Comment se débarrasser des mulots dans le jardin sans les blesser ? 5 techniques inoffensives

Par Claire Xavier

Avez-vous remarqué des trous dans votre jardin ? Est-ce que vos plantations sont abîmées ? Des légumes flétries ? Des racines rongées ? Alors, vous avez probablement un ou plusieurs mulots en quête de ravager votre potager. Certes, un rongeur mignon, mais assez nuisible que vous devez éloigner de toute urgence. Mais, comment y procéder sans tuer les petits animaux ? La rédaction vous dévoile aujourd’hui comment vous débarrasser des mulots dans le jardin naturellement et grâce à quelques astuces malignes, efficaces et faciles à pratiquer.

comment reconnaitre une invasion de mulots dans le jardin est-ce que les mulots font des galeries

Liens commerciaux

Comment reconnaître une invasion de mulots dans le jardin ?

Pour savoir comment chasser les mulots du jardin efficacement, il importe tout d’abord vérifier s’il s’agit vraiment d’une attaque causée par ces petits rongeurs. Et franchement dit, c’est une tâche difficile, car vous devez en réalité apercevoir le mulot lui-même. Les trous de mulots dans le jardin ressemblent à ceux creusés par autres rongeurs ou bien par des taupes. Par ailleurs, les mulots utilisent parfois les galeries de ces dernières.

Comment reconnaître alors un mulot ? Celui-ci est long d’environ 10 cm et il est muni d’oreilles en pointe. L’espèce le plus fréquemment rencontrée dans nos jardins porte une bande noire sur le dos. Elle commence de son museau et se termine à sa queue. À noter aussi que le mulot mange tout ce qui lui tombe sous les dents. Des racines de végétaux, des fruits et des légumes, des bulbes de fleurs, des bourgeons, des insectes, des larves, etc.

Est-ce que les mulots sortent le jour ?

Les mulots sont des rongeurs nocturnes et ils ne sortent pas le jour. Pourtant, ils passent une partie de leurs journées à creuser des galeries.

comment se débarrasser des mulots dans le jardin naturellement techniques inoffensives

Comment se débarrasser des mulots dans le jardin naturellement ?

Pour chasser les mulots de votre jardin, plusieurs techniques inoffensives s’offrent à vous. Des gousses d’ail à la recette de purin de sureau, en passant par des plantes répulsives… c’est très simple et le mode d’emploi ne demande pas de compétences spécifiques. Poursuivez votre lecture pour découvrir comment faire fuir les mulots naturellement sans les blesser ni tuer.

Attention : Certains sites web recommandent l’utilisation de tourteau de ricin, mais celui-ci sont est toxique pour les animaux de compagnie pouvant l’avaler par erreur. Idem pour les poisons déposés dans les galeries.

Faire le plein des feuilles de sureau

Comment utiliser les feuilles de sureau dans la lutte contre les mulots dans le jardin ? Clarifions d’abord qu’il s’agit d’une solution douce et efficaces qui offre deux options. Premièrement, faites froisser quelques feuilles et mettez-les à l’entrée des galeries présentes dans votre jardin. L’odeur très forte de cette plante agit comme un répulsif naturel. Et deuxièmement, vous pouvez concocter un purin de sureau comme mentionné plus haut. Pour ce faire, hachez grossièrement environ 200 gr de feuilles de sureau. Ensuite, faites-les infuser dans un litre d’eau durant 3-5 jours. Les bulles sur la surface doivent complètement disparaître. Puis, filtrez la préparation et pulvérisez-en les entrées des galeries creusées par les rongeurs. Il est également possible d’en asperger les plantes potagères susceptibles d’attirer ces animaux. À refaire trois jours plus tard.

Opter pour des plantes répulsives

Comme vous le savez probablement déjà, certaines plantes répulsives éloignent les souris et les rats du jardin sans leur nuire. Mais quels sont les végétaux qui participent à la lutte contre les mulots dans le jardin ? On vous propose par exemple les fritillaires impériales offrant une jolie floraison jaune, orange ou rouge en avril. D’autres plantes à privilégier : l’euphorbe épurge ou incarvillées.

Disposer des gousses d’ail

Les gousses d’ail s’avèrent une autre solution assez efficace pour vous débarrasser des mulots dans le jardin. Grâce à leur forte odeur et disposez dans les galeries, elles font fuir les rongeurs. La préparation d’une décoction d’ail est également possible et elle sert à pulvériser au niveau des abords des trous. Faites brouiller 100 gr de gousses d’ail et mettez-les dans un litre d’eau. Laissez infuser 24 heures et ça y est.

Installer des répulsifs à ultrasons

Outre les préparations naturelles à concocter vous-même, des appareils inoffensifs peuvent aussi vous aider à vous débarrasser des mulots dans le jardin. On parle notamment des ultrasons que les rongeurs considèrent conne un potentiel danger. Installez-en donc quelques-uns pour chasser les mulots de potager et sauver vos cultures.

Les pièges non vulnérants pour se débarrasser des mulots dans le jardin

Que faire contre les mulots dans le jardin, outre les astuces susmentionnées ? On termine avec les pièges non vulnérants permettant de capturer un rongeur sans le blesser et de le relâcher ensuite loin du potager. N’oubliez pas d’ailleurs d’y glisser un appât tel qu’une noisette ou bien un morceau de pomme. À découvrir des instructions détaillées dans la vidéo ci-après :

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt