Slow gardening, késako ? 5 principes du « jardinage lent » pour jardiner tranquille et avec plaisir en 2023

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

Slow fashion, slow food, slow travel… le slow gardening vient s’inscrire tout naturellement dans les pas des notions écologiques mentionnées ! Qu’est-ce que c’est ce « jardinage lent » au juste ? Quels sont ses principes ? Et comment l’adopter en 2023 ? Point sur l’une des plus grandes tendances qui marqueront votre coin vert cette année !

qu'est ce que le slow gardening trends movement jardin bio écologique proche a la nature

Liens commerciaux

Qu’est-ce que le slow gardening ?

Tout droit venu des États-Unis, le slow gardening est un concept qui consiste à jardiner de façon plus décontractée et sans contraintes. Autrement dit, l’idée du jardinage lent est de transformer le jardinage en une activité amusante et agréable. C’est une philosophie qui s’inscrit parfaitement bien dans la lignée des notions écologiques prônant le retour à la nature. Ses principes sont donc de cultiver écolo, bio et de saison, tout en profitant de l’activité. Bref, avoir un jardin parfait n’est plus tendance !

Comment adopter le slow gardening en 2023 ? 5 principes à suivre

tendance jardinage 2023 slow gardening définiton principes jardiner sans stress pour se faire plaisir au jardin

Le slow gardening gagne de plus en plus de popularité parmi les jardiniers, et avec raison. Avec son concept bio, écolo et très proche à la nature, le jardinage lent garantit un jardin tendance et facile à vivre. Pour l’adopter en 2023, il suffit d’appliquer quelques principes dont le principal consiste à jardiner sans contraintes, sans planning ni calendriers strictes pour la plantation, l’arrosage et le rempotage. Bref, avec le slow gardening, on laisse tomber les directives un peu trop sévères pour renouer avec la nature. Focus !

Jardiner sans stress

L’idée numéro 1 du jardinage lent est de transformer l’activité en une passion, en un loisir agréable que l’on prend plaisir à pratiquer. Exit donc le stress ! On arrête de chercher un moyen d’éloigner les limaces et les escargots au jardin. Certes, on avoue que cette idée peut être agaçante, mais essayez de rester zen ! Prendre soin de votre potager ou de votre petit jardin fleuri ne doit pas se transformer en corvée avec son plan de potager, le calendrier de semis, l’arrosage et l’entretien de la pelouse.

tendance jardinage lent pour aménager un jardin bio écolo proche a la nature engrais naturel maison purin ortie composter recycler déchets

Liens commerciaux

Jardiner bio et écolo

Étant donné que le jardinage lent s’inscrit dans un mode de vie essentiellement tourné vers la nature, en 2023, on privilégiera le jardin bio, écolo et plus respectueux de l’environnement. Exit les intrants chimiques (pesticides, fongicides, herbicides) et place aux engrais naturels et maison. Les produits du magasin ne sont pas uniquement mauvais pour votre culture et vos animaux de compagnie, mais aussi pour votre porte-monnaie. Jardiner en faisant des économies, voilà de quoi vous faire plaisir, chers jardiniers !

Comprendre et renouer avec la nature

Comme son nom l’indique, le jardinage lent consiste à prendre son temps et à se détendre. Alors, dites stop aux diktats lus ici et là ! Au lieu de suivre des règles visant à créer un jardin parfait, soyez attentif(ve)s à l’environnement qui vous entoure. Regardez, observez et écoutez ses besoins. Au risque de nous répéter, l’idée principale de ce type de jardinage tendance reste à renouer avec la nature pour pouvoir intervenir d’une manière qui vous semble logique. Lâchez prise et arrêtez de vouloir tout contrôler. Le mot d’ordre en 2023 : faire confiance à Dame nature !

tendance jardinage lent slow gardening trend 2023 jardin bio écolo local recycler composter jardiner sans stress

Slow gardening 2023 : Recycler

Comme déjà dit, en vous tournant vers d’autres façons de jardinage, vous rendez service à Dame nature, mais aussi à votre porte-monnaie. Et le recyclage fait certainement partie de ces méthodes ! Prenez alors l’habitude de recycler vos déchets en les compostant. Vous aurez ainsi un engrais et un paillis 100% naturels. Le site de Deavita.fr regorge d’articles sur le compostage, le paillage, la réalisation d’un purin d’ortie maison ou d’autres préparations pour enrichir le sol de vos plantes.

tedance 2023 jardinage lent slow food slow gardening végétation luxiriante locales sauvages jardin sans entretien jardiner avec plaisir

Privilégier la végétation locale et luxuriante

Quand il s’agit du « local », le slow gardening s’inspire fortement du slow food ! Toutefois, il n’est pas question de circuits courts de jardinage, mais plutôt de choisir et de planter des verdures qui sont adaptées à votre région et son climat, des espèces faciles à vivre qui s’épanouiront naturellement dans votre jardin. Les plantes tropicales sont certainement très jolies, mais si elles ne survivent pas dans votre région, ce n’est pas un hasard. Pour conclure, le slow gardening ne vise pas d’avoir un jardin impeccable. Son objectif est plutôt de vous faire profiter d’un espace vert luxuriant où il fait bon vivre. Et quand on dit « luxuriant », cela ne veut pas dire mal soigné. Les verdures sauvages comme certains arbres et arbustes sont parfaits pour aménager un jardin plus propret, net et proche de la nature.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt