Fleur d’hiver extérieure : quelles sont les plantes les plus colorées et comment en prendre soin ?

Auteur: Amélie lafon

Envie de faire fleurir votre jardin en hiver ? Nous vous proposons une liste des 8 meilleures idées pour une fleur d’hiver extérieure que vous pouvez planter en pot. Non seulement elles tolèrent les températures basses, mais certaines d’entre elles peuvent sublimer votre porche avec des jolies couleurs vitaminées. Chouette, non ?! C’est une décoration 100% naturelle et écologique qui va stimuler votre santé psychologique en ces mois froids et mornes ! Alors, plein phare sur la liste de nos préférés et comment en prendre soin !

Fleur d’hiver extérieure à mettre en pot

Fleur d'hiver extérieure à mettre en pot


Pendant les mois froids, nous avons vraiment besoin de booster notre humeur et la manière la plus facile de le faire, c’est d’ajouter un peu de couleur dans notre quotidienneté. Les fleurs multicolores, les baies vives et le feuillage persistant peuvent tous être combinés dans un joli pot devant le porche ou bien dans le jardin. En choisissant les bonnes plantes, vous pouvez créer un aménagement à fort impact. Et la meilleure partie : elles nécessitent peu d’entretien !

Gaultheria procumbens

Gaultheria procumbens - une fleur d'hiver extérieure


Gaultheria procumbens est un type d’arbuste à feuilles persistantes en couleur vert foncé, parfois teintées de rouge. Rien ne peut apporter autant d’ambiance de Noël que cette plante, connue aussi sous le nom « thé des bois ». Ses baies en rouge vif sont vraiment les plus belles boules de Noël que vous pouvez utiliser pour la décoration extérieure.

Entretien :

  • La Gaulthérie couchée n’a pas besoin de beaucoup d’eau et peut même tolérer la sécheresse. Alors, évitez les sols très humides.
  • Elle peut pousser aussi bien à l’ombre qu’à l’ombre partielle, mais pas sous la lumière directe du soleil.
  • Elles préfèrent un sol légèrement acide, bien qu’un sol neutre convienne également. En revanche, elles n’aiment pas les sols alcalins.
  • La Gaultheria procumbens est résistante jusqu’à -10°C et doit donc bien survivre en hiver.

Erica carnea en couleur blanche ou rose

Erica carnea-la bruyère d'hiver-fleur d'hiver extérieure

L’Erica carnea, dont les tiges sont recouvertes d’aiguilles persistantes, pousse généralement dans les Alpes et dans d’autres régions montagneuses fraîches. Vous pouvez la trouver en deux couleurs – blanc et rose, alors choisissez celle qui convient à votre extérieur ou combinez les deux dans le même pot. Les variations en rouge et violet sont plus difficiles à trouver. Dans les magasins, vous allez la trouver également sous le nom « bruyère d’hiver ».

Entretien :

  • Lorsque vous plantez la bruyère, veillez à ce que le pot ait de bons trous de drainage dans le fond.
  • Cette plante apprécie les sols très acides avec un pH d’environ 4,5-6.
  • L’Erica carnea préfère le soleil, mais vous pouvez aussi la cultiver en soleil partiel. Il est également important de l’abriter des vents forts.
  • Arrosez-la lorsque la couche supérieure du sol est sèche. Ne laissez pas le sol s’assécher complètement, sinon la plante perdra ses bourgeons et ses feuilles. Lorsque vous arrosez, pensez à ne pas renverser l’eau sur les feuilles, car cela favorise les maladies fongiques.

Quelle fleur d’hiver extérieure choisir ? Commencez par les Violettes !

violettes d'hiver en pot - fleur d'hiver extérieure

Cette plante vivace aux couleurs vives est sûre de faire un ajout glorieux à votre jardin d’hiver. Vous pouvez la trouver dans une vaste gamme de couleurs – du jaune soleil et de l’orange au violet dramatique. Les pensées peuvent commencer à fleurir dès le mois de décembre, ce qui les rend parfaites pour accueillir vos invités pendant les vacances d’hiver !

Entretien :

  • Cette petite fleur pousse mieux en plein soleil, mais elle peut aussi survivre à l’ombre.
  • Les pensées résistent au gel. Cependant, il sera mieux de protéger les racines du froid à l’aide d’un paillage.
  • Nourrissez-les avec un engrais liquide soluble dans l’eau toutes les deux ou trois semaines et retirez les fleurs fanées. Vous aurez ainsi de belles violettes qui fleurent pendant tout l’hiver.
  • Les violettes n’ont pas besoin de beaucoup d’eau. Vous ne devrez les arroser que si leur sol est sec, ou s’il n’a pas plu ou neigé depuis quelques semaines.

Le Raununculus est une fleur d’hiver extérieure vraiment impressionnante

Raununculus fleur à couleur vive d'hiver

Ces fleurs délicates sont souvent utilisées par les designers floraux, mais sont moins courantes dans les jardins domestiques. Cependant, ces superbes plantes constituent un ajout vivant à votre décoration extérieure. Nous adorons le Ranunculus Asiaticus – un assortiment fantaisiste qui ne manquera pas de vous faire sourire à chaque fois que vous regarderez par la fenêtre.

Entretien :

  • Cette fleur d’hiver extérieure pousse de 30 à 50 cm de haut et elle est si tolérante au gel qu’elle peut survivre à des températures occasionnelles jusqu’à environ -6 degrés.
  • Les renoncules sont l’une des meilleures fleurs pour bouquet, car elles ont une longue durée de vie en vase – jusqu’à 10 jours !
  • Les renoncules ont également un feuillage finement découpé qui présente un intérêt même lorsque la plante n’est pas en fleurs.
  • Elles ont besoin d’un endroit ensoleillé (au moins 6 heures de soleil direct par jour), alors tenez-en compte lorsque vous les plantez.
  • Vous pouvez les planter directement dans le sol ou dans un pot, avec d’autres plantes d’hiver. Une fois que le temps se réchauffe et que les plantes cessent de fleurir, arrachez-les et remplacez-les par d’autres fleurs.

La plante ZZ est l’une des meilleurs choix

Plante ZZ en pot extérieur

Facile à entretenir, élégante et extrêmement tolérante au froid, la plante ZZ est l’espèce la plus sûre à cultiver en pot en hiver. Cela en fait un choix parfait pour les jardiniers débutants. Ses feuilles ovales, brillantes et d’un vert profond peuvent être transformées en un merveilleux arbre de Noël alternatif.

Entretien :

  • La plante ZZ convient aux personnes occupées, car elle n’a pas besoin d’un grand soin. Il suffit de l’arroser une fois par mois en hiver pour qu’elle soit heureuse.
  • Zamioculcas zamiifolia aime la lumière faible ou moyenne, vous pouvez donc la placer partout dans votre jardin ou maison.
  • La fertilisation n’est pas obligatoire, mais si vous la faites une fois par an, en utilisant un lombricompost, vous pourrez profiter de son feuillage brillant pendant toute l’année.

Cyclamen – une jolie fleur d’hiver extérieure

Fleur d'hiver extérieure - cyclamen

La couleur rose fuchsia des cyclamens va sans doute attirer les regards des voisins. Alors, si vous en avez marre de la Poinsettia qu’on voit partout pendant les mois d’hiver, le cyclamen est l’une des meilleures alternatives. Voici comment en pendre soin.

Entretien :

  • Donnez au cyclamen une lumière vive et indirecte en hiver, lorsque la plante est en pleine croissance.
  • Le cyclamen préfère pousser dans un sol riche en matières organiques, bien drainé et dont le pH est légèrement acide.
  • Lorsque des feuilles sont présentes, la plante est en croissance active. Pendant cette période, arrosez chaque fois que le sol semble sec. Évitez de mettre de l’eau sur les feuilles ou la couronne de la plante ce qui pourrait la faire pourrir.
  • Les cyclamens ne tolèrent pas la chaleur extrême, les courants d’air et l’air sec. Il est essentiel de lui assurer une humidité élevée, surtout pendant l’hiver.

Skimmia ‘Rubella’

Skimmia ‘Rubella’ - jardin en hiver

Le Skimmia ‘Rubella’ est un arbuste à feuillage persistant, robuste et fiable, avec des grappes de bourgeons roses serrés qui sublimeront votre jardin tout au long de l’hiver. Cette fleur d’hiver extérieure se combine parfaitement avec la bruyère, parce que les deux aiment les sols acides.

Entretien :

  • Pour de meilleurs résultats, cultivez la Skimmia japonica dans un sol humide mais bien drainé et à l’ombre partielle.
  • Vous devez aussi tailler les plantes après la floraison et paillez-les chaque année avec du fumier ou du compost bien décomposé.
  • Tenez en compte que le Skimmia est une fleur gonochoriques. Cela veut dire que si vous voulez avoir des baies rouges, roses ou blanches en hiver, il est indispensable d’avoir un pied mâle et un pied femelle.
  • Il convient d’arroser la plante dès que la terre est sèche. Le paillage avec des écorces de pin peut être aussi utile, car il permet de maintenir la fraîcheur dans le sol.

Rose de Noël – Hellebores

Rose de Noël - Hellebores

Tout comme la plante ZZ, les hellébores sont très tolérants aux basses températures hivernales. Elles sont connues pour leurs fleurs nodulaires, parfumées et durables qui s’épanouissent dans une large gamme de couleurs, même lorsque le sol est couvert de neige.

Entretien :

  • Placez la rose d’hiver dans un sol organique et bien drainé.
  • Les hellébores n’aiment pas trop la lumière du soleil, placez donc le pot dans un endroit ombragé.
  • Veillez à les arroser régulièrement.
  • Retirez les vieilles feuilles et les feuilles endommagées à la fin de la saison afin d’éviter que la plante ne soit atteinte de la maladie des taches foliaires.

Quel pot choisir pour les mois froids ?

fleur blanche d'hiver extérieur

Avant de planter vos fleurs, pensez à vérifier que vos pots sont également prêts pour les températures basses et les verglas. Les pots en terre cuite ou en argile ont tendance à se fissurer sous l’effet du gel. Évitez donc de les utiliser pour vos plantations d’hiver ou recherchez des pots et des récipients adaptés pour ces conditions météorologiques. La fibre de verre, le bois, la terre cuite traitée et l’argile sont tous de bons matériaux pour les pots d’hiver. Alors, choisissez des pots à l’épreuve du gel. Bien sûr, tout dépend de votre climat local.

Veillez à ce que vos pots soient bien drainés. Cela contribuera à réduire le risque de dommages dus au gel. Vous pouvez également placer vos pots en les plaçant sur des blocs ou dans des pots sur pied pendant l’hiver.

Compositions florales en pot pour sublimer l’espace extérieure en hiver

fleur à mettre en pot en extérieur en hiver

Hellebores : une fleur d’hiver extérieure qui résiste à la fois au froid et au gel

entretenir Rose de Noël - Hellebores fleur d'hiver extérieure

Combinez plus d’une fleur d’hiver extérieure dans le même pot

comment fair fleurir votre jardin en hiver

Le chrysanthème est une fleur d’hiver extérieure qui peut être trouvée dans une large variété de couleurs vives

chrysanthème orange - une fleur d' hiver extérieure

Soyez créatifs avec la décoration de votre bonhomme de neige

décorer le bonhomme de neige

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué