Comment utiliser les cendres de cheminée dans le jardin ? Les astuces à connaître forcément !

Auteur: Géraldine Dubois

Vous savez probablement déjà que vous pouvez vous servir des restes du bois brûlé pour polir vos couverts en argent. Les bijoux aussi reprennent instantanément leur éclat original grâce à la poudre grisâtre qu’on jette habituellement à la poubelle. Et saviez-vous qu’on peut également en profiter pour nettoyer la vitre du foyer et même pour absorber l’humidité excessive dans une pièce menacée par les moisissures ? Il paraît que les applications de ce reliquat sont assez nombreuses et on n’est même pas encore sorti à l’extérieur. Oui, utiliser les cendres de cheminée dans le jardin est une approche géniale qui marie utilité et écologie, entre autres. Voilà donc comment faire pour les recycler le mieux possible …

Comment utiliser les cendres de cheminée dans le jardin ?

astuces comment utiliser cendres cheminée dans le jardin amender le sol


Sauf pour dégivrer vos allées de jardin et le trottoir devant la maison, les cendres de cheminée sont très efficaces si vous voulez chasser les limaces et les escargots de vos parterres de légumes et de plantes à fleurs. Dans les deux cas, c’est leur capacité d’absorber l’eau qui les rend effectifs. Leur teneur importante en calcium, magnésium et potassium les rend également précieuses pour combattre les algues du bassin de jardin. Bref, c’est un produit écologique et gratuit qui peut vous servir à plusieurs fins, surtout à l’extérieur de la maison.

Utiliser les cendres de cheminée dans le jardin pour amender le sol

comment utiliser cendres de cheminée dans le jardin pour amender le sol


Les propriétaires de maisons avec jardins qui se chauffent en hiver à l’aide de poêles ou de cheminées reçoivent un autre bonus et c’est probablement l’atout le plus important de tous les points susmentionnés. Il s’agit bien d’utiliser les cendres de cheminée dans le jardin pour amender le sol. Plus précisément, on s’en sert pour fertiliser le sol et augmenter le niveau de pH d’une terre trop acide. Toutefois, attention : quand elles sont mal appliquées, elles peuvent constituer un milieu caustique pour les plantes et les semis. Alors, quelles sont les astuces pour utiliser les cendres de cheminée dans le jardin comme il se doit ?

Connaître le niveau de pH est essentiel

comment utiliser les cendres de cheminée dans jardin amender le sol acide

Le niveau du pH du sol est mesuré sur une échelle de 14 points, 7 étant neutre. Tout ce qui est en dessous de 7 est classé acide et tout ce qui est au-dessus est alcalin. Cela signifie que vous devez premièrement tester votre sol. S’il est de 6,5 à 7 ou plus, vous ne devez pas ajouter des cendres au risque d’empêcher le système racinaire de vos plantes de recevoir tous les nutriments nécessaires pour leur pousse.

fiche comment utiliser cendres de cheminée dans jardin amender le sol

En fait, tester le niveau d’acidité du sol se fait tous les deux ans pour les jardiniers expérimentés et chaque année pour les débutants qui cultivent un terrain donné pour la première fois. Assez souvent, plusieurs amendements peuvent être nécessaires pour atteindre un pH correspondant aux besoins et aux fins prévues.

Pas toutes les cendres sont les mêmes …

astuces comment utiliser les cendres de cheminée dans jardin amender sol

Comme déjà mentionné, les cendres de bois contiennent du calcium, du magnésium et du potassium, parmi une douzaine d’autres nutriments importants, mais leur composition n’est pas un constant. Elle varie considérablement selon les types de bois brûlés. Les feuillus, y compris le chêne, l’érable, le frêne, le caryer, le sycomore, le noyer, le pommier et le cerisier, brûlent plus longtemps et à une température plus élevée. Ils produisent également des quantités de cendres plus importantes et contiennent plus de nutriments que les résineux comme le pin et le sapin.

utiliser les cendres de bois de cheminée dans jardin pour amender le sol acide

À propos, évitez d’utiliser des cendres de bois traité sous pression, de bois peint et d’emballage en carton. Ces types de bois contiennent souvent des produits chimiques qui peuvent nuire aux plantes. Il en va de même pour les résidus de charbon de bois des barbecues dont vous devez vous débarrasser avec le reste des ordures.

Comment utiliser les cendres de cheminée dans le jardin

comment utiliser les cendres de cheminée dans le jardin amender le sol

En ce qui concerne la quantité et l’application, on doit utiliser les cendres de cheminée dans le jardin avec parcimonie. On doit soit les étaler en couche fine directement sur les parterres, soit les mélanger bien dans le compost enrichissant. Cette dernière approche est assez subtile et donne un niveau de pH presque neutre. Une autre option consiste à stocker les cendres de bois au sec, puis les diluer dans l’eau et en arroser les plantes pour leur fournir un booster de nutriments.

Quelques précautions à prendre en considération

comment utiliser les cendres cheminée dans le jardin chasser les limaces

De même, évitez d’appliquer des cendres de bois si vous êtes sur le point de semer votre jardin. Si votre but est d’altérer le niveau de pH, veuillez utiliser les cendres de cheminée dans le jardin trois à six mois avant la plantation des végétaux. Les effets escomptés sont le résultat de réactions chimiques et il faut du temps pour qu’elles se produisent. Le procédé doit être terminé avant de mettre des plantes dans le sol.

Ne répandez pas de cendres autour des plantes acidophiles comme les myrtilles, les fraises, les azalées, les rhododendrons, les camélias, le houx, les pommes de terre ou le persil. Les plantes qui prospèrent avec un petit amendement en cendres de bois comprennent l’ail, la ciboulette, les poireaux, les laitues, les asperges et les arbres fruitiers à noyau. Maintenant vous savez comment utiliser les cendres de cheminée dans le jardin !

Source utilisée : www.seattletimes.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué