Lit cabane à faire soi-même en quelques idées de customisation insolites : confort, jeu et sécurité!

Auteur: Jasmine Guillot

lit cabane à faire soi-même idées astuces instruments


Souhaitez-vous surprendre votre enfant avec une belle idée pour sa chambre? Comme vos petits loulous aiment beaucoup jouer dans des cabanes à l’extérieur, que diriez vous de leur proposer un lit cabane à faire soi-même? Le lit cabane enfant est une alternative originale au lit classique qui nous a tous fait rêver lorsque nous étions petits et petites. Châteaux magiques, maisonnettes enchantées et forteresses majestueuses nous ont tous fait vivre mille et une aventures. Alors, si vous désirez que vos chérubins baignent dans un univers bucolique, examinez notre petite galerie de photos et découvrez comment équiper la chambre d’enfant d’un superbe lit personnalisé!

Lit cabane à faire soi-même : étapes, outils et modèles pour vous lancer

lit cabane à faire soi-même bois pas à pas facile


Vous êtes à la recherche d’un bon schéma pour créer un lit cabane pour la chambre de vos petits choux? Mieux que cela, notre rédaction a sélectionné pour vous plusieurs modèles ingénieux, ainsi qu’une liste détaillée des outils et des instruments qui vous seront nécessaires afin de venir à bout de ce projet DIY créatif. Pratique, compact, facile à monter et super ludique, ce meuble original est la solution idéale pour relooker la chambre d’enfant. Bricoleurs affirmés et débutants motivés, il est grand temps de métamorphoser l’espace personnel de vos gosses avec un petit budget et quelques notions de bricolage!

Pourquoi un lit cabane à faire soi-même au juste?

lit cabane à faire soi-même maison chambre enfant comment réaliser

Bien que les meubles préfabriqués soient assez pratiques, ils ne sont pas toujours convenables pour les conditions architecturales spécifiques de la chambre d’enfant. Et en parlant d’aménagement de petites pièces ou d’optimisation de l’espace dans la chambre des enfants, les exigences deviennent davantage importantes. Un lit cabane à faire soi-même et adapté à nos besoins, est donc une très bonne solution!

Quel matériel choisir pour le lit cabane à faire soi-même?

tuto étape par étape lit cabane à faire soi-même

Et tout comme le lit superposé, le lit cabane DIY apportera la touche qui changera tout dans l’espace personnel de vos enfants, peu importe leur âge! Et en tant qu’on y est, plus vos bambins grandissent, plus ils ont besoin d’une pièce pratique, esthétique et adaptée à leurs activités diverses! Il est donc nécessaire de choisir un mobilier gain de place comme celui en question!

outils étapes réalisation lit cabane à faire soi-même maison chambre enfant intérieur personnalisé

Lorsqu’il s’agit d’un design moderne, le bois est de mise. Classique ou superposé, à faire soi-même ou du commerce, le lit cabane moderne s’habille toujours en bois. Nous aimons ce dernier pour son élégance, son charme, sa durabilité, mais aussi pour son authenticité. Il s’intègre parfaitement à chaque ambiance et garantit une déco d’intérieur au top des tendances.

tutoriel pas à pas lit cabane à faire soi-même bois avec toit

De plus, le bois a l’avantage de se plier aux goûts des plus petits habitants de la maison. Autrement dit, si votre enfant a l’habitude de se lasser très vite de ses nouveaux acquis, nous vous conseillons de choisir un modèle à la fois sobre et facilement paramétrable. Ainsi, vous pouvez le peindre dans la couleur préférée de votre enfant, ou le décorer selon ses préférences du moment.

Lit cabane à faire soi-même – instruments et étapes à suivre

lit cabane à faire soi-même tutos modèles idées déco chambre enfants

Pour un lit cabane à faire soi-même, vous avez besoin de :

  • 1 scie
  • 1 papier en verre
  • 13 tasseaux bois
  • 1 équerre
  • 1 crayon
  • 2 chants plats
  • 1 mèche 10 mm
  • 1 mèche 6 mm
  • Des vis
  • Des lattes de bois massif
  • De la colle spéciale bois

quels matériaux utiliser pour fabriquer lit cabane à faire soi-même DIY bois chambre enfant

D’abord, commencez par créer la structure verticale du lit en rassemblant les quatre plus longs tasseaux de bois. À noter : pour faciliter l’assemblage des tasseaux, toutes les extrémités doivent respecter un angle à 45 degrés. Une fois la structure verticale du lit cabane terminée, attaquez-vous à la création d’un toit à deux pans. Pour la construction du toit, munissez-vous de quatre tasseaux et d’un peu de patience. Cette dernière vous sera extrêmement nécessaire pour l’assemblage, qui vient ci-après.

tuto faciles images lit cabane à faire soi-même bois pour chambre enfant

En ce qui concerne l’assemblage, vous devez installer les tasseaux découpés de manière à ce que le futur toit et la structure du lit forment un ensemble harmonieux. Pour ce faire, utilisez la colle spéciale bois et les vis prévues à cet effet. Ensuite, passez à la fabrication du deuxième cadre en répétant la procédure.

Les étapes pour un lit cabane à faire soi-même

lit cabane à faire soi-même bois DIY facile

Pour réaliser le cadre de la cabane, vous devez d’abord visser le tasseau qui servira de support pour le cadre. Utilisez un tasseau d’environ 1 cm de largeur et des vis à bois prévues à l’assemblage final. Fixez le tasseau choisi entre les tasseaux de la structure et puis voilà! Pareil pour tous les côtés des deux cadres.

lit cabane à faire soi-même bois modèle simple idée déco chambre enfant

Et pour que le lit cabane à faire soi-même soit stable et assez sécurisé, l’étape de montage est d’importance cruciale. Alors, munissez-vous de deux tasseaux extrêmement épais. Ces tasseaux doivent être suffisamment costauds pour supporter le poids du corps. Quant à l’assemblage, c’est super simple : vous ne devez que fixer les chants sur le côté inférieur des tasseaux.

À noter : une fois le lit cabane à faire soi-même prêt à utiliser, il ne faut pas se pendre à l’ossature de la cabane, elle-même!

Alors, maintenant, il est temps de passer à l’étape de l’assemblage dont nous venons de vous parler ci-haut. Ici, vous avez deux options qui s’offrent à vous : soit miser sur des ferrures d’assemblage excentriques, soit sur le montage manuel. Quel que soit votre choix, un sommier solide et robuste est de mise. Acheté tout prêt ou bien fait à partir d’un ancien sommier… c’est à vous de choisir. Quant à la vidéo que nous vous avons sélectionnée ci-dessus, le bricoleur a opté pour un sommier trouvé sur un site de vente entre particuliers.

Le lit cabane à faire soi-même en quelques modèles pour vous inspirer

lit cabane à faire soi-même bois modèle superposé escalier idée originale gain place chambre enfants

Après le montage, zoom sur le côté esthétique et la déco du lit cabane à faire soi-même. Voici un modèle rendant un bon hommage à la lumière pénétrant l’espace. Apportant un sentiment de confort et de sérénité, ce lit deviendra très facilement le point focal de votre pièce!

Pour une chambre d’enfant moins encombrée, on mise sur le lit cabane

lit cabane à faire soi-même modèle superposé bois idée déco chambre enfant originale

La chambre de vos petits n’est pas trop spacieuse? Vous cherchez alors un lit compact et fonctionnel qui ne rétrécira pas l’espace? La rédaction vous propose donc de jeter un coup d’œil sur l’exemple ci-dessus, qui vous donnera quelques idées créatives avant de vous lancer.

À mi-chemin entre le lit cabane et le lit évolutif

lit cabane à faire soi-même chambre enfant originale projet DIY copier

Souvenez-vous du lit évolutif dont nous venons de vous parler il y a un bon moment? Eh bien, si vous avez craqué pour le lit qui grandit avec vos bambins, vous allez certes aimer notre prochaine idée. À mi-chemin entre le lit cabane et le lit évolutif, ce modèle a pratiquement tout pour plaire. Il permet aux enfants de créer leur propre univers en utilisant l’espace pour jouer, lire ou écouter de la musique. Pour un look personnalisé et unique, vous pouvez placer quelques jolies décorations à suspendre ou simplement recouvrir le toit de la cabane d’un tissu.

Lit cabane, lit mezzanine ou bien pourquoi pas les deux?

lit cabane à faire soi-même bois peint blanc modèle design chambre enfant style industriel

Vous hésitez entre un lit mezzanine et un lit cabane enfant ? En effet, vous n’êtes pas du tout obligé de préférer l’un à l’autre! Les magasins de déco nous offrent un large éventail de choix de modèles différents de lits superposés qui peuvent inspirer même les plus exigeants d’entre vous.

Lit cabane à faire soi-même façon tipi

lit cabane à faire soi-même bois façon tipi original chambre enfant desing original

Un modèle super original et parfaitement adapté aux besoins des plus petits d’entre vous!

lit cabane à faire soi-même bois blanchi chambre bébé

Lit cabane tout en sobriété et personnalisable à souhait

lit cabane à faire soi-même bois naturel design épuré chambre enfant contemporain

Pour les amateurs de style nordique

lit cabane a faire soi-même modèle sobre personalisable idée déco chambre enfant esprit nordique

Un modèle 100% girly qui plaira à chaque petite princesse sans exception!

lit cabane à faire soi-même peint blanc chambre enfant style scandinave

Encore une proposition à personnaliser

lit cabane à faire soi-même modèle bois simple réaliser

Une véritable cabane nichée dans la forêt

lit cabane à faire soi-même bois peint blanc escalier espace sous lit optimisé idées déco chambre enfants originale

N’hésitez pas à installer quelques rangements sous le lit

lit cabane à faire soi-même avec escalier design bois look scandinave chambre enfant contemporaine

Une véritable réplique d’une cabane créée par la simple superposition de deux lits

lit cabane à faire soi-même superposé deu étages idée gain place aménagent chambre enfants

lit cabane à faire soi-même projets DIY matériaux nécessaires

lit cabane à faire soi-même bois modèle récup facile réaliser

lit cabane à faire soi-même bois naturel modèle simple chambre enfant esprit scandinave mur noir

lit cabane à faire soi-même bois peint blanc deux enfants

lit cabane à faire soi-même modèle superposé avec escalier espace sous lit optimise

lit cabane à faire soi-même bois chambre enfant noir blanc

lit cabane à faire soi-même bois peint blanc idée originale chambre enfants déco esprit scandinave

lit cabane à faire soi-même bois peint rouge modèle superposé

lit cabane à faire soi-même bois projet DIY original chambre enfant moderne

lit cabane à faire soi-même top projets DIY copier aménager chambre enfant contemporaine

lit cabane à faire soi-même bois modèle superposé original conçu sur mesure

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué