Comment fortifier les tomates ? Profitez des bienfaits d’un engrais naturel : le purin d’ortie !

Auteur: Paul Mano

Nous nous régalons de tomates en été : en salade, dans une tarte ou même dans une ratatouille. C’est indéniablement l’un des fruits les plus appréciés de Français. Rien de mieux que de pouvoir en faire pousser dans votre potager. Pour ce faire, il faut bien arroser et veiller au grain quotidiennement. Comment fortifier les tomates et leur donner encore plus de saveurs ? Les engrais naturels sont vos alliés. Focus sur celui qui a le vent en poupe ces dernières années : le purin d’orties.  Livraison express de tous nos conseils pour savoir le préparer et l’utiliser au mieux dans votre potager. Suivez le guide !

Pourquoi fortifier les tomates avec du purin d’ortie ?

avoir de belles tomates avec engrais naturel 2022


Qu’est-ce que le purin d’ortie ? C’est une préparation fermentée utilisée comme biostimulant sur les plantes du potager comme les tomates. De plus, il est riche en minéraux et nutriments essentiels. Le purin d’ortie fertilise et protège les plantations des maladies fongiques. Il permet aussi d’éloigner les pucerons et autres insectes de vos plants.

éloigner les pucerons du jardin


Grâce à sa forte teneur en azote, le purin d’ortie s’utilise principalement au début de la croissance. Ainsi, il aide grandement à la formation du feuillage. Pour ne rien gâcher, le purin d’ortie contient également des composés organiques comme des protéines, des bactéries, des enzymes, ou encore des ferments. En conclusion, c’est une bonne alternative comme engrais naturel fait maison. L’adopter dans votre potager, c’est l’assurance de tomates en bonne santé !

De quoi avez-vous besoin pour le préparer ?

préparer du purin d'ortie pour les tomates 2022

Pas de panique, préparer un purin d’ortie pour fortifier les tomates est vraiment très simple. Pour cela, voici ce dont vous aurez besoin :

  • Deux contenants non métalliques de 10 litres minimum : un pour le brassage, l’autre pour la filtration.
  • Des gants
  • Un sécateur
  • Un entonnoir
  • Un torchon ou un tamis
  • 10 litres d’eau
  • 1 kg d’ortie fraîche ou 100 g d’ortie sèche

récupérateur eau de pluie pour arroser les tomates 2022

Dans un souci éco-responsable, nous vous recommandons d’utiliser de l’eau récoltée dans un récupérateur de pluie. C’est une nécessité pour économiser de l’eau en période d’alerte sécheresse. En plus, vous faites d’une pierre deux coups en faisant quelques économies sur votre facture d’eau.

Comment le préparer ?

préparer du purin ortie engrais naturel 2022

Pour préparer un purin d’ortie et fortifier les tomates, suivez nos conseils étape par étape et tout ira pour le milieu dans le meilleur des potagers : d’abord, coupez l’ortie en petits morceaux. Puis versez le tout dans votre contenant dans lequel vous rajouterez de l’eau. Ensuite, remuez et couvrez avec le torchon. Après cela, il ne vous restera plus qu’à garder la préparation à l’ombre et à remuer le mélange une fois par jour au moins.

bien préparer du purin d'ortie 2022

Et après ? La fermentation sera terminée et prête à l’emploi une fois que le mélange ne fera plus de bulle. Il sera alors temps de filtrer la solution en utilisant un tissu ou un collant. Pour terminer, versez le mélange filtré dans un autre contenant. Le voici maintenant prêt à fortifier vos tomates !  Simple comme bonjour non ?

Comment l’utiliser pour fortifier les tomates ?

les bienfaits du purin d'ortie pour les tomates 2022

Tout d’abord, comme indiqué dans la préparation, avant d’utiliser le purin d’ortie, il faut le filtrer, plus ou moins finement selon que vous le répandrez à la pomme d’arrosoir ou au pulvérisateur. Si votre mélange est des plus concentrés, diluez-le. D’autant plus si vous souhaitez l’utiliser, tel le savon noir au jardin, comme insecticide naturel.

utiliser du purin d'ortie pour les tomates 2022

En général, le purin d’ortie s’utilise au printemps lorsque les végétaux sont en pleine croissance ou à la fin de l’été quand les plantes font leurs réserves d’hiver. Sachez que vous pouvez même en faire des réserves. Pour le conserver plusieurs mois, quelques précautions s’imposent. Après l’avoir filtré, mettez-le dans des bouteilles fermées de façon totalement hermétiques. Enfin, stockez votre purin dans un endroit frais.

Bonus : Quelles sont les autres utilisations du purin d’ortie ?

tous les bienfaits du purin d'ortie dans le potager

Maintenant que vous l’avez préparé, pourquoi ne pas en profiter pour utiliser votre engrais naturel pour d’autres bienfaits au potager ? Voici comment arroser vos légumes au printemps lors de la phase de croissance : diluez à 1 litre de purin avec 9 litres d’eau. Veillez à ne pas avoir la main lourde. En effet, un excès d’azote pourrait brûler vos légumes. Même souci pour la qualité de vos fruits qui en plus pourraient se conserver moins bien. De même, vous pouvez aussi pulvériser du purin sur les feuilles des plantes.

autres utilisations du purin d'ortie

Ainsi, votre purin absorbera les éléments par le feuillage. Pour ce faire, commencez par diluer 1 litre de purin dans au moins 19 litres d’eau. Ensuite, pulvérisez le mélange sur les feuilles et les tiges. Enfin, arrêtez quand de grosses gouttes se forment sur les feuilles. De plus, vous pouvez faire tremper vos légumes dans du purin d’ortie avant de les repiquer. Dans ce cas-là, il vous faudra le diluer dans les proportions suivantes : 1 litre de purin pour 4 litres d’eau. Pas mal, non ?

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué