Fleur d’automne pour jardinière : nos idées pour égayer votre balcon, porche et terrasse

Auteur: Marionne Dyon

Au début du mois de septembre, le temps commence à se rafraîchir. Bientôt l’été ne sera plus qu’un beau souvenir et vous ne pourrez profiter de votre jardin que de temps en temps. Mais le retour de l’automne est une excellente période pour planter différents végétaux, parmi lesquels des vivaces, des arbustes, des fleurs, des plantes comestibles et certaines espèces purement ornementales. Les jardineries et les pépinières regorgent de plantes magnifiques qui illumineront vos jardinières automnales et hivernales. Et le choix peut s’avérer plus vaste que vous ne le pensez. Si vous ignorez quoi planter en septembre sur votre balcon ou sur votre terrasse, cet article vous promet l’inspiration dont vous avez besoin pour choisir la fleur d’automne pour jardinière qui égayera votre espace extérieur.

Quelle fleur d’automne pour jardinière afin d’embellir votre balcon et terrasse ?

quelle fleur automne pour jardinière composition ornementale loropetalum verveine scabieuse


Fini les plantes d’été qui aiment la chaleur et qui résistent à la sécheresse. Il est temps de leur dire « au revoir », au moins jusqu’à l’été prochain. Les plantes d’automne peuvent prospérer avec moins de soleil et dans des températures plus froides, tout en apportant de la couleur et de la variété au paysage automnal. Nous avons fait une liste comprenant quelques-unes de nos fleurs d’automne pour jardinière préférées à faire pousser sur le balcon ou sur la terrasse tout au long de la saison. Chrysanthèmes, bruyère, pensées, alyssum, asters et beaucoup d’autres encore sont à inclure absolument dans votre collection de végétaux à cultiver pendant les mois automnaux.

La célosie (Celosia argentea)

jardinière automne célosie chou ornement


La célosie est une plante magnifique à fort potentiel ornemental qui est cultivée en annuelle en France. Elle forme des fleurs originales en épis regroupés qui se déclinent dans une multitude de couleurs, selon l’espèce. À cultiver en sujet isolé ou en massif, la célosie peut former rapidement un buisson touffu dont la floraison ornementale vous accompagnera de la fin du printemps jusqu’à la fin de l’automne.

célosie en pot Celosia argentea fleur automne pour jardinière porche

Exposition : la plante aime le soleil. Pour produire des fleurs en abondance, elle doit être placée idéalement à ciel ouvert avec une bonne circulation d’air. Si vous la cultivez à l’intérieur, mettez-la sur le rebord d’une fenêtre ensoleillée. Sur le balcon, une exposition sud ou ouest lui plaira parfaitement.
Arrosage : même si la célosie peut tolérer de courtes périodes de sécheresse, elle pousse mieux lorsque le sol demeure légèrement humide. N’arrosez pas abondamment et ne mouillez pas les feuilles pour éviter l’apparition de taches, la pourriture des tiges et des racines, ainsi que la propagation de maladies fongiques.
Sol : la célosie prospère dans la plupart des sols, mais il est quand même préférable d’opter pour un sol limoneux, riche en matière organique et bien drainé. Le niveau de pH du sol doit être idéalement d’environ 6-7.

Les zinnias

fleur automne pour jardinière zinnias nuances roses grande jardinière

Les zinnias sont des fleurs magnifiques qui existent dans une variété de couleurs. Elles sont adaptées parfaitement à la culture en jardinière, en bordure ou en massif. Elles font partie des plantations de printemps populaires, mais la plupart des gens ignorent que les zinnias peuvent être plantés à la fin de l’été ce qui permettra d’en profiter tout au long de l’automne. Ces fleurs aiment les conditions chaudes et le soleil d’automne qui est encore bien présent à cette période de l’année leur convient parfaitement. Semez les zinnias idéalement avant le 15 août pour qu’ils égayent votre paysage extérieur jusqu’aux premiers gels.

jardinière de fleurs automne zinnias et calibrachoa

Sol : optez pour un sol bien drainé, riche et humifère.
Exposition : le plein soleil plaira parfaitement aux zinnias.
Entretien : en période de sécheresse, effectuez un arrosage régulier. Ne mouillez pas le feuillage, parce que la plante est sujette à l’oïdium. Fertilisez en utilisant de préférence des engrais naturels. Enlevez les fleurs fanées pour stimuler le développement de nouvelles fleurs.

Les chrysanthèmes

jardinière automne chrysanthèmes blancs pourpres chou ornemental

Les chrysanthèmes sont les joyaux de la couronne des jardinières d’automne ! Ces plantes à floraison tardive se parent de fleurs dès la fin de l’été pour enjoliver les jardins, les porches et les balcons tout au long de l’automne. Ces végétaux sont des vivaces caducs à port buissonnant dont la culture est parmi les plus faciles. On les appelle également des marguerites d’automne car leurs fleurs qui existent dans un grand nombre de coloris apportent de la gaieté à tout paysage extérieur automnal.

jardinière automne chrysanthèmes chou ornement déco porche

Sol : fertile et bien drainé.
Exposition : les chrysanthèmes sont plus beaux lorsqu’ils poussent en plein soleil. Lorsqu’ils sont cultivés en conteneur, ils sont plus sensibles au froid, alors placez-les dans un endroit abrité.
Arrosage : arrosez régulièrement, sans excès d’eau, et ne laissez pas le sol sécher pendant la période de végétation. Pour soutenir la floraison en automne, continuez les arrosages.

Les heuchères

heuchère en pot feuillage pourpre ornemental automne

Les heuchères sont des plantes vivaces qui sont particulièrement décoratives aussi bien pour leurs fleurs que pour leur feuillage panaché. Elles sont robustes et apprécient toutes les expositions. Idéales pour égayer vos compositions florales d’automne, les heuchères sont cultivées notamment pour leurs feuilles d’ornement allant du vert jaunâtre au pourpre foncé.

composition heuchères en conteneur dans le jardin automnal

Type de sol : la plante apprécie les sols bien drainés et frais, mais elle tolère aussi la sécheresse non prolongée.
Exposition : soleil, mi-soleil ou ombre, elle se plaît dans toutes les expositions.
Arrosage : les heuchères cultivées en pot doivent être arrosées modérément et sans excès. Laissez sécher la terre en surface entre deux arrosages. Assurez-vous de garder le terreau toujours un peu humide. La plante craint l’excès d’eau, il est donc impératif de placer une bonne couche de matière drainante au fond du conteneur. Envisagez de pailler le pied pour éviter le dessèchement rapide en été et le coup de froid en hiver.
Entretien : retirez les fleurs fanées et les feuilles abîmées. Rempotez la plante dans un conteneur plus grand que le précédent, après la période de floraison. Le bon drainage est obligatoire pour que votre heuchère se sente à l’aise et se développe bien.

La verveine des jardins (Verbena x hybrida)

verveine des jardins en pot jolie composition de fleurs automnales

La verveine est une plante à floraison prolongée très appréciée au jardin ou encore au balcon pour l’abondance de fleurs qu’elle produit. Très facile à cultiver, elle fait merveille en jardinière, en suspension ou en bordure avec ses fleurs en ombelles qui se déclinent dans une variété de coloris vifs ou pastel (blanc, violet, rose, rouge, mauve etc.). La verveine tolère les températures fraîches, c’est donc une excellente fleur d’automne pour jardinière qui égayera votre porche, terrasse ou balcon. De nombreuses variétés peuvent se vanter d’une rusticité impressionnante de jusqu’à -10°C et elles peuvent continuer de fleurir même après les premiers gels. En sujet isolé ou en composition, les verveines ont toujours fière allure.

jardinière automne verveine et géranium

Sol : offrez à vos plantes un sol riche et bien drainé. En général, la plupart des sols conviennent.
Exposition : les verveines préfèrent des situations ensoleillées.
Arrosage : gourmandes en eau, les verveines doivent être arrosées régulièrement de la plantation à la fin de la floraison.
Entretien : apportez de l’engrais pour plantes à fleurs. Coupez les fleurs fanées pour stimuler la floraison.

Le coréopsis (Coreopsis)

coréopsis en pot Solanna Golden Sphere fleur jaune automne

Le coréopsis est une jolie fleur robuste et peu exigeante qui nous régale avec une floraison magnifique durant tout l’été, jusqu’à la fin d’octobre. Cette plante est idéale pour orner des massifs et des plates-bandes, mais il est tout de même possible d’en profiter sur le balcon. Si vous recherchez une fleur d’automne pour jardinière qui apportera de la bonne humeur à vos espaces extérieurs, vous devez envisager absolument le coréopsis. Ses fleurs jaune vif compléteront le paysage automnal tout en se faisant remarquer !
Sol : en général, la plante tolère tous types de sol. Offrez-lui idéalement un terreau bien drainé et frais.
Exposition : le coréopsis se plaît dans des emplacements ensoleillés, même dans des rocailles.
Arrosage : arrosez 1-2 fois par semaine en cas de grande sécheresse. Il est judicieux de pailler autour des pieds afin de maintenir le sol frais.
Entretien : les coréopsis ne demandent que peu de soins. Il est conseillé de rajeunir les plantes en divisant les touffes tous les 2-3 ans.

L’orpin ‘Xenox’

orpin sedum xenox feuillage pourpre ornemental

L’orpin appartient au genre Sedum. Cette vivace au feuillage chocolat très ornemental et à fleurs rose foncé est peu exigeante et relativement vigoureuse. Facile à cultiver, l’orpin se plaît dans la plupart de sols, y compris les terrains rocheux. Pour qu’il se pare de teintes rouges, pourpres ou orange magnifiques, il a besoin de beaucoup de lumière de soleil et d’un arrosage modéré. Ce représentant est idéal pour planter des massifs, des bordures et des rocailles mais il s’adapte parfaitement en tant que plante d’automne pour jardinière.
Sol : l’orpin préfère les sols secs et pauvres, avec un PH neutre.
Exposition : il a besoin de beaucoup de soleil et d’une bonne ventilation.
Arrosage : pendant la période de végétation, la plante doit être arrosée régulièrement. Réduisez les arrosages en période de dormance.

Le rudbeckia hirta ‘Autumn colors’

fleur automne pour jardinière rudbeckia hirta autumn colors

Très florifère, le rudbeckia hirta est une plante vivace compacte, bisannuelle ou de courte durée de vie. En général, on la cultive comme annuelle. Cette plante d’automne forme de grandes fleurs dorées, d’environ 12 cm de diamètre, qui sont teintées de rouge, de rouille et de bronze. Les graines doivent être semées entre février et avril, puis elles auront besoin de 14 à 21 jours pour germer. Les pousses sont ensuite plantées individuellement en pots ou espacées les unes des autres à une distance de 30 cm. Cette approche leur permettra de se développer de manière optimale et de devenir des plantes saines au moment où vous procédez à la plantation en automne.
Sol : cette variété préfère les sols normaux, bien drainés et moyennement humides.
Exposition : le rudbeckia pousse en plein soleil. La plante tolère la chaleur et la sécheresse une fois établie.
Entretien : peu exigeante et très facile à cultiver, le rudbeckia est un excellent choix de fleur d’automne pour jardinière, bordure ou plate-bande. Les fleurs attirent les insectes pollinisateurs, les papillons et les oiseaux. Retirez les fleurs fanées pour favoriser la floraison prolongée.

Les chrysanthèmes créent un véritable spectacle de couleurs

fleur automne pour jardinière chrysanthèmes en pots différentes couleurs

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué