Comment cultiver le piment ornemental comestible ? Quelles variétés choisir ?

Auteur: Géraldine Dubois

Au jardin potager, certaines espèces brouillent la frontière entre beau et délicieux. Par conséquent, une question que beaucoup de jardiniers amateurs se posent est : peut-on manger des piments d’ornement ? Bien qu’ils soient normalement cultivés pour leurs fruits aux couleurs vives, les petits poivrons ornementaux sont en fait comestibles. Cependant, attention ! Leurs feuilles sont toxiques, comme c’est le cas de toutes les plantes de la famille des Solanaceae, y compris la tomate, l’aubergine et la pomme de terre. De même, on ne doit pas confondre le piment ornemental comestible (Capsicum annuum) et le pommier d’amour (Solanum pseudocapsicum) dont les fruits sont poisonneux ! Alors, assurez-vous que c’est réellement un piment avant de le déguster et abstenez-vous du feuillage.

Piment ornemental : comestible ou non ?

piment ornemental comestible Aurora fruits couleurs variés


Bien qu’ils soient comestibles, ayez à l’esprit que la plupart des piments décoratifs ne peuvent pas se vanter de qualités gustatives trop importantes. En outre, certaines variétés sont trop piquantes, ou contrairement : totalement fades, pour qu’on puisse vraiment apprécier leur saveur. Retenez aussi que les feuilles sont dangereuses non seulement pour les humains, mais elles sont pareillement toxiques pour les chats, les chiens et les autres animaux de compagnie ou domestiques.

piment ornemental comestible variété Yellow wonder fruits jaunes verts


Le piment ornemental comestible, dont les fruits mignons changent de couleur pendant les différents stades de leur maturation, est une plante à certainement avoir dans son arrière-cour, au balcon et même au potager à l’intérieur de la maison. Toutes les nuances jaunes, oranges, rouges et violettes des mini-poivrons créent beaucoup de bonne humeur et enchantent immédiatement l’observateur. Mais savez-vous comment prendre soin du piment déco pour profiter de sa beauté aussi longtemps que possible ?

Informations générales

piment ornemental comestible fruits violets magnifiques

Plusieurs cultivars de Capsicum annuum peuvent être décrits comme piment ornemental comestible. Ils sont généralement vivaces, mais peuvent être cultivés comme plantes annuelles et leurs origines peuvent être tracées en Amérique centrale. La taille de la plante mature varie de 15 à 90 cm, elle aime le sol limoneux riche et une exposition plein soleil. Si vous achetez de jeunes plantes auprès d’une pépinière au printemps, sachez que vous pouvez les transférer au jardin une fois que le sol s’est réchauffé à au moins 21 degrés Celsius. La germination des graines jusqu’à la production de fruits peut prendre de 12 à 22 semaines, selon la variété spécifique.

Conseils de plantation

piment ornemental comestible Chilly Chilli fruits couleurs vives

Si vous pouvez faire pousser des tomates cerises, vous pouvez certainement faire pousser des piments d’ornement ! Tous deux sont membres de la famille des Solanacées et adorent le plein soleil et le temps chaud. L’une des erreurs les plus courantes dans la culture des petits poivrons piquants, c’est de les planter à l’extérieur trop tôt. Les jeunes plantes sont disponibles avant que le temps ne leur permette d’aller en pleine terre ce qui peut être trompeur. L’astuce pour savoir si le moment est agréable ? Si vous pensez qu’il fait assez beau pour nager dans une piscine extérieure, les conditions sont également propices à la culture du piment ornemental comestible à l’extérieur.

Non seulement le risque de gelées doit être loin dans le passé, mais les nuits doivent également être assez chaudes, avec des températures de l’air de 15 degrés C, de préférence même plus élevées. Comme nous l’avons déjà mentionné, la température du sol doit être d’au moins 21 degrés C avant de semer des graines à l’extérieur ou d’y planter des jeunes plantes. Les jardiniers qui cultivent des piments décoratifs comestibles à partir de graines trouvent généralement plus commode de démarrer les semis à l’intérieur.

Quelle orientation pour mon piment ornemental comestible ?

piments condimentaires tabasco 2500 5000 unités Scoville sauce tabasco chili

En ce qui concerne son exposition au soleil, le piment ornemental comestible a besoin de beaucoup de lumière pour prospérer. Au moins 6 h d’ensoleillement direct par jour lui fourniront l’énergie nécessaire pour fleurir et produire des fruits colorés. Alors, si vous cultivez ces plantes à l’intérieur, vous devez utiliser une lampe horticole ou un autre type d’éclairage artificiel supplémentaire pour bien finir avec des plantes saines et une bonne fructification.

À l’extérieur, préférez un emplacement à l’abri des vents pour ne pas stresser trop la plante. En harmonie parfaite avec leur saveur brûlante, presque tous les piments aiment la chaleur. Ainsi, des températures durables de 25 degrés C et plus stimuleront leur croissance rapide. La plantation initiale des poivrons piquants dans un sol froid peut les laisser rabougris pendant toute la saison de croissance.

Sol et culture en pot

piments ornementals comestibles en pots variété orange wonder fruits orangés

Quand on parle du type de terre, le piment ornemental comestible préfère un sol riche et limoneux. Ajoutez-y du fumier ou du compost riche en oligo-éléments que vous pouvez faire vous-mêmes, même si vous habitez en appartement. Si votre sol est trop argileux et lourd, plantez vos petits poivrons d’ornement dans des plates-bandes surélevées ou utilisez des contenants pour optimiser le drainage.

À propos, si vous cultivez votre piment ornemental comestible en pot, n’importe quel terreau tout usage sera suffisant, à condition que le récipient soit bien drainé. Le système racinaire de la plante est de faible envergure et il est peu profond. Un récipient de 15 cm de profondeur sera donc suffisant pour recevoir votre végétal. Toutefois, n’oubliez pas que le sol dans les petits récipients sèche plus rapidement. Il est temps de rempoter si vous devez arroser les plantes plus d’une fois par jour.

Arrosage et apport en engrais

piments comestibles Serrano en pot 10000 23000 unités Scoville espect déco gout prononcé

Et qu’en est-il à propos des exigences en eau ? Bien que le piment ornemental comestible réagisse mal aux conditions sèches, il n’aime pas être gorgé d’eau non plus. Arrosez donc chaque fois que la surface du sol devient sèche et visez un niveau d’humidité semblable à celui d’une éponge essorée : humide, mais pas détrempé. L’humidité de l’air est un facteur de croissance moins important, tant que les racines des plantes restent humides.

À propos de l’apport en nutriments, les piments d’ornement mangeables sont des consommateurs d’engrais plutôt modéré. Ils ont besoin, toutefois, d’un flux fertilisant régulier pour arriver à la floraison et à la fructification. Un engrais NPK 5-10-10 (avec plus de phosphore et de potassium que d’azote) encouragera la production de fruits et de fleurs sans rendre les plantes trop feuillues. Enrichissez les plantes d’engrais lorsque le fruit commence à se former, puis une deuxième fois environ six semaines plus tard.

Piments vs. Poivrons

piment Habanero en pot pour terrasse 100000 325000 unités Scoville brulant

Les piments d’ornement, les piments condimentaires et les poivrons potagers appartiennent au même genre, alors quelle est la différence ? Premièrement, les piments, qu’ils soient déco ou à utilisation culinaire, ont généralement une taille modeste, voire naine, par rapport aux poivrons doux. Par ailleurs, les piments produisent leurs fruits au sommet ou à l’extrémité des tiges où ils sont bien visibles, tandis que les poivrons sont souvent cachés dans le feuillage.

piments rouges tabasco 2500 5000 unités Scoville sauce tabasco chili peppers

Comme vous pouvez le deviner, la différence essentielle est dans le goût des différents représentants de cette famille. Tous les piments contiennent l’alcaloïde capsaïcine dont la quantité leur donne une saveur piquante faible, modérée ou puissante. À titre d’information, leur intensité est mesurée par l’échelle de Scoville débutant par « neutre » et « douce » et arrivant à « torride », « volcanique » et « explosive ».

Logiquement, les poivrons sont situés à la base de l’échelle tandis que les piments sont au milieu et au sommet. Les piments, ainsi que les poivrons, ont aussi des arômes distincts, alors que le piment d’ornement ne provoque qu’une sensation épicée chaude et plate, parfois amère, mais sans aucune nuance de fumée, douceur, etc. Vous pouvez donc les consommer, mais ce serait un effort vain.

Quelles variétés de piments cultiver chez soi ?

piments serrano 10000 23000 unités Scoville espect déco gout prononcé

Piments Serrano

En revanche, vous pouvez tranquillement planter un piment condimentaire en pot et profitez de son côté déco même s’il soit plus modeste que celui de ses camarades belle et bien ornementaux. Essayez, par exemple, les variétés Tabasco, Serrano ou Habanero. Elles sont assez jolies et leurs unités Scoville, respectivement de 2500 à 5000, de 10 000 à 23 000 et de 100 000 à 325 000, introduiront plein de dynamisme dans vos assiettes.

piments rouges Trinidad Scorpion plus million unités Scoville extreme

Trinidad Scorpion

Bien sûr, pour les amateurs des sensations extrêmes, on peut recommander le Trinidad Scorpion avec plus de 1 200 000 d’unités brûlantes et le piment le plus brutal de tous : le Carolina Reaper dont l’intensité de 1.6 à 2.2 millions d’unités Scoville le rend à peine comestible et le place à côté de la bombe d’autodéfense au poivre ! Alors, si votre but est la consommation, mieux vaut dire la souffrance, orientez-vous vers l’une de ces variétés extraordinaires.

piment rouge Carolina reaper deux millions unités Scoville le piment le plus piquant au monde

Carolina Reaper

Piment ornemental comestible : les top cultivars

Si, par contre, vous préférez vous en tenir au côté purement déco des choses, les variétés à envisager sont multiples. Vous pouvez choisir les cultivars Yellow, Orange ou Red Wonder dont les fruits sont respectivement jaunes, oranges et rouges.

piment ornemental comestible variété Medusa fruits allongés couleurs variés

Une autre option fabuleuse, c’est la variété Medusa (illustrée ci-haut) dont les fruits allongés dans toutes les nuances chaleureuses rappellent des flammes. Le Cubana Bright Red est une autre variante à ne pas manquer, surtout si vous préférez les piments rouge vif :

piment ornemental comestible fruits rouge vif Cubana Bright red

Si votre but est d’obtenir le meilleur des deux mondes, vous avez plein d’options possibles. La variété Chilly Chili donne de longs piments jaunes et rouges qui s’étendent du sommet des plantes comme des doigts. Et ils sont délicieux aussi ! Il en va de même pour les Black Pearl (visible ci-après) dont le feuillage pourpre et les fruits noirs brillants en mettent plein la vue.

piment ornemental comestible Black pearl fruits feuilles noirs

Finalement, Aurora est probablement le cultivar le plus populaire est ce n’est pas par hasard ! En mûrissant, ses fruits deviennent verts, violets, oranges, jaunes et rouges, tout ça, pendant la même période de temps … Ce piment ornemental comestible vous régale d’un arc-en-ciel de couleurs sur une seule plante !

piment ornemental comestible Aurora fruits couleurs variés piquants

Insectes ravageurs et maladies courantes

piments comestibles Habanero pot pour terrasse balcon 100000 325000 unités Scoville

Les problèmes les plus courants qui touchent le piment ornemental comestible sont les parasites et les maladies fongiques. Parmi ces dernières, le botrytis cinerea (pourriture grise) et la pourriture pythienne des racines sont assez communes. Les deux sont plus probables dans des conditions humides lorsque le flux d’air est faible et le sol est détrempé. Les sprays et les poudres fongicides peuvent aider à contrôler le problème. Veuillez toujours essayer premièrement des moyens naturels pour chasser les pucerons, les tétranyques et les thrips et tuer les champignons.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué