Comment hydrater le cuir chevelu et les cheveux secs naturellement ? Les bons gestes à adopter

Auteur: Marionne Dyon

Pour avoir une belle peau, il est primordial de l’entretenir correctement et de la chouchouter. Il en va de même pour les cheveux qui réagissent rapidement aux soins inappropriés, au stress, au changement de saison etc. Ces réactions sont bien différentes mais, dans la plupart des cas, la déshydratation du cheveu, de la racine à la pointe, est la conséquence la plus courante. Alors, comment faire pour hydrater son cuir chevelu afin d’avoir à nouveau des cheveux sains et brillants ? Cet article explique.

Pourquoi le cuir chevelu se déshydrate-t-il et quels problèmes en résultent ?

quelles sont les causes de la déshydratation du cuir chevelu


Les glandes cutanées, et plus précisément les glandes sébacées sont celles qui secrètent le sébum se répandant à la surface de la peau et du cuir chevelu. Le rôle de cette substance est essentiel parce qu’elle retient l’hydratation en profondeur et ne permet pas le dessèchement. Mais chez certaines personnes, ces glandes ne produisent pas suffisamment de sébum, provoquant un cuir chevelu et des cheveux secs. Les problèmes qui en résultent sont, généralement, la formation de pellicules, la chute de cheveux, l’accumulation de cellules mortes et même des infections fongiques. De plus, l’excès de desquamation et l’obstruction des follicules pileux empêchent les nutriments d’atteindre les cheveux et, par conséquent, arrêtent la croissance de la crinière.

Quels sont les facteurs responsables des cheveux et du cuir chevelu déshydratés ?

cheveux et cuir chevelu déshydratés quelles causes


Pour des nombreuses personnes, la production de sébum perturbée et, donc, la déshydratation de la peau et du cuir chevelu est un phénomène génétique. Mais il peut être provoqué par des stresseurs environnementaux tels que la pollution, la coiffure ou le vieillissement. De plus, l’utilisation de produits de soin non adaptés ou trop agressifs sont également des facteurs potentiellement critiques. À ne pas négliger non plus le fait qu’une décoloration est, elle aussi, une des causes les plus fréquentes du cuir chevelu sec.

Comment hydrater son cuir chevelu et ses cheveux naturellement avec des huiles ?

comment hydrater son cuir chevelu et ses cheveux naturellement avec des huiles capillaires

Il existe des huiles capillaires qui font des merveilles pour nourrir le cuir chevelu et l’empêcher de se dessécher. Afin de rétablir l’humidité naturelle de votre chevelure, prenez en considération les huiles suivantes :

  • Argan
  • Jojoba
  • Amande douce
  • Noix de coco
  • Ricin
  • Olive

appliquer huile capillaire racines et longueurs cheveux très secs

Mais avant de commencer à les utiliser, il est important de savoir qu’il ne faut pas en abuser. Surtout si vous avez des pores dilatés ou de l’acné. Dans des cas pareils, l’huile de noix de coco, par exemple, pourrait aggraver la situation. Par contre, l’huile de jojoba est parmi les meilleurs choix pour hydrater le cuir chevelu sec. Elle est non comédogène et, la meilleure partie, elle est très proche de l’huile naturelle secrétée par votre peau. Elle est tout de même riche en vitamine E et en acides gras oméga-3 ce qui en fait une alliée précieuse pour votre crinière.

Appliquez idéalement les huiles le soir, avant d’aller au lit, en massant soigneusement le cuir chevelu. Lavez-vous les cheveux le lendemain matin. Si vous êtes pressée, il suffit d’en appliquer quelques gouttes sur les cheveux essorés après la douche.

Comment hydrater le cuir chevelu avec l’aloe vera ?

comment hydrater cuir chevelu sec masque maison gel aloe vera

En raison de sa nature tensioactive, le jus d’aloe vera est un excellent choix pour hydrater les cheveux secs et pour apaiser le cuir chevelu grâce aux nutriments qu’il contient. Son mucilage est composé d’environ 99,5% d’eau, tandis que les 0,5% restants contiennent de la choline, du salicylate de choline et des mucopolysaccharides. Ce cocktail chimique est composé de pectines, cellulose, acides aminés et de lipides.

gel aloe vera masque cheveux réparateur pour cuir chevelu très sec

Grâce aux propriétés apaisantes et anti-inflammatoires de ceux-ci, le jus d’aloe est parfait pour traiter la sécheresse du cuir chevelu et des cheveux. Il rééquilibre aussi le pH de la chevelure, favorisant aussi la croissance et la santé de celle-ci. Il suffit d’appliquer du jus d’aloe vera fraîchement extrait sur l’ensemble du cuir chevelu et sur les longueurs en massant doucement. Laissez agir toute la nuit et rincez le lendemain matin.

Des compléments alimentaires pour hydrater le cuir chevelu sec

compléments alimentaires pour cheveux secs et cuir chevelu sec et irrité

La vitamine E agit comme un antioxydant naturel et elle réduit l’inflammation
La collagène contient des peptides d’acides aminés qui augmentent la production de collagène et d’élastine dans les cellules de la peau
L’acide hyaluronique aide à maintenir l’hydratation des cheveux et du cuir chevelu
La biotine répare la fibre capillaire, elle aide la production de kératine et renforce les cheveux
Les acides gras oméga-3 réduisent l’inflammation, favorisent la croissance des cheveux et augmentent la circulation sanguine vers les follicules pileux.

Comment hydrater le cuir chevelu après la décoloration ?

comment hydrater le cuir chevelu après décoloration conseils

Soyons honnêtes, la décoloration est bien agressive et elle peut avoir des conséquences différentes sur la santé générale du cuir chevelu. La déshydratation, par exemple, est parmi les premiers signes d’alarme. Voici quelques conseils pour restaurer l’hydratation naturelle de votre chevelure.

Lavez-vous les cheveux moins souvent

comment hydrater cuir chevelu après décoloration espacer lavages avec shampooing

Au cours des trois premières semaines après la décoloration, les cheveux sont fragilisés et plus sensibles à la casse. L’utilisation d’un shampooing enlève encore plus d’huiles naturelles dont la fibre capillaire a besoin pour la croissance et la santé des cheveux. Lavez-vous la chevelure tous les trois à quatre jours et utilisez un bonnet de douche dans les jours sans lavage.

Utilisez un revitalisant

masser huiles capillaires racines et longueurs traitement cheveux secs

Se laver les cheveux moins souvent ne signifie pas d’abandonner complètement sa routine de soins capillaires. La décoloration laisse les cheveux très secs, il est donc important d’utiliser un revitalisant hydratant et un revitalisant qui agit en profondeur. Cela aide à combler la porosité de la fibre capillaire tout en restaurant l’humidité, la force et la brillance des cheveux.

Utilisez un masque maison pour cheveux secs

masque maison cheveux secs pour hydrater cuir chevelu naturellement

Si vous avez les cheveux décolorés, vous devez appliquer un masque pour cheveux secs au moins une fois par semaine. Utilisez des huiles capillaires, du miel, du yaourt et de l’avocat qui sont tous des ingrédients nourrissants.

Omettez le coiffage à chaud

soins pour cheveux secs abimés séchage cheveux air libre

Si vous utilisez des outils de coiffage à chaud sur des cheveux décolorés, vous exposez les mèches sèches et vulnérables à davantage de dommages. Laissez sécher vos cheveux à l’air libre – c’est la meilleure solution.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué