Comment limiter le calcaire à la maison ? 4 solutions pour une eau plus douce au quotidien !

Auteur: Jasmine Guillot

Même s’il n’est pas nocif, le calcaire dans l’eau présente un bon nombre d’inconvénients à ne pas négliger. En plus de rendre le linge de maison rêche, il peut provoquer une panne du lave-linge et laisser des traces sur les assiettes. Alors, comment limiter le calcaire à la maison sans opter pour des produits chimiques ? Voici 4 idées pour lutter efficacement et naturellement contre ses effets néfastes.

Comment limiter le calcaire dans l’eau à la maison sans produits chimiques ?

filtres anticalcaires pour limiter le calcaire ballon d'eau chaude 


Eau de robinet qui a mauvais goût, appareils ménagers en panne, peau et cheveux secs, douche et WC entartrés… ce ne sont que quelques-uns des inconvénients de l’eau calcaire. Et si elle n’est pas dangereuse pour notre santé, elle nous mène la vie dure. De plus, le calcaire gaspille de l’énergie et augmentent ainsi nos factures. L’explication ? Il faut plus d’énergie pour chauffer une eau lorsque les canalisations sont entartrées et bouchées. Alors, dites adieu au tartre dans les toilettes et la cuisine avec ces 4 astuces efficaces !

Investir dans un adoucisseur d’eau

adoucisseur d'eau pour limiter le calcaire dans l'eau à la maison 


Investir dans un adoucisseur d’eau est parmi les solutions les plus efficaces contre la présence de calcaire dans l’eau du robinet. Il modifie la structure chimique de cette dernière pour la débarrasser du calcaire. En règle générale, le dispositif est installé sur l’arrivée d’eau de votre maison pour que l’eau qui sorte du robinet, de la cafetière et de la douche ne contienne pas de tartre. Effectivement, cet appareil protège les équipements ménagers qui utilisent de l’eau chaude. Cela dit, il est important de noter qu’il traite uniquement l’eau chaude !

Privilégier les astuces naturelles

comment limiter le calcaire avec du vinaigre et bicarbonate de soude

Dans les rayons des magasins, on trouve de nombreux produis destinés à enlever le calcaire. Le seul bémol ? Ils sont tous chimiques ! Alors, si vous êtes à la recherche d’une idée pour limiter naturellement le calcaire chez vous, rien de tel que le vinaigre blanc. Voici comment l’utiliser en fonction du type d’appareil :

  • Pour enlever le calcaire de la machine à laver, il suffit de remplir le bac à lessive avec un mélange à base de vinaigre blanc et d’eau. Autre variante ? Verser une bonne quantité de bicarbonate de soude directement dans le tambour du lave-linge.
  • Pour détartrer un lave-vaisselle et éviter les traces de calcaire sur les verres et les assiettes, versez du vinaigre blanc dans le bac dédié à l’adoucisseur et c’est fait.
  • Quant à la cafetière, un nettoyage régulier au vinaigre suffit pour limiter le tartre. Pour ce faire, mettez la machine en marche, vidangez-la et renouvelez l’opération. Après le troisième vidange, versez une solution à base d’eau et de vinaigre, laissez agir 30 minutes, puis vidangez. Rincez l’appareil à l’eau claire.

limiter le calcaire au fond des toilettes baignoire douche

Pour limiter le tarte au fond des toilettes, versez-y environ 500 ml de vinaigre blanc, laissez agir 1 minute et ajoutez 150 g de bicarbonate de soude. Cela provoquera une réaction mousseuse dans la cuvette qui décollera les impuretés. Utilisez la brosse WC pour répartir la solution. Laissez agir encore quelques minutes et tirez la chasse. Voilà ! Vous pouvez miser sur la même astuce pour déboucher les canalisations.

Opter pour des filtres anticalcaires

comment limiter le calcaire boucher les canalisations

Comment limiter le calcaire à la maison autrement ? Pour vous faire profiter d’une eau adoucie toute l’année, pourquoi ne pas installer des filtres anticalcaires ? Mais lequel choisir au juste ? En règle générale, il en existe deux types principaux :

  • Les filtres magnétiques – ils bloquent l’action du calcaire et empêchent le tarte de se former.
  • Les filtres électroniques – ils se placent sur l’arrivée d’eau et émettent un courant électrique qui limitent les dépôts de calcaire.

Miser sur le charbon actif pour limiter le calcaire dans l’eau du robinet

charbon actif pour limiter le calcaire à l'interieur d'un robinet qui pue

Bien que cela puisse paraître bizarre pour certains d’entre vous, le charbon actif est très utile dans la lutte contre le calcaire. En fait, il est parfait pour purifier l’eau du robinet. Utilisé depuis des siècles, ce produit neutralise les molécules chimiques qui y sont présentes, tout en préservant les éléments bons pour la santé. De même, il est largement plébiscité pour son effet contre les mauvaises odeurs introuvables à la maison.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué