Comment éliminer la cochenille une bonne fois pour toutes ? 6 astuces naturelles qui marchent !

Auteur: Jasmine Guillot

Zut, votre joli cactus de Noël vient d’être envahi par des cochenilles ? Chaque jardin a son lot d’insectes indésirables dont certains plus envahissants que d’autres. Les cochenilles sont malheureusement parmi les pires en causant de graves préjudices à vos plantes préférées. Et s’il existe un bon nombre de produits chimiques efficaces pour vous en débarrasser, ceux-ci nuisent largement à la santé des sols. Alors, comment éliminer la cochenille naturellement et définitivement ? Voici 6 méthodes bio testées et approuvées pour venir à bout de ces petites bestioles !

Comment éliminer efficacement et définitivement la cochenille ? 6 astuces naturelles pour vous en débarrasser !

comment éliminer la cochenille farineuse sur une orchidee hortensia citronnier


Comment reconnaître les cochenilles ? Eh bien, il s’agit de petits insectes de forme ovale qui aiment l’humidité et la chaleur. Ils envahissent nos plantes en s’accrochant à leurs tiges et feuilles pour s’alimenter de leur sève. Le liquide que ces parasites sécrètent s’appelle « miellat ». Collant et sucré, il entraîne l’apparition des fourmis et le développement des champignons noirs, généralement empêchant la photosynthèse. Et si elles s’attaquent normalement aux plantes d’ornement comme l’orchidée Phalaenopsis, l’hortensia, le ficus et le rosier, elles apprécient particulièrement bien les arbres fruitiers, tels que le citronnier, le pommier, le poirier et le figuier.

comment enlever la cochenille des plantes d'intérieur orchidee ficus hortensia cactus de noel


La cochenille la plus répandue est la cochenille farineuse. Facile à reconnaître, elle se distingue par son corps blanc et cotonneux. Bref, elle peut provoquer de graves conséquences à vos végétaux et envahir d’autres verdures de la demeure ou du jardin. Heureusement, il existe pas mal de solutions naturelles pour la supprimer une bonne fois pour toutes.

Comment éliminer la cochenille grâce à l’huile essentielle de théier ?

comment éliminer efficacement les cochenilles avec huile essentielle théier huile blanche

On a l’habitude de soigner ses petits maux quotidiens avec des huiles essentielle. Alors, pourquoi ne pas en profiter pour protéger ou traiter ses plantes d’intérieur ? Reconnue pour ses propriétés insecticides, l’HE de théier se veut très efficace contre les cochenilles, les pucerons et les fourmis. Comment l’utiliser pour les éliminer ? Il suffit de diluer environ 10 gouttes dans 1 l d’eau claire, puis pulvériser le mélange obtenu sur les feuilles de la plante contaminée.

La recette de grand-mère à base d’huile végétale et savon

comment enlever la cochenille sur une orchidée citronnier hortensia recette de grand mere

Pour supprimer les cochenilles de votre orchidée, rien de tel que la recette de grand-mère à base de savon et huile végétale. Pour la préparer, il suffit de mélanger 20 ml d’alcool à 90°, 1 cuillère à soupe d’huile végétale et la même quantité de savon noir. Diluez le mélange avec 1 l d’eau et appliquez-le sur les zones infectées de votre plante. Renouvelez l’opération jusqu’à la disparition complète des bestioles. Si l’invasion n’est pas trop significative, vous pouvez également les retirer avec vos doigts.

Le jet d’eau froide

comment enlever la cochenille des plantes d'intérieur

Étant donné que les cochenilles méprisent l’eau, vous pouvez les enlever de vos plantes d’intérieur en passant les feuilles envahies sous le jet puissant de la douche. Pour protéger le pot, pensez à le déposer dans un sac plastique. Répétez le traitement dans quelques jours jusqu’à la disparition complète des parasites.

Comment éliminer la cochenille avec de l’alcool domestique ?

comment éliminer les cochenilles à carapace naturellement et definitivement avec alcool à brûler

 

Une méthode à tester en cas d’une invasion de cochenilles consiste à nettoyer les feuilles infectées avec un bout de coton imbibé d’alcool à brûler avant de les rincer à l’eau. Dans ce contexte, pensez aussi à désinfecter régulièrement vos outils de coupe : ciseaux, sécateur, taille-haie, etc.

Enlever la cochenille grâce à d’autres insectes

comment se débarrasser de la cochenille grâce aux coccinelles

Saviez-vous que vous pouviez vous débarrasser des cochenilles à l’aide de leurs plus grands ennemis – les coccinelles ? Vous pouvez donc vous en procurer à l’état larvaire et les verser dans le pot infecté. Faites attention toutefois à ne pas acheter des variétés cultivées en Chine ou aux États-Unis. Pour qu’elles ne quittent pas votre jardin, pensez à installer un hôtel d’insectes.

Le purin d’orties pour éliminer la cochenille naturellement

comment eliminer la cochenille naturellement et definitivement avec purin d'orties

Étant un excellent remède naturel, l’ortie (et plus précisément le purin d’orties) se veut très efficace contre un bon nombre de parasites de votre jardin. Pour concocter votre propre purin, dans un contenant hermétique, mettez 1 kg d’orties avec 10 l d’eau de pluie, puis laissez macérer pendant plusieurs semaines. Utilisez la préparation obtenue comme un insecticide en la pulvérisant ou versez-la directement sur le sol. Si malgré toutes nos astuces, vous ne réussirez pas à combattre les cochenilles, essayez l’huile blanche. Disponible dans les jardineries, elle se vaporise après avoir été diluée dans un peu d’eau. Une autre astuce à adopter en cas d’une invasion importante : coupez et brûlez les branches touchées par ces parasites.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué