Masque pour cheveux secs maison : 9 recettes naturelles et réalisables en un tour de main

Auteur: Jasmine Guillot

« J’ai des cheveux gras » ou au contraire « trop secs et ternes », voilà une observation qui revient assez souvent devant le miroir après avoir sorti de la douche. Manque de brillances, pointes fourchues et cassantes, longueurs desséchées, toucher rugueux, etc. Si vous pensez qu’il va falloir tout couper, rassurez-vous ! On a la solution qu’il vous faut pour mettre KO le dessèchement capillaire. Cap sur nos meilleures recettes de gommage et masque pour cheveux secs maison !

Masque pour cheveux secs maison : recettes, conseils et ingrédients coup de cœur pour partir en quête de douceur

masque pour cheveux sec et cassant maison oeuf avocat miel


Votre chevelure casse sans arrêt, s’emmêle et ressemble à une paille ? Hélas, ce sont les indices qui prouvent qu’elle est sèche et abîmée. Qu’il s’agisse de votre nature de cheveux ou de la conséquence d’un mauvais produit ou d’une routine capillaire inadaptée, il faut y remédier. Toutefois, soigner une crinière desséchée, abîmée et fourchue n’est pas une tâche des plus aisées. Voici quelques recettes, produits chouchous et conseils de pro rassemblés auprès de nos spécialistes capillaires pour retrouver des cheveux en bonne santé illico presto !

Cheveux secs et abîmés – quelques conseils de soin pour les booster

meilleures recettes masque cheveux secs maison gommage capillaire


Pour profiter d’une chevelure saine et soyeuse, voici la bonne routine à adopter quand on a des cheveux secs :

  • On espace les lavages. Un shampoing tous les trois jours suffit. Pour celles qui ont des racines grasses et des longueurs sèches, quelques pschitts de shampoing sec, une coiffure adaptée et le tour est joué !
  • On évite les colorations trop fréquentes, car celles-ci ont tendance à agresser le fibre capillaire. Pour couvrir les cheveux blancs, on opte pour des produits moins agressives aux compositions naturelles.
  • On se fait un masque maison pour cheveux secs et on le combine avec un shampoing doux et un soin hydratant sans rinçage.
  • On privilégie les huiles capillaires.
  • On dit adieu au lisseur et au sèche-cheveux, les pires ennemis de la sécheresse capillaire.
  • On choisit avec soin ses produits capillaires, y compris la brosse à cheveux.
  • On ne lésine pas sur la protection solaire des cheveux.

Masque pour cheveux secs à l’œuf – un soin à user et à abuser tout au long de l’année

soins et masques maison pour cheveux secs et abîmés

Ingrédients : 

  • 1 jaune d’œuf pour les cheveux courts et mi-longs ou 2 jaunes d’œuf pour les cheveux longs et très longs
  • ½ ou 1 tasse à thé de lait selon la longueur de vos cheveux
  • le jus de ½ à 1 citron
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive

Instructions :

Dans un bol, faites mélanger le jaune d’œuf, le lait tiède et l’huile d’olive, puis ajoutez le jus de citron. Appliquez le masque obtenu sur vos cheveux en massant légèrement au cours de 3-5 minutes avant de le laisser agir pendant une demi-heure. Ensuite, rincez abondamment à l’eau tiède et lavez les cheveux avec votre shampooing habituel.

D’où l’effet bénéfique ? Les œufs contiennent des protéines qui nourrissent les cheveux, du potassium et des vitamines : la vitamine D s’oppose à la chute capillaire, la vitamine A les protège des pointes fourchues alors que la vitamine B 12 stimule la pousse. L’huile d’olive, quant à elle, leur donne une apparence lisse et brillante.

Masque capillaire à la farine de riz et à l’avocat

meilleur masque cheveux secs maison avocat et farine de riz

Les acides aminés et les minéraux présents dans la farine de riz sont bénéfiques pour les cheveux abîmés tandis que les acides gras contenus dans l’avocat nourrissent et hydratent le poil en profondeur. Par conséquent, le mariage de ces deux ingrédients miraculeux s’avère le régénérateur parfait pour réparer la structure des cheveux endommagés.

Ingrédients : 

  • 1 avocat mûr
  • 2 c. à soupe de farine de riz

Instructions :

Écrasez un avocat et ajoutez-y deux cuillères à soupe de farine de riz. Mélangez bien le tout pour fabriquer une masse molle et appliquez-la sur vos longueurs en vous concentrant sur les pointes sèches. L’idéal serait de couvrir votre tête d’un bonnet de douche et laisser la mixture agir pendant 30 minutes avant de rincer à l’eau tiède. Pour réparer les cheveux vraiment secs, réalisez le soin deux fois par semaine.

Masque au lait de coco et à la banane

masque maison cheveux tres sec crépus banane et lait de coco

Ce n’est pas un secret que les cheveux naturellement secs adorent tout ce qui est fait à base de noix de coco : lait, beurre, huile, etc. En raison de ses bons acides gras, la noix de coco a un fort effet nourrissant, fortifiant et réparateur sur la crinière et la peau. En plus, elle se combine avec plusieurs ingrédients naturels pour soigner et revitaliser les chevelures déshydratées. Toutefois, il y a un fruit qui se marie particulièrement bien avec la noix de coco. Oui, vous l’avez bien deviné ! Gourmande et bourrée de bienfaits pour la santé, la banane fait désormais partie intégrante de nombreuses recettes de masques cheveux et visage !

Ingrédients :

  • 1 banane
  • 3 c. à soupe de lait de coco
  • 1 c. à soupe d’huile de ricin
  • 1 jaune d’œuf (facultatif)
  • 1 c. à soupe de miel (facultatif)
  • 2-3 gouttes d’huile d’ylang-ylang (facultatif)

Instructions : 

Commencez par écraser la banane avec une fourchette, puis ajoutez le lait de coco, l’huile de ricin et un peu de miel, si voulu. Appliquez sur l’ensemble de la chevelure, mèche par mèche, et laissez agir pendant 1 h. Enfin, rincez et lavez avec votre shampooing habituel. Pour les filles aux cheveux bouclés et longs, n’hésitez pas à doubler les quantités. Vous pouvez aussi ajouter un peu d’huile d’ylang-ylang et 1 jaune d’œuf battu pour des résultats encore plus satisfaisants. Dans ce cas-là, laissez le soin agir pendant 15 minutes (pas plus). Au bout de quelques préparations seulement, votre crinière sera revitalisée et visiblement plus douce.

Masque pour cheveux secs express en 3 ingrédients seulement

masque pour cheveux sec et cassant maison yaourt

Le yaourt est un ingrédient bien banal dans votre cuisine et pourtant, vous pouvez en profiter autrement pour le plus grand bonheur de vos cheveux secs ! Prisé et très utilisé par les anciens Grecs, le lait fermenté fait des merveilles sur l’intestin mais aussi sur la peau. En ce qui concerne les cheveux, il réveille les follicules pileux endormis en favorisant la croissance de la crinière. L’huile d’olive, quant à elle, aide à hydrater et revitaliser la chevelure alors que les acides gras présents dans l’avocat sont responsables du renforcement des follicules pileux. Le soufre contenu dans les œufs aide à équilibrer la sécrétion de sébum et stimule la croissance.

Ingrédients :

  • 1 c. à thé d’huile d’olive
  • 1 c. à thé de yaourt
  • ¼ avocat, réduit en purée

Instructions : 

Dans un petit bol, faites mélanger les trois ingrédients indiqués jusqu’à la formation d’une pâte. Appliquez le masque obtenu sur des cheveux secs en commençant par les racines, puis en étirant sur les longueurs. Il est conseillé de couvrir vos cheveux avec un bonnet de douche et une serviette. Laissez agir pendant 20 à 30 minutes. Rincez à l’eau tiède et lavez avec un shampoing doux.

Masque maison pour cheveux secs à laisser poser toute la nuit

recette masque cheveux secs maison nuit au miel

On raffole du yaourt et de toutes ses vertus beauté ! Voilà pourquoi, on termine sa sélection de masques cheveux maison avec un autre soin fait à base de lait fermenté. Voici les ingrédients à vous procurer :

  • ½ tasse de yaourt
  • ¼ tasse de miel
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive

Instructions :

Pour chouchouter les cheveux secs et abîmés, il suffit de mélanger les ingrédients indiqués et d’appliquer le masque obtenu sur le cuir chevelu et les longueurs. Laissez agir pendant 30 minutes ou toute la nuit sous une serviette chaude. Le matin, éliminez à l’aide d’un shampoing doux. Répétez deux fois par mois pour sublimer et réparer la chevelure.

Masque pour cheveux secs au beurre de karité

cheveux sec masque maison beurre de karité et huile avocat olive

Comme vous en êtes certainement conscientes, le beurre de karité est très riche en vitamines A, E, D et F, généralement réputées pour leurs propriétés réparatrices et protectrices. On retrouve également dans sa composition des acides gras essentiels. Cela dit, le beurre de karité (ou Shea butter en anglais) est un soin naturel parfait pour nourrir les cheveux secs et assainir le cuir chevelu. Voici comment l’incorporer dans votre masque capillaire maison !

Ingrédients :

  • 2 c. à soupe d’huile d’avocat
  • 1 c à soupe d’huile d’olive
  • 1 c. à café de beurre de karité (à faire fondre avec les huiles végétales)

Instructions : 

Faites fondre les huiles végétales et le beurre de karité au bain-marie, mélangez et appliquez sur vos cheveux mèche par mèche. Couvrez avec une serviette ou une charlotte pour garder la chaleur, et laissez poser pendant 1 heure. Éliminez avec votre shampoing habituel.

Masque capillaire hydratante à la mayo – un autre soin nocturne à essayer

masque cheveux secs et abimés maison à la mayonnaise

Vous êtes fatiguée de chouchouter vos cheveux secs après une longue journée au boulot ? Et si vous alliez vous coucher en laissant agir votre masque capillaire toute la nuit ? Oui, vous l’avez bien compris ! Pour réparer la crinière abîmée, vous n’aurez qu’à dormir sur vos deux oreilles.

Ingrédients :

  • 1 banane mûre
  • 1 c. à soupe de mayo
  • 1 jaune d’œuf
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive (ou autre huile végétale)
  • 2 c. à soupe de miel

Instructions :

Combinez tous les ingrédients dans un bol et mélangez-les bien. Appliquez le masque obtenu sur les longueurs et les pointes, recouvrez avec une serviette sèche et laissez agir pendant toute la nuit. Le lendemain, rincez abondamment et lavez avec votre shampoing habituel.

Masque pour cheveux secs maison au rhum

recettes gommage et masque pour les cheveux sec maison au rhum secret beaute zoe saldana

Nombreuses sont les stars ayant des secrets de beauté bien gardés… et Zoe Saldana en fait partie ! Au risque de vous étonner, l’actrice d’Avatar mise sur le rhum pour retrouver une crinière au top sans trop d’effort. On s’en est donc très naturellement inspiré pour traiter les cheveux secs et cassants.

Ingrédients :

  • 1 c. à thé d’huile d’olive
  • 1 c à thé de rhum

Instructions : 

Pour réaliser cette lotion capillaire, rien de plus simple. Mélangez l’huile d’olive et le rhum, puis appliquez sur les zones abîmées des cheveux. Laissez agir pendant 20-30 minutes (ou bien toute la nuit) et rincez.

À noter :

Après le masque maison et le shampoing, on ne fait pas l’impasse sur les soins hydratants et nourrissants sans rinçage pour réparer les fibres et profiter d’une bonne texture : après-shampoing, crèmes, sérums, huiles capillaires, etc.

Recette bonus : gommage capillaire pour cheveux secs

gommange et masque cheveux maison cheveux secs au sucre

Ingrédients :

  • 2 c. à soupe d’huile de noix de coco (non raffinée)
  • 2 c. à thé de sucre blanc
  • 5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
  • 2 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé

Instructions : 

Mélangez les ingrédients et appliquez en massage sur des cheveux propres et humides. Laissez agir pendant quelques minutes et rincez abondamment à l’eau tiède.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué