Est-ce que les bourdons piquent ? Comment s’en débarrasser ? Que faire en cas de piqure ?

Auteur: Géraldine Dubois

Les bourdons sont des insectes sociables qui forment d’habitude une colonie à une seule reine. En règle générale, les colonies de Bombus de la famille des Apidae sont plus petites que celles des abeilles communes. Les deux espèces sont mellifères (oui, les bourdons produisent du miel aussi) et sont des pollinisateurs importants qui se nourrissent de nectar et de pollen. Mais quelles sont les différences entre les deux ? Par exemple, : est-ce que les bourdons piquent et, si oui, qu’est-ce qu’on doit faire en cas de piqure ? Suite d’une invasion chez nous, comment se débarrasser des bourdons de manière naturelle ? On répond à toutes ces questions et plus encore dans le texte ci-bas…

Comment reconnaitre un bourdon ?

est ce que bourdons piquent comment débarrasser que faire cas piqure


La première chose à faire est d’apprendre à distinguer les bourdons des abeilles, des guêpes et des autres insectes similaires. Il existe des sous-espèces variées avec des apparences quelque peu différentes, mais en général, les bourdons sont plus gros que les abeilles mellifères, ils sont poilus et leur corps rayé jaune et noir est trapu, composé d’un segment unique. Autrement dit, pas de « taille de guêpe » visible. À propos de la question du jour : est-ce que les bourdons piquent, eh bien, ça dépend de leur sexe.

Est-ce que les bourdons piquent ?

bourdons piquent comment débarrasser que faire cas de piqure


Seuls les ouvrières et les reines des bourdons ont un dard, comme c’est le cas des abeilles et des guêpes. Les bourdons mâles ne peuvent pas donc piquer. À la différence des abeilles, le dard d’un bourdon ou d’une guêpe n’est pas barbelé. C’est-à-dire que l’ouvrière ou la reine peuvent retirer leurs aiguillons sans mourir et sont capables de piquer à nouveau.

Comment prévenir que les bourdons piquent ?

est ce que bourdons piquent comment débarrasser que faire piqure

Les bourdons piquent rarement, mais le risque de se faire piquer par cet insecte peut être réduit davantage en évitant de le provoquer. Alors, si un bourdon vous rapproche, n’agitez pas vos mains en essayant de le chasser. Si vous travaillez souvent au jardin, tenez compte que les bourdons peuvent réagir de manière agressive aux odeurs intenses telles que l’alcool, la transpiration, les parfums, les savons parfumés, etc. De plus, l’odeur de métal oxydée qui se produit quand nos bijoux sont en contact avec notre peau peuvent par ailleurs les rendre agressifs. Sachez que les Bombus sont attirés par la couleur bleue et particulièrement le bleu clair et ils sont capables de piquer à travers les vêtements.

Quel traitement en cas de piqure de bourdon ?

que faire après une piqûre de bourdon combien de temps

Dans la plupart des cas, une piqûre de bourdon entraîne une réaction locale non allergique : gonflement, démangeaisons et rougeur tout autour de la piqûre, qui ne dure que quelques heures et une intervention médicale n’est pas nécessaire. Toutefois, on peut prendre certaines mesures pour minimiser l’inconfort local, en particulier en cas de piqure à un endroit sensible. Telles sont la prise d’un médicament anti-inflammatoire, l’application de compresses froides et, plus tard, l’utilisation d’une crème anti-démangeaisons sans ordonnance.

Quand aller aux urgences ?

NOTA BENE : En cas de piqûre dans la bouche ou la gorge, la personne affectée doit être immédiatement transportée à l’hôpital, à cause du risque d’une obstruction des voies respiratoires ! Il en va de même si les bourdons piquent une personne allergique ! Les symptômes apparaissent assez vite et incluent gonflement excessif et rougeur, vomissements, diarrhée, difficultés respiratoires ou sensation d’étouffement, palpitations cardiaques, évanouissement et choc anaphylactique.

Comment se débarrasser des bourdons ?

est ce que les bourdons piquent comment que faire cas piqure

Les bourdons piquent uniquement pour se défendre et, comme vous l’avez déjà compris, ils sont des pollinisateurs utiles dont la population mondiale est ne déclin. Ainsi, se débarrasser d’une colonie de bourdons dans sa propriété doit se produire de manière aussi naturelle que possible. Par exemple, vous pouvez répandre du marc de café çà et là au jardin dont les bourdons détestent l’odeur.

Mieux encore, brulez un peu de café frais dans un petit bol métallique et sa fumée va chasser non seulement les bourdons, mais les abeilles et les guêpes aussi. L’huile essentielle de menthe poivrée, la citronnelle et les odeurs d’agrumes dans l’ensemble, le vinaigre, l’ail et la cannelle sont les autres arômes que les bourdons n’apprécient guère. Et compte tenu qu’ils sont naturels et même comestibles, les utiliser au jardin comme répulsifs contre les bourdons est 100% écologique.

 

Liens commerciaux



Gerry

Gerry

AUTEUR

Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué