Quand mettre de l’engrais au magnolia ? Les meilleurs fertilisants et comment les appliquer ?

Par Hélène Proux
Liens commerciaux

Le magnolia est l’un des arbres ornementaux les plus élégants et les plus spectaculaires. Il appartient à un genre de plantes remarquablement diversifié, avec différentes espèces adaptées aux climats froids et chauds. Elles poussent sous forme d’arbustes, certaines sont des arbres à feuilles caduques, ce qui signifie qu’elles perdent leurs feuilles, tandis que d’autres sont des arbres à feuilles persistantes, ce qui dépend en grande partie de l’endroit où elles sont établies. À un moment donné, votre belle plante aura besoin d’un fertilisant pour reconstituer ses éléments nutritifs. Il en existe un grand choix, ce qui peut rendre difficile la recherche de celui qui convient le mieux. Afin de vous aider, nous avons fait des recherches sur le meilleur moment pour mettre de l’engrais au magnolia et sur les bons produits à utiliser.

comment avoir un beau magnolia engrais

Liens commerciaux

Quand mettre de l’engrais au magnolia pour le rebooster ?

Les magnolias bénéficient d’une fertilisation annuelle. L’engrais peut être appliqué soit à l’automne, après la chute des feuilles, soit au printemps, avant la formation des nouveaux bourgeons.

Dans des conditions normales, votre magnolia devrait prospérer avec une application d’engrais une fois par an. Si vous observez que les feuilles deviennent plus petites chaque année ou que les nouvelles pousses mesurent moins de 12 cm, il se peut que votre arbre ait besoin d’un apport supplémentaire de fertilisant pour stimuler sa croissance. Vous pouvez soit faire une application en suivant les méthodes ci-dessus, soit utiliser un engrais soluble dans l’eau pendant l’été.

quand mettre de l'engrais au magnolia

Quel engrais utiliser pour un magnolia ?

Pour favoriser une abondance de grandes fleurs parfumées, les besoins nutritifs spécifiques des magnolias doivent être satisfaits. Ces arbres ne sont pas considérés comme de gros mangeurs et poussent mieux dans un sol fertile et riche en azote.

Les magnolias sortent de leur dormance hivernale en absorbant le phosphore et le potassium du sol, avant l’azote. C’est pourquoi, pour les variétés qui fleurissent au printemps, utilisez un engrais à forte teneur en phosphore avant la floraison (4-8-4). Après la floraison, passez à un engrais standard pour arbres et arbustes tel que le 16-8-16. Un engrais de couverture standard 10-10-10 convient également si c’est ce que vous avez sous la main.

Pour que toute cette beauté saisonnière se développe de manière saine et sans contrainte, utilisez un engrais à libération lente au printemps ou appliquez un produit de couverture régulier, du début du printemps au début de l’été.

Conseil de pro : Bien que l’azote soit plus important que les autres macronutriments, plus votre sol est fertile, moins il en aura besoin. Dans ce cas, un engrais équilibré (comme un NPK 10-10-10) serait plus approprié.

À lire également : Nos conseils et recommandations pour réussir l’entretien du magnolia dans le jardin sans prise de tête

L’engrais naturel

En plus de l’engrais minéral, vous pouvez également utiliser de l’engrais organique. Ils peuvent être appliqués ensemble sans conséquences négatives.

Parmi les matières organiques utilisées comme engrais, c’est le compost qui donne les meilleurs résultats. L’essentiel est qu’il soit de haute qualité et exempt de parasites et d’agents pathogènes. Pour obtenir cette qualité, n’achetez ce produit qu’auprès de fournisseurs fiables.

La première fois, le compost doit être posé dans le trou de plantation avant de planter le magnolia. Mélangez 1 à 2 seaux de compost à la terre indigène.

Après la plantation, paillez la zone des racines avec une couche de compost de 5 à 8 cm. Ne pas mettre de paillis sur le tronc du magnolia, c’est-à-dire éviter ce que l’on appelle le paillage volcan. Chaque année, au printemps, le paillis de compost doit être renouvelé.

entretien magnolia printemps engrais

Liens commerciaux

À lire également : Fiche magnolia en pot pour terrasse ou balcon – quels contenants, variétés et soins ?

Comment mettre de l’engrais au magnolia ?

Comme les magnolias ont des racines sensibles qui se trouvent près de la surface du sol, il faut procéder avec précaution. Il existe deux méthodes de base.

1. Appliquez de l’engrais à la surface du sol.

Saupoudrez un engrais équilibré comme le 10-10-10 sur le sol sous la canopée de l’arbre et arrosez-le à l’aide de l’embout de votre tuyau d’arrosage. Ne pulvérisez pas de manière agressive, car l’engrais risquerait de s’écouler.

2. Appliquez l’engrais en creusant des trous.

Creusez des trous de 15 cm dans le sol autour du périmètre de l’arbre, sous la ligne de goutte à goutte. Vous aurez besoin de 3 à 6 trous régulièrement espacés autour de la plante, en fonction de la sa taille.

Remplissez les trous à moitié avec de l’engrais granulaire. Vous aurez besoin d’un total de 900 g d’engrais pour chaque 3 cm de diamètre du tronc de l’arbre. Répartissez cette quantité uniformément dans les trous. Recouvrez de terre et tassez fermement.

comment appliquer fertilisant magnolia

Crédit photo : worldofgardenplants.com



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt