Aquarium pour enfant : un élément de décoration qui responsabilise et sensibilise au respect de la vie

Auteur: Céline Martineau

aquarium pour enfant contenant rond poisson guppy algues


L’anniversaire de votre enfant approche et vous envisagez de lui offrir un aquarium avec des poissons comme animaux de compagnie. En théorie, l’idée est bonne, voire excellente. Mais en pratique, ce désir soulève plein d’interrogations. Est-ce une bonne idée ? L’enfant peut-il s’occuper tout seul d’un aquarium ? Quels poissons choisir ? S’il est vrai que cette expérience peut paraître un peu inquiétante, surtout pour ceux qui ne sont encore jamais aventurés dans l’aquariophilie, maîtriser son langage n’est pas une entreprise compliquée. Poursuivez votre lecture et découvrez pourquoi un aquarium pour enfant est plus utile et bénéfique que vous ne le pensiez.

Aquarium pour enfant : mode d’emploi

aquarium pour enfant poisson rouge plantes aquatiques


Avant d’acheter un aquarium pour enfant, il y a certains critères importants à prendre en considération. Tout d’abord, l’âge de votre gosse est déterminant pour savoir si celui-ci peut s’occuper d’un aquarium et de ses habitants. Généralement, les parents, eux aussi, prennent soins des animaux de compagnie sous-marins. Mais ne vous inquiétez pas, les poissons requièrent moins de soins et de temps que d’autres animaux de compagnie.

aquarium pour enfant poissons rouges gravier algues

Il suffit de faire un changement partiel de l’eau toutes les deux semaines et un nettoyage des vitres et du fond et de nourrir régulièrement les poissons. Un planning des tâches d’entretien réparti entre petits et grands, aidera tous à mieux visualiser ce qui les attend. Il serait utile de prévoir des distributeurs automatiques qui nourriront les poissons lorsque vous partez en vacances.

Aquarium pour enfant : avantages

aquarium pour enfant systeme filtration eau

Un aquarium avec un ou plusieurs poissons multicolores peut faire naître chez l’enfant une passion qu’il gardera toute sa vie. Super fascinant, un aquarium vivant et bien planté est un vrai bonheur pour le gosse. Mais au-delà d’être un élément de décoration, l’aquarium s’avère être aussi bénéfique pour le développement personnel. En apportant des soins aux poissons, les enfants découvrent et apprennent à apprécier la beauté de la nature. De plus, l’aquarium permet de responsabiliser les gosses qui se sentent valorisés en nourrissant les poissons, en changeant l’eau et ainsi de suite. Prendre soin de son aquarium et ses habitants permet également de sensibiliser l’enfant et sa famille au respect de la vie, à la gestion des ressources naturelles et à la protection de l’environnement.

aquarium pour enfant poissons rouges algues petite fille

Si vous avez un ou plusieurs enfants, vous êtes certainement conscient du fait qu’ils ont tendance à parler à leurs animaux de compagnie. Les poissons, eux aussi, y font partie. Il s’avère qu’en parlant aux poissons et en leur donnant des noms, les gosses nouent une relation d’amitié avec leurs animaux de compagnie sous-marins et, de cette manière, ils évacuent leurs tensions. Et comme petits et grands trouvent que les aquariums sont apaisants, certains établissements scolaires y profitent et utilisent des aquariums pour les enfants.

Où installer un aquarium pour enfant dans la maison ?

aquarium pour enfant eclairage integr systeme filtrant

Vous vous demandez si un aquarium pour enfant peut être installé dans la chambre de votre gosse ? Généralement, cela ne pose aucun problème. Il faut toutefois vous assurer que le gargouillis de l’eau ne dérange pas votre enfant. D’une autre part, étant donné que les poissons sont aussi très sensibles aux bruits et à ce qui se passe autour d’eux, installer l’aquarium dans la salle de jeux n’est pas une idées de plus judicieuses. La luminosité peut s’avérer une autre contrainte- ne jamais installer un aquarium sous les rayons directs du soleil. Côté emplacement, préférez une surface stable et plate.

Quel aquarium pour enfant choisir ?

aquarium pour enfant plantes decoratives colorees

Pour bien choisir un aquarium pour enfant, il faut d’abord se poser les bonnes questions. Premièrement, la taille du contenant dépend de l’espace disponible, du type de créature aquatique, du temps et du budget prévu. De manière générale, plus un aquarium est grand, plus de poissons il peut contenir. Ne tombez pas dans le piège « plus c’est petit, plus c’est simple ». En réalité, ce sont les petits volumes qui sont plus difficiles à maintenir. On doit également choisir entre un aquarium à eau froide (poissons rouges) ou à eau chaude (poissons tropicaux).

Quels poissons privilégier ?

aquarium pour enfant poissons animaux de compagnie

Certaines espèces de poissons sont plus faciles à élever que d’autres et représentent donc un excellent choix pour les novices. Le poisson rouge, entre autres, est idéal. En ce qui concerne les poissons tropicaux, les guppys et les platys sont parfaits pour un aquarium pour enfant coloré et super décoratif. Pour compléter l’ensemble, ajoutez également des escargots et des crevettes, qui sont également très populaires auprès des enfants.

aquarium pour enfant poissons rouges gravier bleu plantes decoratives

aquarium pour enfant elever poissons animaux de compagnie

aquarium pour enfant nettoyage soins poissons

aquarium pour enfant gravier colore petite fille nourrir poisson rouge

aquarium pour enfant garcon prend soin poisson

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué