Plante cinéraire maritime : quel entretien pour profiter de son feuillage argenté dans le jardin et sur le balcon?

Auteur: Marionne Dyon

Le mois de septembre déjà bien entamé, nous sommes beaucoup à rêver de faire fleurir ou verdir nos espaces extérieurs même à cette époque de l’année. La recherche d’idées se poursuit sans relâche pour trouver les meilleures fleurs d’automne-hiver à cultiver sur le balcon ou encore, la plus jolie composition jardinière automnale pour la terrasse et le porche. Certes, la nouvelle saison est très généreuse en couleurs et elle est tellement inspirante ! Mais que faire si vous souhaitez troquer les fleurs ardentes du celosia argentea contre une palette plus monochrome, moderne et extraordinaire ? Si telle est votre envie, cet article vous conviendra parfaitement car il met la plante cinéraire maritime, avec son superbe feuillage argenté, sur le piédestal des végétaux d’ornement les plus appréciés !

À quelles autres plantes associer la cinéraire maritime ?

composition jardinière automne cinéraire maritime cyclamen gaulthérie


Bien que les couleurs froides ne soient guère typiques pour le paysage automnal pittoresque, il y en a quelques-unes qui s’associent merveilleusement bien aux fleurs d’automne en jardinière restantes. Et le feuillage laineux argenté de la cinéraire maritime est l’exemple parfait pour la symbiose qui existe entre la palette vive et chaude typique de l’automne et la nature froide du gris argenté. Pour vous inspirer, voici quelques exemples d’associations classiques ou insolites dans lesquelles règne la plante cinéraire :

  • Le chou ornemental + la cinéraire ‘Silver dust’ + la bruyère Erica
  • Des pensées retombantes en suspension et la cinéraire argentée
  • Des pensées blanches + cyclamen ‘Silver leaf’ + Cineraria Maritima
  • Des chysanthèmes roses + Senecio Cineraria + chou frisé ‘Redbor’
  • Des cyclamens (différentes variétés) + cinéraire maritime + gaulthérie (Gaultheria)
  • Du sédum ‘Joie d’automne’ + chou + cinéraire
  • Des vignes + des lierres + Senecio
  • Des associations avec des plantes succulentes

Senecio Cineraria : origines et description

plante cinéraire maritime feuillage gris argenté ornemental


La cinéraire maritime est une plante semi-arbustive appartenant à la famille des Astéracées et originaire de la Méditerranée. En général, elle est cultivée en annuelle ou en bisannuelle. Le Senecio Cineraria produit des fleurs qui ressemblent à des marguerites jaunes. La floraison dure environ quatre semaines, entre mai et août. Mais le grand atout esthétique de la plante, c’est sans doute son superbe feuillage gris argenté. Les feuilles en rosettes sont laineuses et dentelées. Pour que celles-ci produisent leur plus bel effet, il est conseillé de supprimer les capitules jaunes, une fois que ces dernières sont apparues.

La plante cinéraire est-elle rustique ?

plante arbustive cinéraria feuillage ornemental gris argenté

La plante cinéraire est semi-rustique et elle pourrait résister à jusqu’à -5 / – 10°C. Si vous la cultivez en pot, il vaut mieux l’hiberner en serre pendant les mois de l’hiver dans les régions aux grands froids. Le Cineraria Maritima est tolérant à la chaleur et à la sécheresse. Il se plaît dans des situations ensoleillées, mais il peut tout de même prospérer dans une ombre légère. Bien qu’il pousse le mieux dans des sols humides et modérément riches, il tolère aussi les terrains pauvres. Espacez les plants à environ 20-30 cm de distance et plantez-les dans un sol bien drainé. Arrosez sans excès jusqu’à ce qu’ils soient bien établis. La cinéraire maritime est tolérante à la sécheresse ce qui en fait un excellent ajout aux compositions annuelles en conteneurs.

L’apport d’engrais est-il nécessaire ?

cinéraire maritime jardin automne feuillage gris argenté

La cinéraire argentée est connue comme une plante peu gourmande. Ceci dit, si vous abusez de l’engrais, elle finira par s’affaiblir. Le Senecio apprécie une application légère d’un engrais à usage général à libération lente, au début du printemps. Il suffit d’en saupoudrer 2-3 c. à c. autour de chaque plante et d’arroser abondamment pour répartir le produit uniformément dans le sol autour des racines.

Le paillage fonctionne-t-il pour le Senecio Cineraria ?

plante cinéraire maritime feuillage gris argenté fleurs jaunes Senecio cineraria

L’application d’une couche de paillis naturel aidera à prévenir la croissance de mauvaises herbes. Cette approche est aussi avantageuse pour modérer la température du sol et conserver l’humidité au niveau racinaire. De plus, en se décomposant, le paillis ajoute des éléments nutritifs au sol et améliore ses capacités drainantes. Déposez une couche de paillage d’environ 5-6 cm d’épaisseur en vous servant de matières naturelles telles que des aiguilles de pin, des copeaux d’écorce ou des feuilles compostées.

Quels soins apporter au Cineraria Maritima ?

cinéraire maritime en pot sur le balcon Cineraria Marittima

Pendant la saison de croissance, n’hésitez pas à tailler votre plante cinéraire lorsqu’elle devient longue. Coupez-la à moitié pour stimuler une croissance plus rapide et opulente. La taille s’effectue idéalement au début du printemps pour permettre aux nouvelles pousses de se développer. N’hésitez pas à enlever les fleurs afin de détourner l’énergie de croissance vers le feuillage.

Qu’en est-il de la propagation ?

Senecio Cineraria feuillage gris argenté

La plante cinéraire maritime se propage facilement au moyen de boutures prélevées pendant l’été. En ce qui concerne la plantation de graines, faites-les pousser à l’intérieur, environ dix semaines avant les dernières gelées. Elles ont besoin de lumière et de chaleur pour germer. Déposez les graines à la surface d’un sol humidifié, sans les recouvrir de terre. Maintenez une température entre 18° et 23°C. La germination prend environ 10-15 jours. Puis, après 20-25 jours, repiquer les plants germés dans des pots. Plantez directement dans le jardin ou dans des conteneurs.

Insectes et maladies

plante cinéraire maritime feuillage duveteux gris argenté jardin automne

La cinéraire maritime résiste bien à la plupart des maladies et ravageurs. Au cas où votre plante fait face à des intrus, essayez d’abord de la traiter avec de l’huile de neem.

Des conseils supplémentaires :

Arrosez abondamment en cas de flétrissement. Évitez quand même de trop arroser car cela pourrait entraîner la pourriture des racines. Si vous cultivez la cinéraire dans un conteneur, assurez-vous que celui-ci offre un drainage optimal.

La plante cinéraire est un bel ajout à toute composition d’automne qui se respecte

composition automne chrysanthèmes cinéraire maritime gaulthérie

La cinéraire argentée est une jolie plante ornementale pour le jardin d’automne

arbuste feuillage ornemenetal gris argenté cinéraire maritime

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué