Jardinière automne-hiver pour balcon, terrasse et porche : 15 compositions hautes en couleur

Auteur: Marionne Dyon

Créer une composition de plantes en pot est un excellent moyen d’ajouter des touches de couleurs à vos plantations saisonnières. À peine le mois de septembre entamé, il est grand temps de penser à la réalisation d’une jardinière automne-hiver digne de ce nom, qui réunira les teintes éclatantes magnifiques de cette époque de l’année pour orner votre balcon, terrasse et porche. Le moment est idéal pour faire preuve de créativité en associant vos plantes à fleurs ou à feuillage ornemental dans des compositions d’automne pittoresques et splendides. Cet automne, les chrysanthèmes, le chou frisé, les pensées, les succulentes et les graminées sont incontournables de toute jardinière qui se respecte. Découvrez les bonnes associations de plantes dans les paragraphes suivants.

Composition jardinière automne-hiver : comment choisir les bonnes plantes ?

composition jardinière automne hiver idées originales belles association plantes et fleurs


Afin de créer une jardinière automne-hiver accrocheuse qui égayera votre espace extérieur au fil des mois, il est impératif de bien choisir la végétation adaptée. Le choix des plantes dépend effectivement du climat où vous vivez. C’est le critère déterminant pour créer des compositions spectaculaires qui dureront bien longtemps. Envisagez de planter des végétaux résistants au gel comme des conifères et des heuchères, qui sont parfaits pour les climats froids. S’il s’agit d’hivers plus doux, les plantes succulentes et les vivaces d’ornement seraient une option parfaite. D’autres représentants à envisager sont :

  • Pensées
  • Chou d’ornement
  • Jonc (Juncus effusus)
  • Bette à carde
  • Diascie (Diascia barberae)
  • Mufliers
  • Némésie
  • Séneçon cinéraire
  • Fougère d’automne
  • Heuchère
  • Aspidistra (Aspidistra elatior)
  • Épinette naine de l’Alberta

Voici 15 compositions de jardinières d’automne-hiver qui ajouteront de la couleur et de la joie à votre porche, terrasse ou balcon !

Une grande jardinière d’automne associant des plantes aux couleurs magnifiques

composition jardinière automne hiver association chou ornement soucis jaunes orange lierre herbe fontaine


Cet exemple de jardinière d’automne est la preuve évidente qu’une composition de plantes réussie doit combiner textures, couleurs et hauteurs. Le contenant même, avec son diamètre d’environ 40 cm, est une œuvre magnifique en céramique bleue. Le contraste produit entre le bleu foncé et la végétation qui y est plantée, est absolument saisissant. En ce qui concerne l’association de plantes d’automne, on a misé sur le chou d’ornement dont la couleur pourprée tranche avec une multitude de soucis jaunes et orangés. L’herbe de fontaine a été utilisée pour ajouter de la hauteur, tandis que le lierre en cascade sert à « adoucir » le pourtour de la jardinière.

Une composition de plantes d’automne absolument originale

composition plantes automne asters sauge du Mexique Salvia leucantha lierre violet épiaire laineux alternanthera

Certes, les chrysanthèmes rouges, jaunes et orange sont un choix classique pour aménager une jardinière automne-hiver. Mais si vous souhaitez créer une composition de plantes vraiment originale et unique, on vous conseille plutôt de préférer les asters. L’aster d’automne est une fleur vivace à floraison durable et abondante qui se produit à la fin de l’été et au début de l’automne. Afin de créer une composition jardinière automne-hiver monochrome et moderne, n’hésitez pas à associer des asters violets à la sauge du Mexique et au chou d’ornement. Ajoutez également du lierre violet (Hemigraphis Alternata), de l’épiaire laineux (Stachys lanata) et de l’alternanthera ‘Purple Prince’. Cette composition se plaît au plein soleil. Si les conditions sur votre porche, terrasse ou balcon sont partiellement ombragées, assurez-vous que votre jardinière d’automne reçoive au moins quatre heures de lumière par jour.

Un conteneur taupe est le choix parfait pour une composition d’automne haute en couleurs

composition jardinière automne hiver chou ornement bambou sacré chrysanthèmes mufliers jaunes itéa de virginie

En misant sur un conteneur taupe, vous pouvez vous permettre de faire une composition de plantes et de fleurs hautes en couleurs. Le chou d’ornement et le bambou sacré (Nandina domestica) mettent l’accent sur le côté gauche de la jardinière, tandis que les mufliers jaunes attirent le regard vers le côté droit. Les chrysanthèmes, un favori de l’automne familier, sont disposés à l’avant-plan. Un ajout surprenant, l’itéa de Virginie (Itea virginica) est un arbuste d’ornement magnifique dont les feuilles deviennent rouges en automne et peuvent durer tout l’hiver.

Une jardinière d’automne composée de fleurs aux couleurs vives

composition jardinière automne hiver pensées jaunes mufliers orange jeuchères loropétalum

Combinez les couleurs typiques de la saison en créant une composition saisissante de mufliers ‘Snapshot Orange’, de loropétalum nain ‘Purple Pixie’ et de pensées en jaune vif. Complétez le rendu en ajoutant des heuchères ‘Sparkling Burgundy’.

Associer texture et volume pour créer une jardinière d’automne réussie

composition jardinière automne lantanas amarantine herbe de fontaine patate douce

Cette composition créative associe l’herbe de fontaine violette, l’amarantine (Gomphrena globosa ‘Fireworks’) et les lantanas ‘Bandana red’. Pour ajouter une touche de verdure supplémentaire, n’hésitez pas à planter aussi la patate douce d’ornement (Ipomea batatas). Cette jardinière durera jusqu’aux premières gelées.

Une jardinière d’automne en orange et pourpre

composition automne petits chrysanthèmes orange plantes feuillage ornemental pourpre

Rien n’évoque l’automne comme les chrysanthèmes ! Ici, les petites fleurs orange sont associées à des plantes à feuillage ornemental dans des teintes pourprées et rosées. Cette composition constitue un véritable spectacle de couleurs et elle est idéale pour égayer votre espace extérieur mois après mois.

Des soucis et des fleurs d’échinacée pour une transition été-automne magnifique

jardinière automne soucis jaunes orange fleurs échinacée lierre

Cette jardinière d’automne absolument magnifique associe des fleurs aux couleurs vives et de la verdure dans une composition variée spectaculaire. L’acore odorant au milieu est entouré de soucis jaunes et orange et de fleurs d’échinacée en rose vif. Des lierres sont plantés le long du pourtour de la jardinière pour bien remplir les endroits clairsemés. Arrosez régulièrement, surtout si l’acore adorant et le lierre sont exposés au soleil direct. Supprimez les fleurs fanées afin de stimuler la floraison et garder l’attrait de votre composition le plus longtemps que possible.

Une composition de plantes dans les couleurs de l’automne

jardinière automnecalibrachoa orange herbe fontaine lys canna

Ici, des nuages de feuilles de coléus rouges bordées entourent les lys canna orange et l’herbe de fontaine pourpre (Pennisetum setaceum ‘Rubrum’). Débordant de la jardinière, le calibrachoa orange reprend la couleur des lus canna, tandis que la vigne de patate douce (Ipomoea batatas) ajoute des accents de vert frais à l’ensemble. Les conteneurs de couleur anthracite sont un excellent choix pour mettre en valeur la composition pittoresque. Placez à plein soleil et arrosez avec modération.

Une composition originale, variée et opulente pour un automne pas comme les autres

composition jardinière automne hiver heuchera chrysanthemes hedera lierre kale ornement

Le chou frisé fait partie des plantes d’automne les plus pratiques à cultiver en jardinière car il peut survivre aux températures très basses. De plus, en raison de son apparence particulièrement ornementale, il s’associe merveilleusement bien à la majorité des plantes et des fleurs de saison dans des compositions vraiment originales. Afin de créer cette jardinière automne-hiver vous-même, voici la liste des plantes à utiliser :

  • Tiarelle ‘Iron Butterfly’
  • Chou frisé Dinosaure (Brassica oleracea ‘Lacinato’)
  • Chrysanthème de jardin
  • Heuchères (Heuchera ‘Amethyst Mist’)
  • Herbe du Japon (Hakonechloa macra ‘Aureola’)
  • Chou frisé d’ornement (Brassica oleracea ‘Tokyo White’)
  • Chou frisé d’ornement (Brassica oleracea ‘Redbor’)
  • Lierre anglais (Hedera helix ‘Golden child’)

Une jardinière d’automne composée de plantes succulentes

jardinière automne plantes succulentes pourpier arbre echeveria carex Amazon mist

Vous ne trouverez pas de plantes mieux adaptées à la culture en conteneur que les succulentes ! Originaires des régions arides, les plantes grasses stockent de l’eau dans leurs feuilles charnues, tiges et racines, ce qui leur permet de résister à la sécheresse. La composition ci-dessus associe le pourpier en arbre (Portulacaria afra ‘Red Stem’), l’echeveria et le carex (‘Amazon Mist’).

Une composition de plantes dans des tons roses pour un automne plus romantique

belle composition de plantes automne roses erica sedum cyclamen phormium

Les feuilles à rayures roses du phormium mettent en valeur les fleurs roses du sedum (Hylotelephium), du cyclamen et de la bruyère dans cette composition d’automne magnifique. N’oubliez pas de retirer les feuilles fanées du cyclamen régulièrement pour stimuler la floraison. Une fois que la composition a perdu sa beauté, vous pouvez replanter le phormium, la bruyère et le sedum dans votre jardin.

  • Erica ‘Disco’
  • Phormium ‘Pink Stripe’
  • Cyclamen ‘Mini gem’
  • Sedum sieboldii

Des plantes aux nuances argentées, pourprées et blanches

jardinière automne hiver monochrome moderne heuchere cinéraire chou ornement cyclamen blanc brachyglotte

Monochrome mais toujours impressionnante, cette composition d’automne est idéale pour sublimer le jardin moderne. Le violet, le blanc et l’argent forment un trio élégant et apportent une note glamour instantanée à n’importe quelle terrasse ou balcon. Il vous faut :

  • Brachyglotte ‘Sunshine’
  • Heuchère ‘Obsidian’
  • Cinéraire
  • Chou d’ornement violet
  • Mini-cyclamen blanc

Une jardinière de fleurs d’automne variée et riche en couleurs

composition fleurs automne couleurs vives zinnias célosies soucis calibrachoa bidens

Si vous rêvez d’une composition de fleurs d’automne pleine de couleur et de gaieté, vous devez envisager absolument l’idée de faire une jardinière associant des soucis, des zinnias et des célosies. Optez pour des couleurs qui tranchent entre elles d’une manière ludique et unique. Jaune, orange, rouge, bordeaux, violet – les teintes de l’automne sont toutes magnifiques. Pour ajouter une touche colorée supplémentaire à votre composition, optez pour le calibrachoa et le bidens retombant.

Une composition d’automne classique et insolite en même temps

composition automne rudbeckia orange coléus calibrachoa piment ornemental

Si vous faites partie des adeptes des compositions de plantes plus classiques, vous aimerez bien notre proposition suivante. Cette jardinière d’automne originale associe des rudbeckias ‘Chocolate orange’, des coléus, des calibrachoas et des piments ornementaux. Cette création magnifique promet de devenir le nouveau point focal dans votre jardin !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué