Le top 10 des plantes anti-insectes à faire pousser au jardin potager pour repousser les parasites et avoir de bons légumes

Auteur: Claire Xavier

Avoir un jardin potager et sa propre production bio, c’est très bien ! Mais que faire lorsque celui-ci est ciblé par des parasites et des insectes ? Compte tenu qu’il s’agit de légumes bio, l’utilisation de produits chimiques et hors de question. Il faut combattre les minuscules bestioles naturellement. Comment faire au juste ? La rédaction vous recommande une proposition colorée que vous allez certainement aimer : les plantes anti-insectes et anti-parasites ! Décryptage des 10 fleurs répulsives potager à planter de toute urgence.

Protéger son potager des insectes et des parasites : pourquoi et où planter les plantes anti-insectes ?

plantes anti insectes anti-parasites jardin potager espèces à privilégier


Peu importe s’il s’agit d’un mini potager sur le balcon ou bien d’un grand jardin, les parasites sont toujours au rendez-vous pour nuire à votre culture. Au lieu d’opter pour des produits chimiques, notre rédaction vous invite à planter des fleurs répulsives potager dans le but d’éviter de perturber votre production bio. En plus de repousser les créatures nuisibles, les plantes anti-insectes et anti-parasites vont également embellir votre espace extérieur en lui apportant un coup de couleur au printemps comme en été. Et ce n’est pas tout. Ces végétaux fleuris vont aussi attirer les insectes pollinisateurs au jardin comme les abeilles et les papillons. Un autre avantage consiste en leur capacité de protéger les légumes d’un ensoleillement trop important.

entretien du jardin potager fleurs répulsives potager espèces à privilégier


Côté espèces, elles sont bien nombreuses : de la lavande aux géraniums, en passant par l’œillet d’Inde. Mais où les planter au juste pour profiter à la fois de leur aspect esthétique et de leur capacité protectrice ? Ici, trois options s’offrent à vous. Premièrement, une installation au niveau de la bordure du potager est envisageable. Deuxièmement, vous pouvez également alterner des rangées de légumes avec celles de fleurs. Et troisièmement, faites pousser les plantes repousse-insectes au pied des légumes en faisant attention de les espacer afin d’éviter de les étouffer.

Voici l’essentiel à retenir à propos de la culture des plantes et fleurs répulsives dans le jardin potager. Maintenant, dévoilons les espèces à privilégier de toute urgence !

La liste des 10 plantes anti-insectes pour éloigner les parasites du potager

liste les plantes qui éloignent les insectes et les parasites fleurs répulsives jardin potager

Comme nous venons de mentionner ci-haut, les plantes qui éloignent les insectes et les parasites du potager sont assez nombreuses. Pour vous faciliter la tâche, nous vous dévoilons le top 10 des fleurs à faire pousser obligatoirement dans votre jardin potager. Suivez-nous !

L’Aster – la plante vivace idéale pour la bordure du jardin potager

eloigner les insectes et les parasites fleurs Aster proteger mon potager des insectes

Les asters possèdent la capacité de repousser presque tous les insectes et parasites et ils constituent un choix parfait pour les bordures de votre jardin potager. Cette plante vivace s’associe parfaitement aux tournesols pour créer un effet coloré spectaculaire.

Les géraniums pour protéger les légumes à feuilles vertes

plantes repousse insectes anti parasites géraniums jardin potager

Les géraniums sont l’une des meilleures fleurs répulsives potager pour protéger votre chou et d’autres légumes à feuilles vertes. Grâce à leur jolie floraison, les géraniums vont embellir l’extérieur tout en repoussant les chenilles du chou, de l’épi et du maïs, mais aussi les scarabées japonais et d’autres. Pour des meilleurs résultats, vous pouvez planter les géraniums parmi les légumes.

La lavande – la plante anti-insecte par excellence

repousser insectes potager plantes anti parasites lavande

Croyez-le ou non, la culture de la lavande au jardin potager n’est pas du tout quelque chose de compliqué. Alors que la lavande dégage un arôme agréable pour l’humain, ce n’est pas du tout le cas pour les animaux, les insectes et les parasites. Elle repousse les moustiques et d’autres insectes et peut être cultivée avec des roses et du romarin.

Les soucis sont, eux aussi, des plantes répulsives insectes

plantes et fleurs répulsives planter des soucis proteger son potager des insectes

Rien de tel que les soucis (Calendula) pour éloigner les parasites du jardin potager. Réputé aussi pour ses propriétés antifongiques et antimicrobiennes, le calendula est particulièrement utile pour repousser les scarabées des asperges, ainsi que les vers des tomates. À planter près de presque tous les types de légumes ou d’herbes.

Plantes anti-insectes au jardin potager : l’œillet d’Inde

plantes anti insectes potager fleurs anti parasites oeillet d'Inde

De la même famille que les soucis, l’œillet d’Inde permet d’éloigner les insectes et les parasites et d’être planté près d’une grande variété de légumes. Cette fleur est particulièrement utile pour repousser les scarabées et les nématodes, ce qui en fait un excellent compagnon pour les tomates, les poivrons, les pommes de terre et les aubergines.

Des capucines pour éloigner les pucerons, les mouches blanches et d’autres

plantes répulsives insectes anti parasites capucine proteger son potager des insectes

Des chrysanthèmes contre les tétranyques et les nématodes

des chrysanthèmes anti insectes plantes naturel repousser les parasites du potager

Les pétunias aident à protéger les haricots, les courges et les pommes de terre

plante anti insecte anti parasites proteger mon potager des insectes pétunia

La tanaisie fait partie des plantes anti-insectes à faire pousser près des pommes de terre

les plantes qui éloignent les insectes du jardin potager tanaisie

À installer la menthe près des choux et des radis, mais loin des carottes

menthe repousse insectes plante anti parasites jardin potager

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué