Arbuste fleuri en pot pour balcon : les 5 plantes les plus spectaculaires pour embellir votre espace extérieur

Auteur: Claire Xavier

Avoir un balcon cosy et plein de vie est devenu une véritable tendance ces derniers temps. L’aménagement et la décoration de cette espace de vie outdoor demande de plus en plus d’attention et beaucoup de personnes décident de la transformer en une véritable zone cocooning qui invite à la détente et à l’évasion. Pour réussir la déco du balcon sans faux pas, il existe quelques éléments indispensables à y incorporer de toute urgence. Végétaliser l’espace est l’un des plus importants à ne jamais sous-estimer. Mais compte tenu du vaste choix, on a souvent des difficultés à sélectionner les plantes. Que faire, alors ? On vous répond tout de suite : l’arbuste fleuri en pot pour balcon ! Zoom sur les 5 plantes qui vont embellir votre extérieur de façon splendide.

Quel arbuste fleuri en pot pour balcon ? Voici 5 des plus belles plantes parmi lesquelles choisir !

arbuste fleuri en pot pour balcon déco quelles plantes choisir


Au cours des dernières années, le balcon a subi de nombreuses transformations afin de devenir un lieu où il fait bon passer son temps libre et même organiser des soirées agréables entre amis ou en famille. Mais en plus d’y aménager un coin détente, créer un mini potager au balcon est devenu une tendance qui ne cesse pas de nous séduire, surtout ceux qui vivent en ville, et avec raison. Outre les fruits et les légumes à cultiver sur le balcon, les fleurs, et plus concrètement les arbustes fleuris en pot, y gagnent aussi. Lesquels privilégier ? Décryptage.

L’hortensia

arbustes à fleurs en pot pour balcon hortensia


Arbuste à fleurs roses, blanches, rouges ou bleues… vous pouvez avoir toutes ces couleurs si vous optez pour l’hortensia en pot à installer sur le balcon. Cet arbuste offre une floraison spectaculaire et un feuillage luxuriant tout en atteignant une hauteur d’environ 1,50 m. L’hortensia aime la mi-ombre, le climat doux, ainsi que la terre légère et bien drainée, mais consistante.

Astuce : n’oubliez pas l’engrais naturel pour hortensia afin de profiter de belles fleurs qui vont donner ce je-ne-sais-quoi à votre balcon !

L’hibiscus de jardin

arbuste à fleurs jaunes pour balcon hibiscus de jardin

Connu aussi sous l’appellation Hibiscus Syriacus, l’hibiscus de jardin est un petit arbuste à fleurs que vous pouvez cultiver en pot. Ce mini arbre profite d’une allure très originale et très déco qui se veut idéalement adapté à la vie sur un balcon. Ici, deux options s’offrent à vous : soit acheter un hibiscus déjà formé, soit le créer vous-même via plusieurs coupes répétées. Croyez-le ou non, cette plante supporte bien les tailles sévères et ses grandes fleurs se renouvellent chaque été.

Mettez votre hibiscus au soleil et dans une terre pour rosier. Côté entretien, arrosez régulièrement en été et fertilisez tous les 5-6 arrosages. En hiver, pensez à le tailler court et rempotez annuellement, si possible.

La dentelaire du Cap est l’arbuste fleuri en pot pour balcon must-have

arbuste fleuri en pot pour balcon dentelaire du Cap arbustes fleuris en pot

Arbuste fleuri en pot à avoir absolument sur votre balcon, la dentelaire du Cap ou plumbago offre une floraison assez longue soit du début de l’été jusqu’à l’octobre. Ce végétal au feuillage semi-persistant est parfait pour les balcons romantiques, car il bénéficie de jolies fleurs bleues regroupées en panicules. Originaire d’Afrique, le plumbago préfère le soleil et fait entre un et deux mètres de largeur et de hauteur.

Le Lilas des Indes

petit arbuste pour balcon fleuri lilas des Indes décoration de balcon

Un mini arbre à floraison époustouflante aux nuances chatoyantes, un feuillage caduc qui adopte de jolies couleurs à l’automne… le Lilas des Indes est une valeur sûre pour votre balcon. Qui plus est, de nombreuses variétés de ces arbustes fleuris pour balcon résistent bien au froid. Le Lilas des Indes a des racines vigoureuses et demande un substrat bien drainé, un emplacement au soleil, ainsi qu’un taux d’humidité élevé. Arrosez copieusement et fréquemment en été et pensez à rempoter tous les deux-trois ans. À bien protéger en hiver.

Le céanothe

arbuste fleuri en pot pour balcon céanothe arbustes à fleurs bleues

Besoin d’arbustes à fleurs bleues pour créer un balcon tendance qui sort de l’ordinaire ? Et voici notre dernière proposition que vous allez certainement apprécier : le céanothe ! Cette plante étonnante donne une floraison généreuse en bleu, voire indigo. Le céanothe existe dans une large gamme d’espèces, ce qui permet à chaque personne de trouver la plante qui s’adapte le mieux à ses envies, mais aussi à son balcon. Certaines espèces aiment le climat doux tandis que d’autres sont plus rustiques. Ces arbustes à fleurs pour balcon mesurent généralement de un à huit mètres de hauteur et de 0.50 à 8 mètres de largeur en fonction les variétés. Il est important de noter que tous les types sont particulièrement sensibles au calcaire comme à l’humidité stagnante.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué