Que planter au pied d’un arbre fruitier ? Zoom sur les meilleures associations de plantes !

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

C’est à cette période de l’année qu’il faut s’asseoir, prendre un papier et un crayon et planifier les semis dans son jardin. Où allez-vous aménager un coin de détente avec des fleurs et où allez-vous planter les légumes ? Mais qu’en est-il si vous avez des arbres dans le jardin ? Que planter au pied d’un arbre fruitier ? Découvrez ci-dessous les plantes qui vont fertiliser le sol et repousser les nuisibles.

Que planter au pied d’un arbre fruitier ?

 que planter au pied d'un arbre fruitier

Liens commerciaux

Saviez-vous que si vous choisissez la bonne association de plantes, vous pouvez stimuler leur croissance et leur production de fruits ? On ne les entend pas, mais les plantes communiquent aussi. Elles forment un réseau de racines dans le sol qui les aide à transférer des nutriments entre elles. Par exemple, si une plante est en train de mourir, les autres concentrent leur énergie pour l’aider à survivre. C’est pourquoi vous avez besoin des bonnes plantes autour de vos arbres fruitiers. Les voici :

Herbes et plantes médicinales

Chaque plante a un rôle différent dans l’association végétale, il faut donc choisir en fonction de l’effet désiré. Par exemple, la consoude, le trèfle et la moutarde fertiliseront le sol autour de l’arbre. En revanche, la mélisse, la ciboulette, le romarin et la lavande les protégeront des parasites. Bien entendu, vous pouvez combiner plusieurs espèces et créer un beau jardin d’herbes aromatiques.

Légumes

Si vous souhaitez utiliser l’espace autour de vos arbres fruitiers pour planter des légumes, gardez à l’esprit que les pois et les fèves sont parmi les meilleurs choix. Ils maintiendront votre arbre en bonne santé et bien fertilisé. La ciboulette, le fenouil, les pommes de terre, le potiron et l’ail sont d’autres bonnes options. Ils peuvent tous prospérer sous les arbres en dépit d’ensoleillement limité.

Fleurs

Le lupin fixera l’azote dans le sol autour de l’arbre, ce qui est excellent. Ce nutriment est essentiel au développement de l’arbre. Les capucines sont une autre bonne option, car elles fonctionnent comme un pesticide naturel pour les arbres fruitiers. La Suzanne aux yeux noirs, le coquelicot, le souci, la pensée et le zinnia sont parfaits pour attirer les abeilles, qui sont le pollinisateur le plus important pour les arbres fruitiers. Ils vous permettront également de découvrir de superbes papillons dans votre jardin.

Quel Couvre-sol au pied des arbres

Quel Couvre-sol au pied des arbres ?

Si vous recherchez des plantes couvre-sol comestibles, plantez des épinards, de la menthe ou du raifort. Les artichauts et les panais à racines profondes sont également très efficaces pour lutter contre les mauvaises herbes tout en évitant de concurrencer vos arbres fruitiers pour les nutriments.

Si vous souhaitez simplement améliorer le paysage de votre jardin, optez pour l’alysse, le dianthus ou l’arroche.

 que planter au pied d'un arbre fruitier

Liens commerciaux

En résumé, nous pourrions dire que la planification de vos plantations est essentielle pour la santé de votre jardin. Vous pouvez passer du temps à réfléchir et à explorer différentes associations de plantes, mais le résultat sera un écosystème beau et sain. Vous aurez moins de parasites et de mauvaises herbes et plus de fruits à récolter. N’est-ce pas ce que souhaitent tous les jardiniers ?



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt