Mini potager sur le balcon: Que planter et comment entretenir votre récolte?

Auteur: Amélie Lafon

Cultiver ses propres herbes et légumes est devenu une véritable tendance ces derniers temps. Mais que faire si vous ne disposez que d’un petit balcon ? Ne vous inquiétez pas. Il y a une solution pour tout. Mais que vous soyez débutant ou non, vous devez suivre quelques règles de base pour réussir. Voici comment aménager un mini potager sur le balcon sans trop d’efforts !

Mini potager sur le balcon : Comment réussir sa propre culture ?

comment cultiver ses propres tomates dans un pot sur la terrace


L’absence de jardin ne signifie pas que vous ne pouvez pas cultiver vos propres produits pour les salades d’été ou les plateaux de crudités. Alors si vous êtes passionné pour essayer, prenez de la terre, des pots, de l’eau et des graines et mettons-nous au travail. Voici ce que vous devez faire.

Comment faire un mini potager sur son balcon ?

cultiver des poivrons dans un sac sur le balcon


La créativité n’a pas de limites. Vous pouvez utiliser tout ce que vous avez à la maison pour créer votre propre mini jardin. Par exemple, les bouteilles en plastique vides sont un excellent récipient pour les herbes aromatiques et les légumes à feuilles vertes comme la laitue. Vous pouvez également utiliser de grands sacs en plastique comme les sacs bleus d’IKEA. Ils peuvent contenir une quantité incroyablement importante de terreau ! Les plantes que vous pouvez y faire pousser sont nombreuses, mais essayez par exemple les pommes de terre, les tomates ou l’oignon.

comment faire un Mini potager de balcon

En dehors des idées de bricolage, vous pouvez également acheter un récipient, pratique pour votre balcon. Il peut être en plastique, en terre cuite ou en bois, il peut être sur pieds, suspendu ou fixé au mur. Tout dépend de la plante que vous voulez cultiver et de la taille du balcon.

Potager de balcon – que planter ?

mini jardin potager balcon

Des fraises

Le fraisier est une culture très populaire pour le balcon, car il ne nécessite pas trop d’espace, ni d’entretien. Vous pouvez les planter dans un pot, dans un sac en plastique ou dans un panier suspendu. Le jardin vertical est également une option, surtout pour les petits balcons. Cela vous fera gagner de la place sur le sol, où vous pourrez placer une petite table et des chaises.

Des tomates cerise

Les tomates poussent à merveille dans les conteneurs. Veillez simplement à choisir une variété déterminée comme les tomates cerise, car elles sont plus petites et plus faciles à contrôler. En ce qui concerne le récipient, veillez à ce qu’il ait une profondeur d’au moins 30 cm.

comment entretenir le mini potager sur le balcon pour avoir plein de légumes pendant la saison

Des Salades et des Herbes aromatiques

Si vous voulez créer un mini potager sur le balcon, mais vous êtes débutant, les salades et les herbes sont le meilleur choix. Le récipient peut être fabriqué à partir de matériaux recyclés, mais vous pouvez pareillement le faire pousser à l’aide d’un système hydroponique. Il n’est donc pas nécessaire de s’occuper de terre et d’engrais.

Haricots verts

Les haricots ont aussi beaucoup de variétés, mais ils sont tous faciles à cultiver. Par exemple, les haricots buissonniers n’ont besoin que d’environ 10 cm de sol pour pousser. Voici encore une astuce géniale : placez la plante près d’un filet ou d’un mur afin de créer le brise-vue vert ultime !

courgettes cultivées sur la terrace ou le balcon qui ne prennent pas trop d'espace

Courgettes et Concombres

Si vous disposez d’un espace extérieur plus grand, vous pouvez alors planter des courgettes. Cette plante a un grand système racinaire, elle a donc besoin d’un grand récipient (minimum 90 cm de profondeur). Ce qui est bien, c’est que certaines variétés poussent verticalement et peuvent ainsi décorer joliment le mur ou le plafond de votre balcon. Cela est également valable pour les concombres.

Des carottes et des radis

Les légumes poussant sous la terre comme les carottes, les pommes de terre et les radis sont encore une option convenable pour le mini potager de balcon. Il faut quand même leur assurer un récipient assez profond (au moins 40 cm).

Comment entretenir le Mini potager sur le balcon ?

potager de balcon sur pied

Certains conteneurs peuvent devenir très lourds après avoir produit des « fruits ». Alors, la première chose à prendre en compte lorsque vous installez un potager sur le balcon est donc de savoir s’il peut supporter ce que vous cultivez. Pour répartir le poids, placez les pots autour de votre balcon au lieu de les regrouper à un seul endroit.

jardin verticale sur le baclon avec des fraises

Choisissez ensuite les plantes en fonction de l’orientation. Les tomates et les fraises préfèrent les balcons orientés au sud, car elles ont besoin de beaucoup de soleil. Mais si vous n’avez pas cette chance et que votre logement est orienté au nord, alors essayez de faire pousser des laitues ou des oignons.

réussir un mini potager sur le balcon avec des radis et d'autres légumes

Le drainage est encore une notion importante ! Veillez donc à ce que votre récipient ait suffisamment de trous de drainage. L’arrosage doit être régulier pour que le terreau ne se dessèche pas.

N’oubliez aussi pas de fertiliser vos cultures en cours de saison pour enrichir la terre de votre mini potager et booster la croissance de vos plantes. Pour le faire, utilisez des engrais naturels faits maison ou bien du compost.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué