Une invasion de moucherons dans la maison ? Voici comment s’en débarrasser avec du vinaigre blanc seulement !

Auteur: Jasmine Guillot

S.O.S  : Nos plantes vertes sont envahies par des moucherons ! Généralement, ces nuisibles sont attirés par des odeurs sucrées et des endroits humides, tels que la salle de bain et la cuisine. Ils peuvent aussi se retrouver à virevolter autour de certaines plantes d’intérieur. Pour les piéger d’une manière naturelle et définitive, une seule solution simple s’impose ! Alors, voici sans tarder comment se débarrasser des moucherons avec du vinaigre blanc !

Comment les plantes et les fruits attirent-ils les moucherons ?

comment débarrasser des moucherons dans mes plantes vertes jardin maison cuisine


Qu’ils soient de terreau ou de fruits, les moucherons adorent l’humidité, la chaleur, les odeurs et la nourriture. La cuisine est donc pour eux un vrai coin de paradis, surtout si celle-ci est décorée avec des plantes vertes. Pour empêcher ces insectes d’envahir votre domicile, évitez de laisser des corbeilles de fruits moisis ou trop mûrs à l’air libre dans la cuisine. Pensez aussi à vider régulièrement vos poubelles et n’oubliez pas de prendre soin de vos plantes d’intérieur.

vinaigre blanc pour éliminer les moucherons dans les plantes vertes d'intérieur


Les sciarides, encore appelés des moucherons de terreau, ont tendance à pondre leurs œufs dans l’engrais ou le substrat de vos verdures. L’humidité et la chaleur du terreau se transforment en un lieu idéal pour ces insectes. Mais pas de panique, il existe une astuce naturelle et très efficace pour les éloigner de manière définitive… et elle se trouve dans l’un de vos tiroirs de cuisine. Voici comment l’utiliser dans toute la maison.

Quel vinaigre pour se débarrasser des moucherons dans la cuisine ou le jardin ?

comment débarrasser des moucherons dans mes plantes vertes vinaigre blanc pour se débarrasser des moucherons de fruits cuisine

Comme nous l’avons déjà dit, les moucherons sont attirés par les odeurs sucrées ou fruitées. Ils aiment particulièrement bien l’odeur que procurent le vinaigre de cidre et le vinaigre blanc. Vous pouvez donc vous en servir pour fabriquer un piège à insectes maison (voir plus bas). D’ailleurs, le vinaigre balsamique et le vinaigre de vin rouge sont aussi très efficaces contre les moucherons de terreau et de fruits. Pour un effet optimal, vous pouvez combiner l’un de ces vinaigres avec quelques gouttes de liquide vaisselle maison et utiliser le mélange obtenu pour assainir vos plantes ou encore éliminer les nuisibles dans la pièce gourmande.

Comment se débarrasser des moucherons avec du vinaigre blanc ?

se débarrasser des moucherons vinaigre balsamique

Pour débarrasser vos plantes des moucherons ou encore les éloigner de la cuisine, pourquoi ne pas fabriquer un piège à insectes maison ? Pour ce faire, vous aurez besoin de :

  • 1 bocal en verre avec un couvercle
  • 1 tournevis
  • quelques c. à soupe de vinaigre blanc

Instructions : 

Procurez-vous un bocal en verre avec un couvercle et percez ce dernier de quelques trous avec un tournevis ou un cutter. Ensuite, versez un peu de vinaigre de cidre au fond du contenant et patientez. Ce piège attirera les nuisibles avant de les emprisonner et les noyer. Pour maximiser son effet, vous pouvez également y ajouter du citron ou un peu de liquide vaisselle.

comment se débarrasser des moucherons vinaigre blanc piege insectes

Il ne suffit que de changer le bocal lorsque le piège ne fonctionne plus. Troquez alors le bocal en verre contre une bouteille en plastique coupée en deux.

Autres astuces naturelles pour éliminer les moucherons dans la maison

comment se débarrasser des moucherons alimentaires avec du citron

Outre le vinaigre blanc, d’autres solutions naturelles pour se débarrasser des moucherons dans la maison et le jardin existent. Parmi les plus populaires, on trouve le vin rouge, le jus de citron, la bière et les petits bouts de viande. Aussi, vous pouvez piquer quelques clous de girofle dans un citron coupé en deux et utilisez ce pot-pourri DIY pour éloigner les moucherons de vos plantes.

Le savon noir

débarrasser des moucherons dans la cuisine

Comment se débarrasser des moucherons de fruits dans la cuisine mais aussi dans toute la maison ? Une seule solution ? Le ménage ! Pour ce faire, rien de mieux que le savon noir ! On peut le combiner à du vinaigre pour nettoyer en profondeur la pièce gourmande ou votre salle de bain. Si nous apprécions l’odeur du savon noir, force est de constater que les insectes beaucoup moins. Profitez-en pour faire d’une pierre deux coups !

L’huile essentielle de lavande ou de menthe poivrée

se débarrasser des moucherons de terreau

La menthe poivrée est un répulsif à moucherons extrêmement efficace. De même, l’huile essentielle de géranium dégage un parfum que les moucherons détestent. Utilisez-le en spray par exemple en mélangeant une dizaine de gouttes dans 100 ml d’eau. Vous pouvez aussi mélanger 10 gouttes d’huile essentielle de lavande avec un demi-litre d’eau et un quart de litre de vinaigre. Versez le tout dans un flacon brumisateur et pulvérisez vos plantes. Une autre option pour éliminer les moucherons de terreau ? Placez un coton imbibé d’huile de citronnelle dans vos pots.

Une infusion d’eucalyptus

astuces naturelles pour se débarrasser des moucherons de terreau 

Pour vous débarrasser des moucherons de terreau dans vos plantes vertes, préparez une infusion d’eucalyptus. Un insecticide efficace et 100% naturel qui sauvera aussi bien vos verdures d’intérieur que votre petit potager. Pour fabriquer un spray maison, faites bouillir 150 grammes d’eucalyptus dans 5 litres d’eau. Laissez refroidir, filtrez et versez l’infusion dans un pulvérisateur. Il ne vous restera plus qu’à vaporiser les plantes concernées. En plus de faire fuir les moucherons, le parfum d’eucalyptus assainira l’air ambiant. Attention toutefois : veuillez toujours faire un test sur une petite partie avant de traiter toute la culture.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué