Qu’est ce que le mulching du gazon ? Décryptage en 3 points clés !

Par Jasmine Guillot

On rêve tous d’avoir un petit jardin vert. D’ailleurs, il n’est pas nécessaire d’avoir un grand extérieur pour profiter d’une pelouse verdoyante. Le bémol, c’est son entretien ! Et si l’on vous disait que la tondeuse mulching à gazon est exactement ce qu’il vous faut pour avoir un beau coin vert sans efforts ? Focus sur la nouvelle façon économique et écologique de tondre et entretenir votre pelouse. Définition, méthode, avantages, inconvénients… tout sur le herbicyclage !

Le mulching du gazon, c’est quoi ?

mulching gazon définition vidéo comment mulcher sa pelouse paillage engrais naturel

Liens commerciaux

Comme son nom l’indique, le mulching (encore appelé herbicyclage) est un anglicisme qui se traduit par « paillage ». Et comme vous le savez, le paillage consiste à couvrir le sol avec du gravier, de l’ardoise ou encore de la paille, des herbes ou des feuilles mortes. Dans le cas du moulching, on utilise la tonte de gazon pour pailler le sol, et ce, dès qu’elle est coupée. Comment faire ? Avec une tondeuse mulching à gazon, bien évidement. Cette dernière hache l’herbe tondue et la pose sur la pelouse. Cette pratique devient encore plus intéressante lorsque le gazon est préalablement broyé. Bref, avec le herbicyclage, plus besoin de vider le bac de votre tondeuse, car l’herbe ramassée jouera le rôle d’un paillis et d’un engrais naturel à la fois. Après le slow gardening, voilà de quoi créer un jardin écolo et bio !

Vidéo : Comment pratiquer le mulching sur son gazon ou sa pelouse ?

Avant de mulcher votre gazon, il convient d’abord de préparer le terrain. Il s’agit simplement de nettoyer un peu la pelouse de toutes les mousses et mauvaises herbes qui sont apparus pendant l’hiver. Pensez aussi à scarifier la pelouse. Sinon, les mousses indésirables risquent de s’étaler, une fois paillées. L’autre avantage de la scarification concerne la pratique du mulching elle-même. Quand il fait trop chaud, les brins d’herbe ne vont pas se décomposer et peuvent finir par former un feutrage. Le scarificateur va donc l’éliminer. Changer le sens de coupe rendra le résultat plus homogène.

Quelle hauteur de coupe pour effectuer un mulching optimal ? Ce type de tonte est une tonte d’entretien. Il faut donc l’adopter uniquement sur une pelouse courte. Cela sous-entend que l’herbe doit être tondue fréquemment, soit chaque semaine. Pour un bon mulching, réglez la hauteur à ⅓ de la hauteur de l’herbe. Cela laissera une hauteur suffisante pour que le gazon reste assez vert. Pour arriver à la hauteur que vous souhaitez, vous devez tondre plusieurs passages.

En été, réglez la hauteur de coupe à 7 ou 8 cm. Cette hauteur limitera les effets desséchants de la canicule en conservant l’humidité dans le sol. Et c’est grâce à cette humidité que les résidus de tonte seront transformés par la faune du sol. Pour bien mulcher son gazon, il est important d’adapter la vitesse de tonte. À noter : celle-ci ne doit pas être rapide. Nettoyez bien le carter et les lames afin que l’aspiration soit optimale.

première tonte gazon mulching tondeuse avis mise en pratique paillage engrais pelouse

Quels sont les points forts et les points faibles de cette pratique écolo ?

Pourquoi mulcher son gazon  ?

Comme déjà dit, il s’agit d’une pratique économique et écologique qui vous permet à la fois de tondre votre pelouse sans devoir ramasser la tonte, vider le bac de la tondeuse mulching et pailler le sol. Votre gazon sera ainsi tondu et nourri, car le herbicyclage se désagrège dans la terre en la fertilisant. Il gardera donc votre pelouse fraîche, humide et verte.

comment mulcher son gazon pelouse methode tondeuse mulching avis avantages inconvenients paillage engrais naturel

Liens commerciaux

Les inconvénients du mulching gazon

Malheureusement, le concept du mulching en théorie n’a rien à voir avec la mise en pratique. Voici tout ce que les services vente des tondeuses mulcheuse ne vous disent pas  :

  • Pour que cette pratique soit efficace, il faut mulcher votre pelouse 2-3 fois par semaine. Pourquoi ? En fertilisant le sol, le gazon pousse plus beau, mais aussi plus vite.
  • Une production de feutre est possible.
  • Si vous passez la tondeuse mulcheuse par temps humide, cela risque de créer des pâtés d’herbe disgracieux qui vont sûrement fermenter et puer.
  • Le mulching ne se fait pas sur un gazon haut, car cela peut causer des problèmes de bourrage.
  • Évitez de tondre un gazon en pleine implantation. La tondeuse mulcheuse risque de perturber son enracinement.

À lire également : Quand tondre la pelouse après l’hiver ?

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt