Comment et quand planter un fraisier ? Conseils et tutos de jardinage pour réussir ces fruits que tout le monde adore

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

Ah, les fraises ! Nous chez Deavita.fr, on les attend avec impatience. En plus d’annoncer le retour des beaux jours, elles s’invitent facilement dans nos recettes de desserts printaniers. Peu caloriques, elles riment aussi avec bonne conscience et silhouette svelte. Et quand les fraises viennent de notre propre jardin, c’est un régal absolu. Nos experts en jardinage vous expliquent comment et quand planter un fraisier en 2023. Suivez nos conseils, astuces et vidéo pour réussir ces petits fruits rouges que tout le monde aime !

Quand planter un fraisier ?

quand planter un fraisier jardin pleine terre pot balcon en 2023

Quel est le meilleur moment pour planter vos fraisiers cette année ? En pleine terre ou sous serre ? Quelles variétés choisir ? Quelle est la meilleure terre pour les fraisiers ? Relativement faciles à cultiver et présentes dans de nombreux jardins et balcons, les fraises se plantent toute l’année, de préférence l’été ou la fin de l’automne. Nous chez Deavita.fr, on a tendance à les planter au printemps. Pourquoi ? Peut-être parce que l’on aime les avoir dans nos desserts d’été. Toutefois, la période de plantation dépend de la variété choisie et de la forme sous laquelle vous l’avez achetée. Cela dit, on regroupe 2 types de fraisiers à privilégier pour réussir la culture de vos fruits préférés.

En pleine terre ou en pot au balcon

quand planter un fraisier en pot balcon ou en pleine terre jardin trucs astuces conseils jardinage fraises printemps 2023

Liens commerciaux
  • Les fraisiers remontants donnent une récolte plusieurs fois par an et se plantent généralement au printemps, entre avril et mai.
  • Les fraisiers non remontants produisent des fruits une seule fois par an et sont mis en place entre l’été et l’automne pour qu’ils puissent s’enraciner avant l’hiver.

Si vous avez acheté vos fraisiers en godets, plantez-les en pleine terre (ou en pot au balcon) en septembre avant l’arrivée du premier froid. Quant aux fraisiers à racines nues, vous pouvez les mettre en place soit en automne, soit au printemps entre février et avril.

Sous serre

quand planter les fraisiers selon la variétés printemps automne 2023

Vous êtes assez chanceux.se d’avoir une serre d’hiver bien chauffée ? Alors, vous pouvez planter et cultiver des fraisiers tout au long de l’année. Et bien qu’elle ne soit pas sensible à la durée de jour hivernal, cette plante craint par contre le grand froid prolongé et le gel. La température de votre serre ne doit donc pas descendre au-dessous de 5°C, surtout pendant la nuit. À noter : les fraises nécessitent une période de froid pour pouvoir former leurs fruits. Le seul bémol ? La serre chauffée n’est pas des solutions les plus courantes. Si vous avez une serre tunnel, les saisons de plantation sont les mêmes comme à l’extérieur, soit le printemps ou l’automne.

Quand planter un fraisier avec la Lune ?

comment quand planter les fraisiers avec le calendrier lunaire mars avril 2023

Liens commerciaux

Envie de jardiner avec la Lune ? Alors, pourquoi ne pas planter vos fraisiers en suivant le calendrier lunaire de jardinage de mars 2023 ? Quel est le meilleur moment ? Que vous plantiez vos fraisiers au printemps ou en automne, faites-le les jours où la Lune est descendante. Côté entretien des fraisiers, optez pour les jours-fruits qui tombent du dimanche 5 au mardi 7 mars, puis le 15 mars. Comme avec la plantation des fèves, évitez de jardiner pendant les jours de nœuds lunaires, d’apogée et de périgée.

Selon la variété

quelle variété fraisier planter printemps été 2023 quand comment astuces conseils jardinage

Comme vous l’avez déjà compris, il existe deux saisons durant lesquelles vous pouvez planter les pieds de fraisiers, et cela dépend de leur variété.

Quel fraisier planter au printemps ? Magnum, Manille, Mount Everest, Gariguette.

Quelle variété en automne ? Maestro, Des quatre saisons, Fraises des bois, Mara des bois.

où planter les fraisiers au jardin pleine terre quel emplacement sol engrais entretien

Où planter les fraisiers dans le jardin ?

Le climat dans l’Hexagone est assez agréable pour cultiver des fraisiers. Ils se plaisent alors dans presque toutes les régions du pays. En fait, ils ont besoin du froid pour développer leur floraison qui arrive normalement entre avril et mai. Attention toutefois, les fraises détestent le gel. Pour éviter d’endommager votre récolte, pensez à installer une serre tunnel. Côté emplacement, les fraisiers à gros fruits aiment les endroits ensoleillés, contrairement aux variétés à petits fruits qui apprécient les coins mi-ombragés. Quelle est la meilleure terre pour les fraisiers ? Préférez un sol argileux, riche en humus et légèrement acide. Évitez cependant les terres calcaires ou un peu trop humides. Sinon, vous risquez de pourrir les racines de vos plantes. Quant aux bonnes associations de plantes voisines qui leur seront bénéfiques, misez sur l’ail, les haricots, la laitue et les épinards.

Tuto vidéo : Comment et quand planter un fraisier au jardin en 2023 ?

Certes, les fraises sont les fruits les plus faciles à cultiver, d’après nous ! Elles aiment le sol humide et l’emplacement ensoleillé. Alors, une fois la période de plantation choisie, il est temps de passer à l’action. Choisissez un endroit ensoleillé dans votre jardin pour les variétés des quatre saisons et un coin mi-ombragé pour les petits fruits. Le sol doit être humide, mais drainant, riche en humus, mais non pas calcaire. Préparez le terrain un mois avant la plantation. Dans ce but, enlevez les mauvaises herbes et ajoutez un engrais naturel pour enrichir le sol. Le fumier de cheval ou un compost bien décomposé fera bien l’affaire. Ensuite, suivez pas à pas les conseils suivants :

  • Plantez les plants à racines nues dans des trous assez larges pour que leurs racines puissent bien s’y étaler. Pour les fraisiers en godets, plongez-les dans de l’eau de pluie pendant 30 minutes. Égouttez-les, puis plantez-les en ligne sur des buttes en les espaçant de 30 cm entre chaque pied. Séparez-les par un sentier de 60 cm pour faciliter la future cueillette.
  • Remplissez chaque trou de terreau, puis tasser. Veillez à ce que le collet soit au niveau du sol et pas au-dessus.
  • Formez une sorte de cuvette pour retenir l’eau d’arrosage
  • Enfin, n’oubliez pas de pailler le sol autour des pieds. Le paillage est la clé pour isoler les futurs fruits du sol humide, de réduire l’apparition des mauvaises herbes, mais aussi de garder l’humidité dans le pot ou le sol pendant la canicule.

pourquoi comment pailler les fraisiers printemps été conseils plantation entretien

Liens commerciaux

Pour réussir la plantation et la culture en pot, consultez la vidéo ci-dessous !

Et en pot ?

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt