Comment nettoyer la chambre de bébé? Zoom sur les gestes à effectuer régulièrement!

Auteur: Jasmine Guillot

comment nettoyer la chambre de bébé trucs astuces information utile retenir


Les microbes et les germes sont partout dans nos maisons. Mais avec un nouveau-né qui y grandit, il faut absolument trouver un moyen efficace et durable pour les débusquer, à commencer par la chambre de bébé! Alors, comment nettoyer la chambre de bébé rapidement et efficacement? Habitudes, techniques, erreurs à éviter et plusieurs conseils pour bien vous organiser… la rédaction de Deavita.fr vous dira tout sur le sujet! Suivez le guide!

Comment nettoyer la chambre de bébé : tous nos conseils d’expert!

comment nettoyer la chambre de bébé rapidement efficaement avec produits naturels


D’une manière générale, chaque chambre de bébé doit être un exemple d’ordre et de propreté. Mais avec tous les jouets, coussins et draps, ce n’est pas du tout une tâche aisée, surtout si elle doit être effectuée régulièrement. Heureusement, il existe de simples, mais importantes, précautions à aprendre afin de garder la chambre d’un nouveau-né propre et saine, tout en utilisant des produits naturels, et plus respectueux de la santé de l’enfant.

Nettoyer la chambre de bébé sans produits chimiques…

comment nettoyer la chambre de bébé naturellement rapidement trucs astuces faciles écolo

Comme vous le savez, les bébés adorent rouler sur le sol et ramasser toute sorte d’objets qui s’y trouvent. Dans ce contexte, le sol dans la chambre de bébé doit être le plus propre possible pour que votre petit ne soit pas en contact avec les bactéries qui traînent dans les coins. Pour ce faire, oubliez pour les produits chimiques de ménage et optez pour quelque chose de plus sain et de plus respectueux à l’environnement, tel que le bicarbonate de soude mélangé avec 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc et une de jus de citron. Le savon noir dilué dans un seau d’eau tiède se veut une autre technique fiable et écolo à envisager afin de débusquer les microbes! En cas d’un sol recouvert de moquette, on passe l’aspirateur.

comment nettoyer la chambre de bébé techniques conseils expert erreurs éviter routine quotidienne ménage

Comme nous venons de mentionner plus haut, avec tous les draps, jouets et coussins, le nettoyage de la chambre de bébé devient une quête permanente! Après le sol, passons aux zones de contact! Alors, nettoyez et désinfectez la table à langer, les barreaux du lit, ainsi que leurs garnitures, la corbeille, la baignoire et tout ce que vous utilisez quotidiennement pour soigner votre nouveau-né. Dépoussiérez et aérez régulièrement le matelas, changez les draps et les housses sans oublier de les laver à forte température. La même chose pour les meubles et les doudous, étant un véritable nid à microbes.

comment nettoyer la chambre de bébé naturellement astuces saines pour nettoyage jouets routine ménage facile

En tant qu’on y est, voici quelques astuces pratiques et écolo à envisager pour les jouets et les doudous. Dans un seau, mélangez de l’eau tiède, une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et un peu de savon de Marseille. Mettez-y les jouets, brossez-les soigneusement avec une brosse à dent et rincez. Enfin, n’oubliez pas de bien les sécher. Quant aux doudous, le nettoyage se veut un peu plus délicat. Oui, vous pouvez toujours les passer en machine, mais pas tous les peluches apprécient ce type de traitement. Voilà pourquoi, on opte une nouvelle fois pour le bicarbonate de soude.

… et sans machine

comment nettoyer la chambre de bébé trucs astuces saines nettoyage peluches doudous

Placez les peluches au frigo pendant la nuit est une technique bien connue, mais certes pas tout à fait efficace contre tous les microbes. Heureusement, il existe une autre technique tout aussi simple pour débusquer les microbes sans machine et sans produits chimiques. Alors, placez les doudous dans un sac de congélation, versez-y entre 2 et 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et secouez bien le sachet. Placez ce dernier au froid pour quelques heures, sortez le doudou et débarrassez-vous de l’excédent de bicarbonate.

Comment nettoyer la chambre de bébé : erreurs à éviter

comment nettoyer la chambre de bébé rapidement efficacement astuces routine ménage régulier

En effet, il se veut relativement plus simple de nettoyer une chambre dont les matériaux sont faciles à entretenir. Voilà pourquoi, on évite :

  • les gros tapis et les sols recouverts de moquette, véritable porteurs de microbes
  • les meubles et les étagères à multiples étages
  • les tons clairs sur les zones de contact (beige, blanc, rose, bleu pâle)
  • les matériaux synthétiques
  • trop de meubles et d’objets de déco

Comment nettoyer la chambre de bébé – une petite récap rapide

comment nettoyer la chambre de bébé astuces techniques erreurs éviter produits naturels utiliser

En bref, pour que le nettoyage de la chambre de votre tout-petit ne soit plus une corvée et devienne plutôt une bonne habitude, voici encore une fois la routine quotidienne à mettre en place :

  • faites vos sessions de ménage lorsque votre petit est hors de la chambre
  • aérez la pièce régulièrement et deux fois par jour en été comme en hiver
  • videz la poubelle à couches tous les jours sans exception
  • envisagez une lessive quotidienne pour les draps et les housses
  • utilisez des produits naturels et écologiques
  • préférez les sacs à couches parfumés afin de préserver votre petit des mauvaises odeurs
Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué