Comment faire une bordure de jardin soi-même en quelques étapes faciles ?

Par Gerry

Les bordures de jardin sont des éléments de l’aménagement extérieur à grande valeur fonctionnelle comme décorative. Non seulement elles nous permettent de structurer mieux nos espaces végétalisées variées, mais elles nous donnent aussi la possibilité de rehausser l’apparence du jardin dans son ensemble. De plus, on peut les réaliser à partir d’une large gamme de matières, dont les matériaux de récupération, ce qui allège grandement le budget à prévoir. Mieux encore si l’on décide de faire une bordure de jardin soi-même, ce qui n’est pas en fait sorcier. Vous ne savez pas où commencer et comment procéder ? On vient immédiatement au secours avec une guide pratique par étapes !

Guide pour faire une bordure de jardin par étapes

comment faire bordure de jardin en bois de palette originales pas chères DIY

Liens commerciaux

Les architectes d’intérieur et les paysagistes connaissent très bien l’importance des lignes définies. À l’intérieur ou à l’extérieur de la maison, elles donnent à la conception d’ensemble un aspect accompli et définissent parfaitement les zones à fonctions autonomes. Dehors, faire une bordure de jardin tranchante donne l’impression d’un entretien minutieux et d’une attention méticuleuse aux détails, mais la vérité est qu’elle ne nécessite pas beaucoup de travail, ni un investissement trop important. La preuve en sont les cinq étapes simples décrites ci-après à effectuer avant l’arrivée du printemps dans dix jours seulement. Oui, les beaux jours frappent à la porte et les petites tâches à cocher continuent à s’empiler…

Tracer (ou recréer) la ligne de la bordure

comment faire bordure de jardin soi meme étapes tracer ligne

Logiquement, la première étape pour faire une bordure de jardin soi-même demande de tracer son contour. Si vous devez refaire un bord existant qui a perdu son aspect net après l’hiver, vous pouvez vous lancer directement. Toutefois, si vous créez un nouveau bord à partir de zéro, vous devrez premièrement marquer ses contours avec des piquets et une corde. Astuce : si la forme de votre bordure est incurvée, vous pouvez utiliser un tuyau d’arrosage pour marquer son tracé.

À lire aussi : Comment faire une bordure de jardin pas chère ? 7 idées petit budget ingénieuses pour délimiter un jardin

Faire une sorte de tranchée

comment faire bordure de jardin soi meme étapes paillage

Liens commerciaux

Ensuite, on s’appuie sur la méthode traditionnelle pour faire une bordure de jardin qui consiste à utiliser une bêche ou une pelle. On se déplace simplement le long de la ligne qu’on a tracé en enfonçant l’instrument dans la terre / le gazon pour les ameublir et délimiter la forme des bordures. Une fois la ligne initiale établie, on doit retirer les mottes de terre et gazon afin de réaliser une tranchée. Pour ce faire, creusez de 10 à 15 cm de profondeur avec la bêche et retirez le matériel ameubli.

Installer le matériel pour la bordure

vaisselle vintage idée bordure de jardin à enterrer pour délimiter les allées

Puis, tout est une question de décoration selon les préférences personnelles. Vous voulez probablement faire une bordure de jardin en bois ? Vous aurez donc besoin de piquets et d’un marteau pour les enfoncer dans la terre. Ou bien, vous préférez les bords en pierres, en pavés ou en tuiles ? Ces matériaux sont également très esthétiques et faciles à poser. Ce sont les bordures de jardin originales et pas chères en matériaux de récupération qui sont votre genre ? Ça va tout aussi bien !

bordure de jardin flexible en pvc plastique pas cher

Comme vous voyez, les bonnes options conceptuelles sont assez nombreuses et laquelle choisir ne dépend que de votre propre goût. Ce qu’il faut savoir c’est que si vous voulez faire une bordure de jardin maçonnée, vous devrez faire une tranchée un peu plus profonde pour pouvoir y couler les fondements en béton. Sinon, vous enfoncez simplement les

Pailler le long du bord du massif

quel paillage choisir pour le jardin

La dernière étape de la réalisation de votre bordure nécessite de poser quelques centimètres de paillage de jardin le long de la ligne du massif que vous venez de créer. Le paillis joue un double, voire un triple rôle, car il va non seulement étouffer les mauvaises herbes, mais aussi ajouter une couleur intéressante au bord, tout en créant une isolation thermique pour vos plantes.

Choisir ses plantes pour la bordure de jardin

quelle plante pour allée de jardin végétale idée bordure de jardin naturelle verte originale en géraniums

Sans doute, l’étape la plus excitante de la réalisation d’une bordure de jardin est le choix des plantes qui pareront le massif qu’on a tracé. Évidemment, il y a un grand nombre de plantes pour bordure parmi lesquelles vous pouvez choisir celles que vous trouvez les plus esthétiques. Toutefois, n’oubliez pas que vous devez toujours tenir compte de l’exposition du jardin d’ornement qui détermine les heures de soleil qu’il recevra et, par conséquent, le type d’espèces végétales qui pourront y prospérer.

À lire également : Comment faire une bordure de jardin en pierre ?

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt