Potager intérieur DIY ou comment faire pousser ses propres plantes comestibles en appartement

Auteur: Géraldine Dubois

Les propriétaires de maisons avec jardins potagers sont vraiment fortunés ! Malgré le travail acharné au printemps et en été, ils sont finalement récompensés non seulement par leur récolte saine et suave mais aussi par le sentiment de fierté accompagnant l’autosuffisance. Toutefois, il est inutile de vous démoraliser tout simplement parce que vous ne tombez pas dans cette catégorie ! De nos jours, faire pousser des plantes comestibles à l’intérieur d’un appartement n’est plus une chimère ! Comme nous l’avons déjà constaté avec le potager balcon, l’absence de jardin proprement dit ne doit pas forcément contredire notre main verte. Aujourd’hui, on ose aller même plus loin en explorant les possibilités offertes par le potager intérieur DIY !

Le fonctionnement potager intérieur expliqué

idées potager intérieur fait maison astuces


Le fonctionnent du potager intérieur DIY n’est pas du tout quelque chose de complexe. En bref, tout comme au vrai jardin, on fait pousser des graines dans un substrat. Et comme c’est toujours le cas, ces graines ont besoin d’arrosage régulier et de suffisamment de lumière pour germer. On doit donc premièrement assurer quelque sorte de construction retenant la terre et puis imiter les conditions extérieures dont le plus important est la lumière abondante. C’est là où l’emplacement près d’une fenêtre et les appareils d’éclairage entrent en jeu pour sauver la mise.

kit potager intérieur DIY assembler soi meme


En outre, il existe des versions de potagers intérieurs en kit contenant tous les ingrédients indispensables pour la culture de légumes et fruits à domicile. Naturellement, on trouve aussi des étagères ou des bacs potagers intérieurs avec lampes intégrées. Ces structures contemporaines incluent toute chose nécessaire pour la culture réussie et les fabricants les ont assemblées par avance pour votre commodité.

potager intérieur culture hydroponique lampe LED

D’ailleurs, les versions haut de gamme du jardin potager d’intérieur fonctionnent souvent avec des capsules de graines spécialement conçues. Il va sans dire qu’elles sont automatisées, connectées, orientées vers la culture aéroponique / hydroponique ou autrement modernisées. À titre d’information, le modèle illustré sur la photo ci-haut est notamment hydroponique et muni d’une lampe à LED.

Choisir un potager intérieur DIY ou un préfabriqué ?

potager intérieur IKEA design pratique original

Au XXIe siècle, on se pose la question logique : un potager intérieur à faire soi-même ou un fabriqué par avance ?  Eh bien, vous pouvez certainement vous arrêter sur la deuxième option, pourvu que vous disposiez de 60 (pour les modèles miniatures) à 200 euros d’argent de poche. Certains modèles de potager intérieur à culture hydroponique, connecté, à arrosage/éclairage automatique et ainsi de suite peuvent même atteindre des prix au-delà des 300 euros ! Si, par contre, vous préférez d’embrasser votre esprit bricoleur tout en économisant de l’argent, choisissez le potager intérieur fait maison !

potager intérieur avec lampe ikea légumes ville

Alors, que diriez-vous d’un potager intérieur pas cher qui se fait facilement et ne nécessite pas de compétences importantes ? Vous êtes tentés par l’idée de sauter le pas et d’essayer de fabrique le vôtre ? Vous avez de la chance car le modèle présenté dans la vidéo ci-après est exactement de ce genre !

Comme bien expliqué, vous ne devez investir que dans une réglette néon (18 watts et 6000 K) pour 15-25 euros. On y ajoute un minuteur pour 3 euros (qui n’est même pas obligatoire) et le tour est joué ! Les autres bonnes nouvelles sont que vous ne devez pas nécessairement acheter une étagère potager intérieur spéciale non plus. En fait, pourquoi faire des dépenses supplémentaires quand on peut récupérer et surcycler un vieux meuble qu’on n’utilise plus !?

Idée de potager intérieur mural à faire soi-même

potager intérieur mural fabriquer soi meme étapes

Pour des raisons évidentes, un potager intérieur DIY réalisé de façon verticale est simplement idéal pour les petits appartements ! Celui-ci est fabriqué à partir de lattes de cèdre mais vous pouvez utiliser des caisses en bois prêtes à utiliser si les petits projets de bricolage ne sont pas votre côté fort. Ainsi, vous n’aurez qu’à assembler et végétaliser vos bacs ce qui est la partie relativement facile de cette activité adulte.

tuto potager intérieur mural fabriquer soi meme étapes

Puis, choisissez un emplacement le plus près d’une fenêtre que possible et ajoutez des lampes d’éclairage supplémentaire si vous estimer que l’endroit n’est pas idéal. N’oubliez pas que, pour des raisons de sécurité, vous devrez fixer la construction au mur derrière aussi. Il ne vous reste que choisir des graines ou des jeunes plantes et les semer et planter dans vos jardinières !

Potager intérieur avec lampe ou sans éclairage supplémentaire ?

potager intérieur DIY pots légumes feuilles rebord fenetre

Ensuite, si vous visez à un potager intérieur fines herbes et plantes aromatiques, les choses deviennent même plus simples. Avantageusement, cultiver le basilic, le persil, la ciboulette, la coriandre, etc. ne nécessite pas un potager intérieur avec lampe horticole. Tout ce que vous devez faire est placer vos bacs à herbes aromatiques sur le rebord d’une fenêtre et voilà. Si, en revanche, vous planifiez de faire pousser des tomates cerises, des légumes-racines, voire des fraises, un grand potager d’intérieur à éclairage lumière LED sera une bonne solution pour votre jardinet appartement.

potager intérieur avec lampe horticole idées originales

L’un des principaux avantages de l’utilisation de lampes de culture à LED est que les diodes électroluminescentes ne génèrent presque pas de chaleur. Cela signifie que, le cas échéant, vous pourrez tranquillement garder vos jeunes plantes tout près des lampes pour leur donner des niveaux de lumière élevés sans en même temps courir le risque de leur brûler les feuilles délicates.

potager intérieur basilic DIY fabriquer bac fines herbes

Ayez également à l’esprit que la saison importe aussi en termes de lumière obtenue. Par exemple, les niveaux de lumière naturelle sont plus bas et la durée du jour est plus courte en hiver. Alors, pendant cette période de l’année, même le potager intérieur basilic aura besoin d’un coup de pouce lumineux pour se développer correctement ce qui n’est pas le cas si on l’entame au printemps ou en été.

La bonne quantité de lumière est essentielle

potager intérieur DIY tomates rebord fenetre

En fait, la clé pour réussir n’importe quel type de potager intérieur appartement est de se renseigner sur la quantité de lumière dont les plantes sélectionnées ont besoin pour prospérer. De même, les différentes zones de votre logement offriront des niveaux de lumière naturelle variés. Ces derniers varient en fonction de la taille et de l’orientation de la fenêtre, ainsi que de nombreux autres facteurs …

potager intérieur DIY fonctionnement construction astuces culture

En suivant la logique, plus vous avez de fenêtres, plus votre espace sera lumineux, n’est-ce pas ? Cependant, des obstacles tels que des arbres ou des bâtiments à proximité peuvent réduire considérablement la quantité de lumière à un ou plusieurs endroits dans votre appartement. Tenez donc compte de ces facteurs en décidant si votre potager intérieur fenêtre aura besoin d’une lampe de culture ou non.

Quelles plantes pour mon mini jardin potager urbain ?

potager intérieur DIY ciboulette radis pousses salades

On doit pareillement retenir que les plantes comestibles nécessitent plus de lumière que vos plantes d’intérieur habituelles. Cela veut dire que votre passiflore ou votre bambou nain peuvent se sentir très bien sur le commode dans le salon mais ce ne sera pas automatiquement vrai pour les piments, la ciboulette, le cresson ou les radis. Si vos niveaux de lumière naturelle sont faibles à modérés et votre source de lumière est plus éloignée de vos plantes, tenez-vous-en aux légumes-feuilles et aux herbes tolérantes à l’ombre. Sachez que l’aneth, le cerfeuil, le gingembre, le fenouil et la menthe, entre autres, sont de très bonnes options. À propos, le fenouil fait partie des légumes qu’on peut faire repousser dans l’eau à partir de leurs restes ce qui est plus avantageux encore.

Qui sont les végétaux comestibles les plus gourmands en lumière ?

potager intérieur DIY fonctionnement astuces culture

Prenez en considération que les plantes fruitières, telles que les tomates, les poivrons et surtout les agrumes exigent des niveaux de lumière les plus élevés que les légumes-racines et les légumes-feuilles, par exemple. Vous pouvez donc faire pousser un citronnier en pot à partir de pépins et même planter un noyau de mangue compte tenu que vous pouvez leur assurer suffisamment d’heures de soleil par jour. D’accord, on doit avouer que ce ne sont pas des plantes potagères au sens propre du terme. Toutefois, on peut consommer leurs fruits et on peut les cultiver chez soi, n’est-ce pas ? Alors, les arbres nains à fruits exotiques méritent d’être mentionnés dans notre fiche exubérante ! Enfin, les semences, les plantes en germination et les jeunes pousses entrent également dans la catégorie des gourmands en lumière.

Les légumes-feuilles sont parmi les moins prétentieux et les plus compacts et délicieux

quelles-plantes-jardin-potager-intérieur-DIY-betteraves-Chénopodiacées

La lampe sur pieds à hauteur réglable s’adapte parfaitement à la croissance de vos pousses

potager intérieur autonome construction lampe sur pieds

En utilisant plusieurs réglettes, on peut cultiver des légumes même dans une pièce sans fenêtres !

potager intérieur DIY astuces culture pièce sans fenetres

Les semis des poivrons ont besoin de lumière et chaleur pour se développer avec succès

poivrons plantes jardin potager intérieur DIY

Un potager intérieur DIY sur roulettes qu’on peut facilement déplacer où bon lui semble

potager intérieur sur roulettes avec lampe idée utile

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué