Comment faire pousser un noyau d’avocat pour cultiver son propre avocatier en pot ?

Auteur: Géraldine Dubois

Crémeux, délicat et au goût de noisette, l’avocat est vraiment merveilleux ! Onctueux comme une noix et souvent consommé comme légume, c’est en fait un fruit oléagineux comme les amandes, les noix de Grenoble, les cajous, etc. Riche en nutriments, bonnes graisses et saveurs, cette grosse baie est bonne pour la santé et hautement prisée dans l’assiette. Qui n’aime pas la trempette guacamole légèrement piquante sur une tranche de pain croustillant accompagnant son verre de vin ? Mais l’avocatier qui nous donne ce délice possède ses propres mérites, même si ce n’est que comme plante d’intérieur. Savez-vous comment faire pousser un noyau d’avocat pour cultiver le vôtre ? On partage avec vous les étapes et les astuces à connaître…

Comment faire pousser un noyau d’avocat par étapes

comment faire pousser un noyau d avocat cultiver son propre avocatier pot


Évidemment, la première étape pour faire pousser un avocatier comme belle plante d’intérieur est de se procurer le noyau d’avocat. Alors, la prochaine fois que vous préparerez du guacamole ou que vous trancherez un avocat pour une salade, ne jetez pas les noyaux. Au mieux, on essayera de faire germer plusieurs pépins (recueillis au fil du temps) pour optimiser ses chances de succès. Certes, comment faire pousser un noyau d’avocat n’est pas une question trop complexe, mais ça prend du temps et de la patience. Voilà donc les étapes à suivre :

Retirer et nettoyer le noyau

comment retirer noyau d avocat pour le faire pousser cultiver avocatier


Commencez par retirer soigneusement le noyau de l’avocat en coupant le fruit en deux sans endommager le pépin même. Puis, nettoyez-le de tous les restes de la chair. Si c’est difficile, trempez le noyau dans de l’eau pendant quelques minutes avant de le frotter. Faites attention à ne pas enlever la peau brune du noyau – c’est l’enveloppe protégeant la graine.

Déterminer le « haut » et le « bas »

comment retirer noyau d avocat pour faire germer pousser son propre avocatier

Certains noyaux d’avocat sont ellipsoïdes et pointus, tandis que d’autres ont la forme de sphères presque parfaites. Cela peut rendre difficile de déterminer leur « cul » (d’où pousseront les racines) et leur « haut ». Toutefois, cette étape est essentielle pour faire pousser un noyau d’avocat comme il se doit. En règle générale, l’extrémité légèrement plus pointue est le haut et l’extrémité plate ou arrondie est le bas.

Percer avec des cure-dents

comment faire pousser un noyau avocat par étapes pour cultiver avocatier

Prenez trois ou quatre cure-dents et insérez-les légèrement inclinés vers le bas dans la graine d’avocat, en les espaçant à des intervalles égaux autour de sa circonférence. Ces cure-dents représentent une sorte d’échafaudage qui vous permettra de placer la moitié inférieure du noyau dans l’eau tout en gardant la pointe sèche. Ils doivent donc être fermement insérés.

Plonger à moitié dans l’eau

comment faire pousser un noyau d avocat dans l eau pour cultiver avocatier

Une fois le noyau percé, essayez de la balancer au sommet d’un verre ou un pot rempli d’eau. Il vaut mieux utiliser un récipient transparent pour vérifier la pousse des racines et savoir quand il est temps de changer l’eau*. Comme mentionné ci-haut, le bas du pépin doit être trempé, tandis que son haut doit être au sec. Placez votre pot en verre sur le rebord intérieur d’une fenêtre ensoleillée.

*Vous devez changer l’eau régulièrement pour éviter la croissance de moisissures, de bactéries et de champignons qui peuvent mettre fin à votre jeune pousse délicate. Ce n’est pas nécessaire de le faire chaque jour, mais tous les cinq jours à une semaine environ.

Patienter jusqu’à la graine germe

placer rebord fenetre ensoleillé faire pousser un noyau avocat culture

Franchement, l’étape suivante de notre fiche « Comment faire pousser un noyau d’avocat » est la plus facile et la plus difficile en même temps : vous ne devez que patienter (tout en changeant l’eau). De nombreux guides disent que la germination prend de deux à quatre semaines, mais à notre expérience, le processus prend souvent aussi long que huit semaines, voire plus. Soyez donc patient et voilà de quoi vous serez témoin :

conseils comment faire pousser un noyau d avocat pour cultiver son avocatier pot

– le dessus du noyau de l’avocat se desséchera et fissurera
– la peau brune extérieure se détachera
– la fissure s’étendra jusqu’au fond du noyau où une minuscule racine pivotante se formera**
– la racine deviendra toujours plus longue et peut se ramifier quand une petite pousse apparaîtra à travers le haut de votre noyau de l’avocat

** Gardez la racine submergée à tout moment et ne la laissez jamais se dessécher

comment faire pousser un noyau avocat pour cultiver son propre avocatier

Félicitations : maintenant vous savez comment faire pousser un noyau d’avocat ! Mais quand est-il temps de transférer la jeune plante dans un pot ? Lorsque la tige atteint 15 cm environ, coupez-la à moitié, ce qui favorisera une nouvelle croissance. Lorsqu’elle redevient 15 cm, rempotez-la dans un sol riche en humus dans un pot de 25 cm de diamètre, en laissant la partie supérieure de la graine exposée.

Comment s’occuper de son avocatier en pot ?

astuces comment faire pousser un noyau avocat pour cultiver son avocatier

Ayant maîtrisé comment faire pousser un noyau d’avocat, quelles sont les bons gestes pour s’en occuper ? Placez votre jeune avocatier au rebord d’une fenêtre plein soleil, car ces plantes nécessitent beaucoup de lumière et de la chaleur. Alors, plus il y a de soleil, mieux c’est. Arrosez régulièrement pour garder le sol humide, mais pas détrempé. Arrêtez tout arrosage et laissez sécher le terreau en cas de feuilles jaunies (qui signalent un arrosage excessif).

comment faire pousser noyau avocat étapes faciles cultiver son avocatier

Lorsque votre avocatier devient 30 cm de haut à peu près, pincez ses deux feuilles supérieures. Cela encouragera la plante à développer des pousses latérales et plus de feuilles, ce qui la rendra joliment touffue. Faites de même à chaque 15 cm de nouvelle croissance.

Voilà comment faire pousser un noyau d’avocat chez soi !

comment faire pousser un noyau d avocat s occuper son propre avocatier

Source utilisée : www.homestolove.com.au

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué