Quand et comment semer les melons en godets et les repiquer en pleine terre ?

Par Gerry
Liens commerciaux

Les melons sont l’une des stars absolues de l’été quand enfants et adultes adorent en profiter pour se désaltérer. De plus, ce sont des fruits relativement hypocaloriques qui peuvent satisfaire nos envies pour un petit quelque chose de sucré. De nos jours, on peut les trouver tout au long de l’année, toutefois, on doit avouer que le vrai goût des fruits est celui qu’on savoure en pleine saison. C’est pourquoi, si l’on veut les consommer frais lors des canicules d’aout, on doit penser à leur culture dès maintenant. Eh oui, on doit également être assez chanceux de disposer d’un potager… Vous venez de créer le vôtre ? Bonnes nouvelles : dans l’article actuel, on explore quand semer les melons et comment faire.

Quels sont les bienfaits des melons ?

pour contre tailler les melons comment faire avoir fruits plus gros info

Les melons sont des plantes annuelles de la famille des Cucurbitacées ce qui veut dire que leurs proches parents sont la pastèque et plusieurs types de citrouilles, mais les concombres et les courgettes aussi. Tous ces fruits et légumes sont riches en eau et nutriments bénéfiques et ils sont donc grandement appréciés en alimentation saine et diététique. Mais c’est notamment le melon qui, quand il est mûr et bien choisi, enchante avec son arôme magnifique et son goût de miel unique.

Ce fruit estival suprême est riche en fibres alimentaires, vitamine K, potassium et cuivre. Sans oublier de mentionner qu’il représente une très bonne source de vitamine C, vitamine B6 et une large gamme d’antioxydants (dont sélénium, bêta-carotène et lutéine, entre autres). Ainsi, le melon est non seulement délicieux, mais il s’avère aussi l’un des fruits les plus sains qu’on peut inclure dans son régime. Alors, quand semer les melons pour pouvoir en profiter en plein été ?

Quand semer les melons ?

quand semer melons godets quand repiquer pleine terre comment faire

Liens commerciaux

Compte tenu que le melon a besoin de soleil et d’une température de l’air qui ne descend pas au-dessous de 12 degrés dès le moment du semis, le planter directement en pleine terre ne fonctionne qu’au sud de la France. De plus, ce n’est que depuis mi-mai (après les Saints de glace) qu’on peut effectuer cette opération avec succès. Néanmoins, on peut semer les melons en godets de mars à avril partout en France pour les repiquer en plein printemps et pouvoir récolter de juillet à septembre.

Comment semer les melons en godets ?

quand et comment semer des melons

Pour semer les melons en godets, on utilise un terreau léger et riche en matière organique et on met 2 ou 3 graines par contenant à 12 mm de profondeur à peu près en orientant leur pointe vers le bas. Au mieux, on dispose les godets au rebord intérieur d’une fenêtre, dans la véranda ou dans la serre chauffée et on asperge régulièrement.

Repiquage en pleine terre

quand semer les melons quand repiquer pleine terre comment faire

Liens commerciaux

On repique en mai, au moins 2 semaines après la date du dernier gel (ou en juin plus au nord). Ayez à l’esprit que les melons préfèrent un sol léger, fertile, sablonneux ou limoneux, riche en matières organiques, avec un pH légèrement supérieur à 7. On doit donc éviter les sols lourds et mal drainés, tout en privilégiant une exposition bien ensoleillée et à l’abri des vents. On laisse à peu près 1 m entre les plantes et entre les rangées aussi.

comment faire semis melon à partir de pépins

Une astuce à connaitre est qu’on peut planter les variétés précoces et celles tardives en même temps pour s’assurer une récolte de melons ininterrompue sur une période de temps prolongée. Les variétés qu’on cultive en France sont le vrai Cantaloup, le Charentais jaune ou vert et les hybrides cantaloup-charentais, charentais-brodé, vert olive, et Galia. Cette fiche sur le semis des melons vous a plu ? Découvrez plus d’information sur leur culture et la réponse de la question éternelle : Faut-il tailler les melons ?

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt