Thé au safran : comment le préparer et quelles sont ses vertus thérapeutiques ?

Auteur: Géraldine Dubois

Les bienfaits du safran pour la santé sont connus à l’homme depuis des siècles. Ses capacités antioxydantes, apaisantes et stimulatrices de la libido ne sont que quelques-unes des raisons pour lesquelles on l’apprécie grandement. Mais savez-vous comment exactement le consommer dans le but d’en tirer le meilleur parti ? Par exemple, comment préparer du thé au safran et quelles sont ses vertus thérapeutiques spécifiques pour l’organisme ? Découvrez les réponses de ces questions, ainsi que toute sorte d’informations curieuses liées à notre herbe médicinale, dans l’article actuel !

Culture et utilisations du Crocus Sativus

fiche info culture utilisations Crocus Sativus


Avant de vous révéler les secrets du thé au safran franchement miraculeux, il convient de vous donner un peu plus d’information sur la nature de la plante-même, ses origines lointaines et les particularités de sa culture. Alors, le safran est une épice issue des fleurs de la plante herbacée Crocus Sativus L. de la famille des Iridacées.

thé safran vertus thérapeutiques contre depression


Le crocus à safran magnifique pousse au Moyen-Orient et dans certaines régions d’Europe. De nos jours, il est le plus vastement cultivé en Iran, en Inde et en Grèce. Curieusement, l’herbe bénéfique en question ne fleurit que pendant environ trois à quatre semaines en octobre et en novembre.

gros plan pistils stigmates Crocus Sativus

Cette floraison à court terme est aussi l’un des facteurs conditionnant le prix élevé du produit final. Les autres déterminants sont sa culture exclusivement manuelle et son rendement assez modeste, à savoir : trois à quatre fleurs par plante dont chacune a à peu près trois stigmates.

L’épice la plus chère dans le monde !

safran-épice-la-plus-chère-dans-le-monde-entier

En fait, le safran détient le record de l’épice la plus chère dans le monde ! Autant chère qu’il vaut la peine de la falsifier ! Parfois, on vend aux touristes du Safran bâtard / Colchicum autumnale (d’ailleurs toxique pour les chats) au lieu de véritable safran. La raison ? Obtenir un seul gramme de safran pur implique la culture manuelle de 200 fleurs environ ce qui forme un prix final mirobolant de 30 à 40 € le gramme ou 35 000 € en moyen le kilo !

Pour être plus précis, ce sont les pistils et les stigmates rouge foncé du Crocus Sativus qui sont si précieux. Ils sont soigneusement cueillis à la main et séchés par la suite pour devenir un véritable trésor condimentaire. Oui, le safran ainsi obtenu est essentiellement utilisé en gastronomie.

En sa qualité d’épice « haut de gamme », le safran ajoute une riche couleur dorée aux préparations culinaires variées. Mais il est surtout célèbre pour son pouvoir de faire ressortir la saveur particulière de multiples ingrédients et de perfectionner les plats sophistiqués d’un arôme de foin terreux et quelque peu fumé.

Crocus Sativus pistils stigmates rouge foncé safran

Par-dessus le marché, notre ingrédient-phare est également employé en parfumerie, en coloration des matières textiles et, bien sûr, en médecine. Que vous le croyez ou non, certaines sources indiquent que les humains connaissaient et utilisaient le Safran il y a plus de 3 500 ans !

Nos ancêtres s’en servaient surtout sous la forme de thé au safran pour traiter une longue liste de problèmes sanitaires. Parmi les plus courants on peut citer : maux d’estomac, difficulté à uriner, douleurs menstruelles, problèmes de la vision, troubles mentaux, ulcères et tumeurs, entre autres. Nos prédécesseurs, avaient-ils raison, à vous de découvrir dans les paragraphes ci-après !

Les bienfaits prouvés du thé au safran

comment préparer son thé safran quelles vertus santé

De nos jours, on sait avec certitude que le thé au safran est très efficace dans le traitement de la dépression légère à modérée. Mais son effet antidépresseur puissant n’est pas le bienfait unique qu’il a à nous offrir.

On considère le safran tout aussi effectif dans la prévention de plusieurs maladies cardiaques. L’explication en est que sa consommation régulière réduit la tension artérielle et abaisse le taux du mauvais cholestérol dans le sang.

thé au safran comment préparer quelles vertus santé

D’autres études scientifiques démontrent que prendre du thé au safran estompe effectivement les symptômes du syndrome prémenstruel (SPM). Les chercheurs ont découvert que 15 mg de safran deux fois par jour sont suffisants pour soulager les différents inconforts accompagnant les règles.

Le thé au safran s’avère également un boosteur de la mémoire, grâce à la crocine et à la crocétine qui entrent dans sa composition. Par conséquent, les scientifiques continuent à explorer son potentiel dans le traitement des conditions neurodégénératives, comme la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson.

Des recherches non-liées montrent que les antioxydants et les flavonoïdes que le thé au safran contient sont favorables à la prévention de différents types de cancers. Et ce n’est que logique, compte tenu que la fonction de ces produits chimiques est de protéger le corps des substances nocives et des imposteurs.

Comment préparer son propre thé au safran

recette préparation bienfaits santé thé au safran

Pour préparer votre propre thé au safran, vous n’aurez besoin que de 3 ingrédients, notamment : du safran sec, un peu de sucre et du thé blanc. C’est ce qu’il vous faut pour la recette de base que vous pouvez déguster telle quelle ou assaisonner dans le processus de la préparation.

thé au safran quelle préparation vertus santé

Mettez ¼ cuillère à café de fils de safran sec dans un petit mortier en marbre ou en pierre. Ajoutez-y une pincée de sucre et broyez-les en poudre fine en utilisant le pilon. Dans une casserole, faites bouillir de l’eau et ajoutez le thé blanc. Si souhaité, enrichissez l’infusion d’une des options suivantes :

Mélange d’épices Orient : cardamome, cannelle et pétales de rose
Concoction piquante: bâtons de cannelle et tranches de gingembre frais
Mixture Fraîcheur: tranches de citron avec la peau et feuilles de menthe fraîche

thé safran comment préparer quels bienfaits santé

Éteignez le feu et laissez le tout infuser pendant 3-4 minutes. Ensuite, ajoutez le safran en poudre et laissez mijoter pour encore 2 à 3 minutes. Filtrez à la passoire fine en versant dans les tasses et ajoutez du miel au goût. Accompagnez d’un pichet de lait de pistache maison ou autre lait végétal de votre choix.

Finalement, décorez de fils de safran supplémentaires, d’un bâton de cannelle, de feuilles de menthe, de tranches de gingembre ou de citron, selon la recette choisie. Cette boisson peut être réfrigérée et tient bien au frigo pour environ une semaine. Dégustez-la chaude ou sous forme de thé au safran glacé pendant les mois chauds de l’année !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué