Quand et comment appliquer de l’engrais fraisier ? Quel est le meilleur fertilisant ?

Par Hélène Proux
Liens commerciaux

Les fraises sont des fruits délicieux et polyvalents que l’on peut déguster tout au long de l’été. Elles sont idéales pour les collations, les pâtisseries et les jus. Dans cet article, nous vous expliquerons quand et pourquoi il est important d’appliquer de l’engrais fraisier pour que vous puissiez profiter d’une saveur et d’une nutrition optimales.

quel engrais fraisier naturel

conseils astuces pour reutiliser terre pot plante morte sans risque
Jardin

Comment réutiliser le terreau des plantes mortes sans risque pour vos futures cultures ? Notre guide pratique !

Comment réutiliser le terreau des plantes mortes ? Peut-on le recycler au jardin pour booster les futures cultures ? Nos réponses et astuces de jardinage

Quand mettre de l’engrais sur les fraisiers ?

Les meilleurs moments de l’année pour fertiliser les fraisiers sont le début du printemps et la fin de l’automne. Au début du printemps, le sol est encore frais et offre de bonnes conditions pour que l’engrais soit absorbé par les racines des plantes. À la fin de l’automne, les plantes entrent dans leur période de dormance hivernale et absorberont bien tous les nutriments dispersés à ce moment-là.

Comment savoir si vous devez appliquer de l’engais fraisier ?

Les plantes montrent plusieurs indices lorsqu’elles ont besoin d’engrais.

  • Feuilles pâles ou jaunes : Cela peut indiquer que les fraisiers nécessitent de l’engrais.
  • Manque de fruits : Les plantes peuvent produire des fleurs, mais les baies ne se développent pas.
  • Manque de fleurs : Les plantes ont l’air vertes et saines, mais ne fleurissent pas.

quand mettre engrais fraisier printemps automne

Liens commerciaux
que planter au pied d'un jasmin étoilé
Jardin

Que planter au pied d'un jasmin étoilé ? Les meilleures plantes de compagne

Que planter au pied d'un jasmin étoilé pour profiter au mieux du compagnonnage végétal ? Trouvez aussi les plantes à ne pas mettre à proximité !

À lire également : Comment et quand planter un fraisier ? Conseils et tutos de jardinage pour réussir ces fruits que tout le monde adore

Quel est le meilleur engrais pour les fraisiers ?

Le bon engrais fraisier est soigneusement préparé avec le bon rapport NPK. Il s’agit de l’azote (N) pour le feuillage, du phosphore (P) pour le développement des racines et du potassium (K) pour la fructification. Vos plantes produiront plus de fruits et seront plus résistantes aux maladies si elles sont nourries régulièrement avec cette combinaison de nutriments.

Effectivement, vous pouvez utiliser des engrais organiques, tels que le compost maison ou le fumier âgé. D’autres produits biologiques comprennent la farine de sang, la farine de poisson, la farine de soja ou la farine de luzerne. La farine de plumes peut également augmenter le niveau d’azote, mais elle se libère très lentement.

Sinon, le fertilisant pour les fraisiers peut être un produit commercial 10-10-10. Si vous préférez cette option, la règle de base est d’ajouter 450 g d’engrais par rangée de 20 pieds (6 m) de fraises un mois après leur plantation. Pour les plantes âgées de plus d’un an, il faut fertiliser une fois par an après la fructification, au milieu ou à la fin de l’été, mais en tout cas avant le mois de septembre. Utilisez 220 g de 10-10-10 par rangée de fraises de 20 pieds (6 m).

Pour les fraises portant des fruits en juin, il faut éviter de fertiliser au printemps, car la croissance accrue du feuillage qui en résulte augmente non seulement l’incidence des maladies, mais produit aussi des baies molles. Les baies molles sont plus sensibles à la pourriture, ce qui peut à son tour réduire votre rendement global. Fertilisez donc les variétés à port juin après la dernière récolte de la saison avec 450 g de 10-10-10 par rang de 20 pieds (6 m). Appliquez l’engrais autour de la base de chaque plant et arrosez bien avec environ 3 cm d’eau.

meilleur engrais fraisier composition

Liens commerciaux

À lire également : Quand et comment repiquer les fraisiers ? Système de repiquage pour optimiser la récolte

Comment fertiliser les fraisiers ?

1. Obtenez le meilleur engrais pour les fraisiers.

2. Appliquez le fertilisant uniformément.

3. Arrosez entre les applications d’engrais pour que le produit pénètre plus efficacement dans le sol. L’eau aide à ameublir la terre afin que les nutriments puissent être absorbés plus facilement par les racines des plantes, ce qui les rend plus saines et plus heureuses dans l’ensemble.

4. N’en faites pas trop. Si vous appliquez trop d’engrais d’un seul coup, il risque de brûler les racines des plantes ou d’être lessivé avant d’avoir eu le temps de faire son travail correctement. Saupoudrez-en un peu autour de la base de chaque végétal et laissez la nature suivre son cours (mais gardez un œil sur les feuilles, elles vous diront si quelque chose ne va pas).

Lorsque vous cultivez vos fraises dans des conteneurs, donnez aux fraisiers de petites quantités d’éléments nutritifs dont ils ont besoin fréquemment, plutôt que de grandes quantités d’engrais et de matières organiques au début de la saison de croissance. Lorsque vous cultivez vos fraisiers dans une serre, vous pouvez ajuster la fertilisation afin de fournir les bons nutriments dans les bonnes quantités pour chaque étape de la production de fruits.

En outre, les fraisiers peuvent également absorber des nutriments par le biais de leurs feuilles. La pratique consistant à fertiliser à travers les feuilles avec des engrais liquides s’appelle l’alimentation foliaire. Il est important que les fertilisants liquides utilisés ne soient pas trop forts.