Envie de couleur pendant la saison froide ? Ces 15 fleurs d’hiver donneront une touche vibrante à votre jardin

Auteur: Hélène Proux

Même s’il y a déjà du froid dans l’air, cela ne signifie pas que la saison du jardinage est complètement terminée. Il existe de nombreuses plantes et fleurs qui fleurissent en hiver. Beaucoup de variétés vivaces et annuelles, ainsi que d’arbustes dévoilent leurs belles couleurs pendant les mois les plus frais de l’année, parfois lorsqu’il y a encore de la neige au sol. Cependant, avant de planter ces plantes dans votre jardin, vérifiez quelle est votre zone de rusticité pour être sûr qu’elles survivront au gel. Lisez ensuite les descriptions et les étiquettes des fleurs d’hiver pour leur donner ce dont elles ont besoin, comme le plein soleil, c’est-à-dire six heures ou plus de lumière directe, ou l’ombre.

Quand planter les fleurs d’hiver et les arbustes à fleurs, et quelles variétés choisir ?

fleurs à bulbes d'hiver


Ennuyé de la grisaille de l’hiver ? Nous vous entendons ! Il n’est pas nécessaire d’attendre le printemps pour avoir de jolies fleurs. Un jardin doit déployer ses charmes tout au long de l’année. Même pendant les jours les plus froids, vous serez peut-être surpris d’apprendre que de nombreuses plantes annuelles, vivaces et arbustes à fleurs n’attendent pas le beau temps pour démontrer ses teintes splendides. Certaines espèces rustiques fleurissent avant même que la neige ait fondu. Dans les climats doux, beaucoup fleurissent tout l’hiver.

Consultez notre liste de fleurs à planter pour l’hiver pour savoir comment en prendre soin et obtenir les meilleurs résultats ! Quelques points à garder à l’esprit : la plupart des plantes à floraison hivernale, y compris les bulbes, doivent être mises en terre à l’automne pour que vous puissiez en profiter l’hiver prochain. Les arbustes à fleurs doivent être plantés au printemps ou à l’automne. En planifiant un peu dès maintenant, vous pourrez profiter de couleurs vives dans votre jardin.

Perce-neige

fleurs d'hiver extérieur perce-neige


Également appelés galanthus, les perce-neige doivent être plantés à l’automne pour un spectacle printanier très précoce. Ces adorables fleurs à tête tombante en forme de clochette, avec un feuillage en forme de lame fine, sont idéales à l’avant des bordures, dans les rocailles ou sous les arbres. Elles commencent souvent à fleurir alors qu’il y a encore de la neige au sol (d’où leur nom).

Hellébore

fleurs annuelles d'hiver hellébores

Si vous n’avez jamais vu ces superbes plantes vivaces, également appelées roses de Noël, vous allez être surpris. Elles apparaissent au milieu ou à la fin de l’hiver, selon le climat. Leurs pétales luxuriants et leur couleur exquise en font un incontournable du jardin d’hiver. Les fleurs blanches, en forme de bol, ressemblent à celles d’une rose sauvage. Bien qu’elles aient l’air délicat, elles sont étonnamment résistantes, alors, assurez-vous qu’elles bénéficient d’un peu de soleil et d’une quantité modérée d’eau. Conseil de pro : plantez-les près d’une fenêtre, d’un patio ou d’une allée afin de profiter pleinement de la floraison hivernale.

Hamamélis

arbuste à fleurs d'hiver hamamélis

Cet arbuste arbore des fleurs d’hiver inhabituelles à l’aspect vaporeux sur des branches nues en février ou mars. Son aspect fantaisiste en fait un ajout amusant au paysage. Il en existe de nombreux types différents, alors, assurez-vous de planter une variété à floraison hivernale. Ces plantes ont également un magnifique feuillage jaune vif en automne.

Cyclamen coum

fleurs d'hiver au jardin cyclamen

Vous les reconnaissez peut-être comme des plantes d’intérieur en pot, mais ce sont en fait des vivaces qui conviennent bien comme plantes couvre-sol. Elles aiment être placées sous des arbres à feuilles caduques pour profiter du soleil d’hiver et être protégées de la chaleur de l’été.

Les cyclamens d’extérieur égayent le jardin d’hiver dans les climats doux dans des tons saisissants de rose, lavande, blanc ou fuchsia.

Fleurs d’hiver crocus

fleur d'hiver à bulbe crocus

De jolies petites fleurs en forme de coupes apparaissent à la fin de l’hiver et au début du printemps. Elles s’intègrent bien dans les rocailles et le long des allées, apportant une couleur vive au moment où vous en avez le plus besoin. Ces bulbes, appelés en fait « cormes », ont tendance à attirer les rongeurs. Plantez-les donc à côté d’autres types de bulbes moins savoureux, comme les jacinthes et les jonquilles, que les rongeurs ont tendance à ignorer. Les crocus d’automne reviendront pendant de nombreuses années.

Mahonia exotique

plantes à fleurs d'hiver mahonia

Populaires auprès des bourdons actifs en hiver, les mahonias portent des épis minces de fleurs jaune vif au-dessus de rosettes persistantes de feuilles vert foncé brillantes. Ils durent des semaines de la fin de l’automne au début de l’hiver. Cultivez les plantes dans un sol humide mais bien drainé, à l’ombre partielle.

Iphéion

fleurs d'hiver au jardin iphéion

Ce bulbe vigoureux, à floraison printanière, originaire d’Amérique du Sud, produit des fleurs bleu vif, rose ou blanc, en forme d’étoile, généralement très parfumées, et des feuilles bleu-vert, en forme de lanière, qui sentent l’ail lorsqu’on les écrase. Ces fleurs d’hiver au parfum doux fleurissent à la fin de la saison froide ou au début du printemps. Plantez-les dans un sol bien drainé en plein soleil et protégez les bulbes en hiver avec un paillis épais. La plante convient à la plantation en conteneur et constitue un ajout utile à la bordure ou sous les arbres.

Fleurs d’hiver clivias

fleurs d'hiver extérieur clivia

Avec ses grappes de fleurs en forme de trompette d’un jaune, d’un orange ou d’un rouge éclatant, le clivia, ou lys de Kaffir comme on l’appelle aussi, est une plante rustique qui peut être cultivée en pot à l’extérieur mais doit être gardée à l’abri pendant l’hiver.

Les clivias peuvent pousser à l’ombre ou sous les arbres, bien qu’ils aiment un peu de lumière solaire filtrée. Il est mieux de les planter dans un sol bien drainé. En plus de supporter le froid, les plantes sont très tolérantes à la sécheresse, avec à peine une goutte d’eau nécessaire pendant les mois froids.

Calliandra

fleurs d'automne hiver calliandra

Il s’agit d’un arbuste ou d’un petit arbre à feuilles persistantes de 4 à 5 mètres, qui peut atteindre la même largeur que la hauteur. Les feuilles composées qui se replient étroitement la nuit sont d’un vert riche et brillant et ressemblent presque à des fougères. L’inflorescence en forme de houppette est constituée de nombreuses fleurs individuelles, contenant chacune plusieurs longues étamines écarlates bien visibles.

Fleurs d’hiver browallias

fleurs d'hiver au jardin browallia

Si vous recherchez une fleur annuelle nécessitant peu d’entretien dans un endroit ombragé et qui fleurit de manière prolifique et pendant une longue période, pensez au browallia. D’un point de vue botanique, le Browallia speciosa est une vivace tropicale, mais il est surtout cultivé comme une plante annuelle dont les fleurs apparaissent en automne et en début d’hiver. La floraison peut durer toute l’année en climat doux. Avec ses fleurs bleues, violettes et blanches, c’est une espèce à croissance modérément rapide.

Le Browallia est particulièrement joli lorsqu’il tombe en cascade le long d’un mur, et son feuillage vert foncé remplit un parterre de fleurs devant la maison ou une rocaille. Ses fleurs attirent les colibris et c’est une plante populaire pour les conteneurs et les paniers suspendus. Si vous cultivez des graines, commencez-les à l’intérieur huit à dix semaines avant la dernière gelée.

Crassula

cultiver fleurs d'hiver crassula

Les plantes succulentes sont devenues si populaires parce qu’elles exigent peu d’entretien et offrent des formes et textures variées, tant dans les jardins qu’à l’intérieur. Crassula est un genre diversifié de plantes succulentes, avec environ 350 espèces au total, mais la plus connue du groupe est probablement la plante colorée de jade vert émeraude (Crassula ovata). Beaucoup la connaissent comme variété d’intérieur, mais à l’extérieur, dans les climats chauds, elle pousse en fait comme un arbuste.

Les Crassula vont des plantes annuelles aux plantes vivaces, herbacées ou ligneuses, des couvre-sols aux arbustes et aux petits arbres. De nombreuses espèces sont petites, y compris certaines miniatures et des couvre-sols rampants. Presque toutes les plantes Crassula ont une croissance lente et régulière, et peuvent être entretenues et soignées toute l’année. Les végétaux de ce genre peuvent être toxiques pour les animaux domestiques.

Daphné

plantes à fleurs d'hiver daphné

Ce magnifique arbuste prospère dans les climats plus chauds. Le daphné odora possède de jolies fleurs tubulaires roses, lavande ou blanches, qui apparaissent à la fin de l’hiver et dégagent un étonnant parfum sucré et fruité. Cultivez la plante près des portails et des portes.

Fleurs d’hiver iris nains

fleur d'hiver à bulbe iris nains

Les iris nains sont l’un des premiers types de fleurs à annoncer le début du printemps. Ce sont des plantes compactes qui n’atteignent que 15 cm de haut, et qui poussent dans des tons bleus et jaunes. Danfordiae est la seule variété d’iris nain jaune. La variété Reticulata a des teintes plus variées et un parfum délicieux. Les iris nains sont faciles à cultiver et se multiplient sans difficulté. La plantation des bulbes est également assez simple. Lorsque vous achetez des bulbes, vous remarquerez qu’ils ressemblent à des oignons miniatures et il est évident que la pointe doit être dirigée vers le haut dans le sol.

Viornes

fleurs d'hiver à planter viorne

Vous recherchez un arbuste à feuilles persistantes, semi-persistantes ou caduques, qui nécessite peu d’entretien, résiste aux cervidés et offre un feuillage attrayant, une floraison abondante et une couleur automnale ? Les viornes sont la réponse. Avec tous ces atouts, il n’est pas difficile de comprendre pourquoi ils sont parmi les arbustes de jardin les plus appréciés de tous les temps. Apprenez-en davantage sur les viburnums et trouvez celui qui convient parfaitement à votre extérieur.

Aconit d’hiver

fleurs d'hiver à planter aconit

Si le crocus est traditionnellement le signe avant-coureur d’un temps plus chaud, une fleur aux couleurs vives bat même ce lève-tôt : l’aconit d’hiver (Eranthus hyemalis). Dès le début du mois de mars, la nouvelle croissance de la plante commence. Les aconits d’hiver sortent souvent de la neige, ne craignent pas une petite gelée et ouvrent leurs fleurs semblables à des boutons d’or à la première occasion. Plantez les bulbes à l’automne, et ils reviendront pendant des années.

Pour conclure, on peut dire que l’hiver est bel et bien là, mais ce n’est pas parce que les jours sont sombres et mornes que votre jardin doit l’être !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué