Comment aménager un coin méditation pour réussir l’équilibre corps et âme ?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Métro, boulot, dodo ! Cette « boucle » est bien connue à tout le monde et on vit la routine tous les jours. Voulez-vous en échapper ? Oui, bien sûr, mais ce n’est possible que les week-ends, et pas tous ! Une évasion au sein de la nature est si attendue, mais malheureusement rare, en raison d’occupations ménagères remises pendant la semaine. Stressé/e que vous êtes et sous la pression des tracas quotidiens, vous voulez avoir juste une demi-heure pour vous seul/e. Un petit endroit « sacré », votre havre, à part de l’agitation quand toute la famille est réunie. Nous avons ce qu’il vous faut ! Apprenez comment aménager un coin méditation !

Pourquoi avoir un coin méditation chez soi ?

aménager un coin méditation entamer projet échapper stress trouver équilibre

routine beauté visage femme 60 ans produits cosmetiques obligatoires
Bien-être

Quels produits cosmétiques dans la routine beauté visage femme après 60 ans ?

Quelle routine beauté visage femme adopter après 60 ans ? Quels sont les produits cosmétiques essentiels à y inclure pour un look plus jeune et soigné ?

Long a été le chemin du mot « zen » dans le temps. Depuis le chinois et le sanscrit à la zénitude, un mot nouveau qui incarne la quétitude et la méditation. N’importe si l’on dispose d’un jardin ou l’on vit dans un appart, on peut toujours aménager un coin méditation, même en forme miniature . Des propriétaires affirment que l’effet n’est moindre. Trouver l’équilibre et le calme, n’est-ce pas le désir secret de tous ? Lorsqu’on arrange sa maison, on tend à s’entourer d’objets préférés, de couleurs inspirantes, de tableaux et de photos qui rappellent de bons souvenirs. Mais si l’on réservait un coin spécial ou même toute une pièce consacrée à bannir les émotions stressantes ? Vu que la méditation peut être un excellent moyen d’y parvenir, il faut avoir un coin où se concentrer, respirer profondément selon certaines techniques et se vider l’esprit. Sans avoir besoin de se rendre dans un studio spécial, on peut améliorer sa pratique de méditation grâce à un environnement réconfortant et à des détails de conception réfléchis et réalisés chez soi.

Comment aménager une salle de relaxation à l’intérieur ?

comment aménager un coin méditation décor minimaliste tons pastel statue bouddha

Liens commerciaux

Avant de concevoir le projet « Aménager un coin méditation », songez à tout ce qui vous calme et vous rend heureux/euse. Une couleur, un tube de musique, un tableau, un souvenir, un simple coussin ou un plaid, une odeur… Et non ! Il ne s’agit pas d’encombrer l’espace dédié au repos d’objets inutiles. Au contraire, l’endroit qui vous fera dire « namasté » en un rien de temps doit abriter un décor minimaliste. Quelques coussins ordinaires, un petit tabouret et un tapis texturé assureront votre coin méditation sans fioritures. Le luxe n’y est pour rien, un brin de confort suffit pour vous détendre. Cette petite pièce dans la pièce doit être claire, si possible près d’une fenêtre.

Pour qu’un espace de méditation devienne votre allié dans la quête de l’équilibre, il doit vous ressembler, n’est-ce pas ? En s’apprêtant à méditer, souvenez-vous de tous ces moines tibétains, les « bonzes » qui vivent dans une sobriété exemplaire, entourés de leur foi et en pleine harmonie de corps et âme. Donc, une joyeuse statue de Bouddha peut dominer votre espace zen. Le tableau est complet si une légère fumée parfumée flotte autour. Les huiles essentielles à éliminer le stress naturellement sont une bonne dizaine.

Qu’en est-il des couleurs ? Nous avons déjà suggéré que vous devez opter pour une couleur qui vous rend heureux. Mais en même temps, cette teinte ne doit pas susciter en vous une grande animation. N’oubliez pas que vous cherchez le calme, donc, une couleur en nuance pastel de votre chouchoutée est tellement apaisante que vous vous sentirez léger et vos yeux se fermeront volontairement. Ce serait idéal si tous les accessoires aient adopté cette teinte.

Il n’y a rien de sorcier d’imiter un studio professionnel si votre espace le permet.

Comment aménager un coin méditation à l’extérieur ?

comment créer un endroit zen extérieur végétation pouf fauteuil œuf tapis coussins

Liens commerciaux
soin anti age femme 60 ans ingredients crème retinol utiliser sérum
Bien-être

Soin anti-âge femme 60 ans : Top 5 des meilleurs produits à intégrer dans votre routine

Quel soin anti-âge femme 60 ans ajouter dans votre routine ? Voici notre top 5 de produits à utiliser pour chouchouter votre peau mature !

Il est parfaitement logique d’exercer une pratique de méditation à l’extérieur, où vous pourrez vous « baigner » dans la chaleur du soleil et prêter l’oreille au chant des oiseaux. Ce coin peut être conçu sûrement comme la petite copie de celui d’intérieur. Assurez-vous simplement d’inclure des pièces et des matériaux imperméables et adaptés. Le mieux c’est si vous avez une belle pergola au toit fiable. Dans ce coin salon adapté à vos besoins de belle saison, vous pouvez approprier 2m2 pour y passer une demi-heure d’un après-midi ensoleillé ou pluvieux.

Lorsque vous méditez dehors, exploitez le soleil au maximum, c’est agréable de sentir sa chaleur et les caresses du vent sur la peau. Offrez-vous un endroit doux pour vous poser en plaçant des oreillers, des coussins et des couvertures moelleux et écoutez le son tendre d’un carillon éolien.

Quel est l’effet attendu de votre espace zen ?

comment créer un endroit zen réussir équilibre corps âme impregner coin énergie positive

Il n’y a pas de règles strictes sur la façon de créer un espace de méditation à la maison, mais d’après les entraîneurs, vous n’avez pas besoin de beaucoup, moins c’est très souvent plus. Créer un espace à part dans la maison, calme et exempt de distractions, peut vraiment aider l’esprit à se calmer et à rester concentré. De plus, dira un expert, si vous méditez régulièrement au même endroit, vous commencerez à imprégner ce coin de chez vous d’une énergie positive. En marchant simplement sur votre tapis (avant même de commencer votre pratique), vous constaterez que vous commencez à respirer plus profondément juste par association. Laissez-vous guider par vos sens !