Idées et conseils pour apprendre à votre petit comment ranger sa chambre!

Auteur: Jasmine Guillot

comment ranger sa champre astuces conseils pour motiver enfants


Chaque enfant mérite d’avoir sa propre pièce. Même lorsque les frères et les sœurs doivent partager une pièce, il est très important que chacun ait son univers personnel. Une chambre d’enfant est souvent plus fonctionnelle qu’une chambre d’adulte. C’est tout simplement parce que les enfants ont besoin d’un endroit pour dormir, pour faire leurs devoirs ou bien pour s’amuser avec des amis. Dans nos articles variés, nous vous avons démontré à plusieurs reprises comment transformer, réorganiser et encore bousculer les codes du design intérieur afin de concevoir une chambre d’enfant digne de son nom. Cependant, on laisse les idées d’aménagement et de déco de côté et on consacre un bon moment au rangement, tous ensemble! Alors, voici les top conseils pour apprendre à votre gamin comment ranger sa chambre sans rechigner!

Trucs et astuces pour enfants : comment ranger sa chambre sans rechigner?

astuces pour apprendre enfant comment ranger sa chambre facilement sans plaindre conseils règles instaurer


Lorsque les petits s’amusent, ils ont l’habitude d’en mettre partout dans la maison. Et avant même de ranger leurs jouets, ils ont déjà sorti tous les feutres pour faire des coloriages, ou le dernier jeu de société pour une partie en famille dans le salon… Et bien que vous n’arrêtiez pas de leur répéter en boucle de ranger leur chambre, les jouets continuent à traîner par terre! Alors, pour que votre tactique soit efficace, il faut s’y prendre autrement. Voici donc comment inciter vos petits et petites à organiser leur espace personnel sans se plaindre et sans aucune crise de nerf!

Bien expliquer à vos enfants ce que « ranger » signifie

comment ranger sa chambre bien expliquer enfants

En bref, l’objectif principal est de faire savoir à vos enfants ce que vous attendez d’eux en termes de rangement! Autrement dit, ranger ce n’est pas pour faire plaisir à maman ou à papa! Alors, expliquez-leur l’importance d’avoir une chambre bien organisée et zen pour bien dormir, surtout s’ils sont du genre à se réveiller pendant la nuit ou à vous appeler. De plus, marcher sur un Lego pieds nus se veut non seulement douloureux mais parfois très dangereux!

Comment ranger sa chambre : instaurer des règles claires!

comment ranger sa chambre instaurer règles claires

En règle générale, les bonnes habitudes se forment dès le plus jeune âge! Voilà pourquoi, il est essentiel de leur expliquer ce que vous entendez par ranger. Pour ce but, faites point sur quelques questions importantes, telles que : Est-ce qu’ils peuvent ranger ses jouets à la fin de chaque journée ou à la fin de chaque jeu? Mettre les jouets n’importe où ou les ranger dans des espaces dédiés? À part des jouets, que faire avec les vêtements et le linge sale?

Bacs, boîtes, étagères et étiquettes pour une chambre bien organisée! 

installation bacs rangement pour apprendre comment ranger sa chambre enfants

Si vous souhaitez apprendre à votre petit ou petite comment ranger sa chambre, n’hésitez pas à organiser son espace avec plusieurs rangements pratiques et malins. Car, après tout, pour que vos enfants puissent ranger plus facilement, il faut qu’ils aient de quoi ranger, n’est-ce pas? Bacs pour arranger les jouets, étiquettes sur les rangements pour ranger et trouver plus facilement, ainsi que plusieurs boîtes de rangement pratiques à glisser sous le lit ou dans les meubles… les options pour que le petit bazar dans la chambre d’enfant soit bien rangé sont nombreuses!

comment ranger sa chambre meubles pratiques bacs rangement trucs astuces aménagement

En plus des boîtes de rangements malignes, les meubles fonctionnels sont également les bienvenus! En effet, plusieurs sont déjà les marques proposant des modèles pratiques, modernes et tout à fait parfaits pour la chambre d’enfant! Vous pouvez ainsi installer un petit lit à tiroirs, des cases murales, un joli coffret en bois ou bien un tapis d’activité nomade qui se plie selon les envies de chacun et se transforme facilement en un sac de rangement!

Fixer un jour ou bien une heure de la semaine consacré(e) au rangement

comment ranger sa chambre conseils astuces règles or pour enfants

En gros, il faut aider aux enfants à s’organiser. Pour ce faire, pourquoi ne pas consacrer une matinée ou bien un après-midi pour ranger tous ensemble? Chaque membre de votre famille aura donc une tâche particulière à exécuter. Celle de votre enfant (en fonction de son âge) peut être : ranger ses jouets ou ses livres, trier son linge ou encore faire son lit!

Comment ranger sa chambre? On fait la course!

comment ranger sa chambre organiser course entre enfants ménage famille

Si en fin de compte, ils n’ont pas suivi la règle « ranger le jouet avant d’en sortir un autre » et que c’est le fouillis total dans leur chambre, pour qu’ils n’aient pas l’impression que c’est un défi insurmontable, on fait la course! Alors, le premier qui a terminé d’arranger tous ses jeux et jouets gagnera un point ou pourquoi pas un petit délice? Un conseil : laissez votre petit gagner! Ainsi, il attendra avec impatience la prochaine de vos compétitions familiales!

Un peu de musique peut-être…

musique pour apprendre comment ranger sa chambre enfants rapidement facilement ménage amusant famille

Pour que l’heure de rangement ne soit pas vécue comme une punition, mettez un peu de musique et faites le moment un peu plus agréable! Alors, laissez votre enfant choisir ses chansons, prenez le balais ou la manche d’aspirateur et lancez-vous tous ensemble dans un ménage amusant et ludique!

Ne pas oublier de les faciliter!

comment ranger sa chambre facilement rapidement conseils astuces comportement enfants

Une fois la chambre mise en ordre, renforcez positivement le comportement de votre chérubin en le félicitant. Vous pouvez même le régaler en lui offrant un bon moment d’amusement avec son dessin animé préféré. Les délices sucrés et les activités manuelles créatives sont également une très bonne option pour le récompenser.

En somme…

astuces conseils base apprendre enfant comment ranger sa chambre

Au fur et à mesure, vos explications deviendront plus claires et faciles à comprendre et votre enfant n’aura pas d’autre choix que d’apprendre comment ranger sa chambre en un minimum de temps pour qu’il puisse poursuivre ses activités parascolaires. Vous pouvez aussi le laisser s’amuser tranquillement en lui demandant de remettre sa chambre en état après avoir terminé de jouer. Ainsi, il ne se sentira pas découragé en voyant ce qu’il reste à faire.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué