Comment aménager un balcon filant pour le printemps et l’été ? 5 erreurs courantes à éviter pour réussir un espace moderne

Auteur: Claire Xavier

Vous êtes parmi les chanceux à avoir un balcon filant où il fait bon passer les journées agréables du printemps et d’été ! Cependant, son aménagement vous cause des soucis et promet de devenir un véritable casse-tête ? Alors, pour éviter les faux pas et réussir à aménager votre balcon filant comme un pro, vous devez tout d’abord retenir les erreurs courantes à ne pas commettre. Lesquelles au juste ? On en fait le plein dans les paragraphes qui suivent !

Les 5 erreurs à éviter pour aménager un balcon filant sans faux pas

comment aménager un balcon filant printemps été tendance 2022 erreurs à éviter


Nous sommes d’accord que l’aménagement balcon filant et étroit peut être une tâche assez difficile surtout si vous êtes novice dans ce type de décoration. Pas de panique ! La rédaction de Deavita.fr est toujours à vos côtés pour vous fournir les meilleures astuces qui vous permettront d’aménager votre extérieur pour la belle saison comme un pro. Au programme aujourd’hui : les erreurs à éviter pour décorer un balcon filant sans faux pas.

Omettre les plantes

comment aménager un balcon filant sans faux pas erreurs à éviter plantes d'extérieur


Règle numéro 1 lorsqu’on est en train d’aménager son balcon filant : le végétaliser présente plusieurs avantages et permet d’embellir l’espace extérieur de façon originale et colorée. Que ce soit un arbre, un arbuste fleuri en pot pour balcon ou bien des plantes à floraison spectaculaire, la verdure joue un rôle important dans l’aménagement du balcon. Votre espace est assez limité ? Que faire, alors ?

amenagement balcon en longueur erreurs à éviter mur végétal plantes vertes aménager balcon filant

Pas de problème ! Le mur végétal DIY vient à votre rescousse pour transformer votre balcon en un véritable paradis vert tout en gagnant d’espace. Qui plus est, cela fera office d’un brise-vue balcon original. Alors, retroussez-vous les manches et lancez-vous dans un projet de bricolage qui va embellir l’espace et lui apporter une touche de verdure inégalée.

Pour quelles plantes d’extérieur opter au juste ? La liste est assez longue, mais parmi les végétaux les plus populaires figurent notamment les géraniums, les bégonias, le bambou, ainsi que les fleurs blanches retombantes pour suspension. Ces dernières constituent un choix parfait pour la déco balcon filant puisqu’elles permettent un gain d’espace et une floraison immaculée.

Ne pas installer un brise-vue

decoration balcon filant erreurs à éviter tendances 2022 installer un brise-vue amenager un petit balcon filant

Pour pouvoir retrouver votre intimité et admirer les beaux jours en toute tranquillité, il importe de vous protéger des regards curieux de vos voisins. Comment faire au juste ? Installer un brise-vue pour balcon, bien entendu. Bonne nouvelle : plusieurs options s’offrent à vous. Des plantes en pot brise-vue aux murs végétaux, en passant par certaines constructions originales. C’est à vous de choisir l’installation qui s’adapte le mieux aux particularités de votre espace. Un brise-vue en plastique, en bambou, en toile, en textile… les solutions pratiques et esthétiques se déclinent à l’infini.

Aménager un balcon filant avec des meubles non adaptés

amenagement balcon filant meubles extérieurs adaptés mobilier pliable erreurs à éviter tendances 2022

Le mobilier non adapté, ça veut dire quoi au juste ? Lorsqu’il s’agit d’aménagement balcon étroit et en longueur, il est essentiel de choisir des meubles qui s’adaptent parfaitement aux dimensions de l’espace extérieur. Mieux vaut privilégier ceux qui se plient facilement afin de pouvoir rapidement dégager la surface au besoin. L’optimisation de l’espace est un autre point-clé à considérer. En plus du mobilier pliable, d’autres options pratiques s’offrent à vous. Pensez par exemple aux banquettes intégrées, ainsi qu’aux tables qui se fixent directement sur votre balustrade de secours. Ainsi, vous pouvez à la fois gagner de l’espace et personnaliser le mobilier comme vous le souhaitez.

Enfin, les meubles de détente sont le dernier élément à ne pas prendre à la légère. Si vous disposez d’autant d’espace, incorporez-y le fauteuil suspendu et le hamac- effet zen garantit ! N’oubliez pas de vérifier si vos meubles sont spécialement conçus pour un usage à l’extérieur et ne négligez pas les coussins déco déclinés dans des couleurs fraîches qui sentent bon les beaux jours.

Négliger les sources de lumière

aménager un balcon en longueur erreurs à éviter tendances 2022 lanternes bougies LED guirlande lumineuse amenagement balcon filant

Aménager un balcon filant pour le printemps et l’été signifie aussi y installer des sources de lumières qui vous aideront à transformer l’extérieur en un véritable espace cocooning et romantique. Les objets must-have incluent les guirlandes lumineuses, les bougies LED, les appliques extérieures, les lanternes et ainsi de suite. Ces éléments-là ajoutent une touche cosy à votre balcon dont la déco fera certes sensation auprès de vos invités.

Ne pas protéger le balcon de la pluie

amenagement balcon filant protection pluie rideaux verre deco balcon filant tendance 2022

Voici la dernière erreur très courante à éviter lors de l’aménagement balcon long et étroit ! Pour protéger celui-ci de la pluie, vous pouvez choisir entre les auvents en tissu rétractables, les stores extérieurs, les rideaux en verre, etc.

amenager balcon etroit en longueur erreurs éviter tendances 2022 amenagement balcon filant

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué