Fiche crocus d’automne : comment planter et cultiver cette plante herbacée à fleurs franchement adorable ?

Auteur: Géraldine Dubois

Un ajout charmant à vos parterres de fleurs, les crocus d’automne sont une bouffée d’air frais au moment où une grande partie du jardin se prépare pour sa longue sieste hivernale. Les touffes en couleurs uniques sont très attractives et introduisent un contraste fabuleux dans la palette de saison autrement chaleureuse. Du blanc cassé de mauve, à travers le lilas et jusqu’au violet profond, leurs pétales accrochent immédiatement les regards ! Apprenons plus sur la plantation et la culture de cette plante bulbeuse franchement adorable !

Qu’est-ce que c’est le crocus d’automne ?

plante crocus automne plantation soins variété Lilac Wonder


Avant de vous présenter les informations liées à la plantation et la culture du crocus, il faut prêter attention à un point essentiel. Dans la langue courante, on appelle à tort Crocus d’automne la vivace Sternbergia lutea. Celle-ci fait partie de la famille des Liliaceae ce qui veut dire que ce n’est pas en fait un crocus. Aux fins de l’article présent, on fait référence à tous les véritables Crocus appartenant aux Iridaceae qui fleurissent en automne. Le Crocus à fleurs nues (Crocus nudiflorus), le Crocus ligusticus, Crocus cancellatus, le Crocus scharojanii (à fleurs jaunes) et le Crocus à safran (Crocus sativus) ne sont que quelques-uns des représentants auxquels nous nous référons. À ne pas les confondre avec leur sosie le colchique (Colchicum) non plus, qui, lui-aussi, est réparti chez les Liliacées.

Plantation des bulbes du crocus à floraison automnale

bulbes crocus automne plantation estivale soins variétés


En ce qui concerne la lumière, les crocus à floraison automnale se sentent et se comportent mieux en plein soleil. Certaines variétés plus modestes, comme le crocus à safran, supportent la mi-ombre, mais leur floraison sera moins impressionnante.

safran crocus d'automne plantation soins variétés faits curieux

Le sol que le crocus d’automne aime mieux est limoneux et bien drainé. Évitez les sols argileux lourds ou ceux qui retiennent trop d’eau. Un environnement pareil entraînera la pourriture des bulbes (à propos, techniquement appelés cormes). Si nécessaire, ajoutez une couche de sable pour améliorer le drainage de l’eau et amendez le sol avec du compost. Ayez également à l’esprit que notre fleur automnale préfère un pH neutre à légèrement alcalin.

plante crocus automne plantation soins variétés faits curieux

Plantez des bulbes de crocus d’automne à la fin de l’été ou au début de l’automne, selon votre région spécifique. Vérifiez la météo, mais la fin de septembre est normalement idéale pour effectuer la plantation. Au mieux, espacez les bulbes des petites variétés à 8-10 cm de distance et les grandes à 15-25 cm. Toutes les variétés ont l’air plus beau si elles sont plantées en masse. La profondeur de plantation des cormes est généralement comprise entre 5 et 8 cm.

Comment prendre soin du crocus d’automne ?

crocus automne Colchicum autumnale variété Lilac Wonder

Arrosez les bulbes après la plantation en fin d’été/début d’automne et répétez uniquement si le sol devient sec. Il est préférable d’éviter l’arrosage pendant la floraison. Gardez le sol uniformément humide après la floraison et freinez l’arrosage à l’approche des premières gelées. Reprenez au printemps jusqu’à ce que les cormes entrent en période de dormance en début de l’été.

crocus automne jaune plantation soins variétés faits divers

Étant des plantes herbacées à faible croissance, les crocus d’automne ne nécessitent aucun tuteurage. Amendez le sol à la plantation avec du compost ou de l’engrais organique riche en phosphore pour favoriser la croissance des bulbes et la floraison. Chaque automne, ajoutez une couche de compost de 2-3 cm d’épaisseur et une petite quantité d’engrais.

plante crocus automne plantation soins variété Lilac Wonder

Paillez les crocus d’automne à la fin de l’été avec une couche de paillage de jardin de 2 à 3 cm d’épaisseur. Procurez-vous du paillis en écorce déchiquetée ou fabriquez votre propre à partir de feuilles sèches hachées. Son but est de préserver l’humidité du sol, de stabiliser sa température et d’empêcher la croissance des mauvaises herbes.

crocus d'automne polainisation scarabée polainisateur

Laissez les fleurs faner naturellement en fin d’automne ou début d’hiver. Laissez le feuillage jaunir et mourir naturellement aussi. Les feuilles pourries nourriront les nouveaux bulbes qui se forment chaque année au-dessus des anciens. Les jeunes cormes permettent aux touffes de crocus d’automne d’augmenter en taille ce qui les rend toujours plus attractives de saison en saison. Les bulbes du crocus à floraison automnale se développeront lentement et après 3 à 4 ans, ils pourront être divisés pour produire plus de petites cormes.

Ravageurs et maladies

crocus d'automne plantation soins variétés faits curieux

Malheureusement, les crocus à floraison automnale ne sont pas immunisés contre les ravageurs qui les aiment autant que nous. Les lapins sauvages viendront grignoter les fleurs et le feuillage, toutefois, une clôture basse les empêchera d’entrer avec succès. Les souris et les autres rongeurs creuseront des tunnels en automne et en hiver et mangeront les bulbes souterrains. Découragez-les en ajoutant une poignée de coquillages broyés ou de coquilles d’œufs tranchants le long du périmètre du trou de plantation. Un répulsif maison à base d’huile de ricin peut également aider à les éloigner naturellement.

Finalement, prenez en considération que les limaces et les escargots adorent manger le feuillage des espèces à floraison printanière. Cependant, le grand avantage des crocus d’automne est qu’il fait déjà trop froid pour ces animaux quand leurs fleurs et leurs feuilles commencent à se développer. Voilà donc une raison de plus pour les préférer !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué