Quelles plantes pour une exposition nord du jardin ? 5 variétés colorées qui se plaisent à l’ombre

Auteur: Hélène Proux

Vivre dans une maison avec un jardin orienté au nord ne signifie pas que vous ne pouvez pas avoir de fabuleux massifs fleuris. De nombreuses personnes pensent qu’il est très difficile de créer un paradis sur un terrain plus frais et plus ombragé, mais ce n’est pas le cas ! Il existe des plantes qui préfèrent l’ombre au soleil et donc, elles apprécieront une exposition nord à coup sûr. Nous avons fait une liste des plus belles variétés à cultiver.

Exposition nord : que planter dans un jardin ombragé ?

plantes pour jardin exposé nord


En fait, certaines plantes ne supportent pas du tout les jardins secs et ensoleillés. Ces variétés sont parfaites pour les terrains orientés vers le nord où vous aurez un peu de soleil le matin et l’après-midi. Pendant la majeure partie de la journée, les zones situées contre les murs, les clôtures et les structures seront à l’ombre. Vous aurez probablement un maximum de 3 à 4 heures, ou moins, de lumière directe. Voyons donc quelques espèces se plaisent dans ces conditions !

Heuchère

quelle plante pour exposition nord jardin heuchère


Ajouter de la texture à votre jardin est une partie importante de la création d’un look esthétique. Pas de panique – faire cela est facile lorsque vous plantez la belle plante heuchère. Il s’agit d’une espèce vivace à feuilles semi-persistantes, qui offre un spectacle de délicieuses petites fleurs roses en forme de cloches. Effectivement, la plupart des gens l’aiment pour son feuillage. Les feuilles sont grandes et ont une couleur violette unique, teintée de bronze.

Plantez dans un sol bien drainant et pas trop chargé en argile. Ajoutez un engrais organique une fois pendant les mois d’été.

Par ailleurs, si vous n’avez pas de jardin, les heuchères peuvent être cultivés dans des conteneurs sur une terrasse orientée au nord.

Digitale

plantes jardin plein nord digitale

Les digitales peuvent prospérer à l’ombre totale ou partielle. Elles sont donc idéales pour être plantées dans n’importe quelle position de votre jardin orienté au nord.

Les digitales offrent de grands épis de fleurs rose-violet en forme de trompettes, qui persistent pendant les mois d’été. Elles sont vives et accrocheuses et ajoutent une touche de couleur à votre espace de vie. Les fleurs sont riches en nectar et bientôt vous aurez des oiseaux, des abeilles et des papillons qui ajouteront du son et du mouvement dans votre cour.

Cette plante est facile à cultiver et nécessite peu de soins. Elle se développera dans des sols sablonneux, limoneux ou argileux. Gardez le sol humide mais bien drainé.

Comme la digitale peut atteindre 60 à 90 cm de hauteur, elle constitue une haute toile de fond attrayante pour les plantes plus petites dans un lit ou une bordure.

Astilbe

plantes orientation nord jardin astilbe

Un autre excellent choix pour un jardin plein nord est l’astilbe. Si vous ne connaissez pas cette plante qui aime l’ombre, vous allez être surpris. Elle offre une fabuleuse couleur vive, une texture et une hauteur à chaque jardin.

Les fleurs poussent en flèches duveteuses et ont une teinte rose bonbon sur un feuillage vert foncé. La floraison dure de 4 à 6 semaines. Le feuillage de l’astilbe ressemble à celui des fougères, et ces plantes leur sont de jolis compagnons dans un jardin orienté au nord.

L’astilbe est facile à entretenir. Elle a besoin d’un minimum d’une heure de soleil par jour et se plaît bien à la lumière douce du matin sur le côté Est de votre jardin. Plantez-la dans un sol riche et fertile et gardez-la humide.

Lamier maculé

quelle fleur pour jardin exposé nord lamier maculé

Si vous avez du mal à faire pousser une pelouse dans votre jardin orienté au nord, c’est probablement parce qu’il ne reçoit pas assez de lumière du soleil. Toutefois, ne désespérez pas, l’exposition nord offre la possibilité d’utiliser de fabuleux couvre-sols comme alternatives au gazon.

Le Lamium Maculatum, également connu sous le nom de lamier maculé ou lamier tacheté, est un excellent choix de plante tapissante pour un jardin plus sombre et plus humide.

Le lamier tolère une grande variété de types de sol. Vous serez récompensé par de belles floraisons du printemps à la fin de l’été. Les fleurs sont roses, blanches ou violettes. Les feuilles sont d’un vert vif moucheté de taches plus claires.

La plante a tendance à devenir trop grande, alors, taillez-la pour la maintenir en forme. Ne vous inquiétez pas si elle dépérit à l’automne, elle se redressera dès le printemps.

Plantes pour jardin à l’exposition nord : Pulmonaire commune

plantes pour jardin orienté nord pulmonaire commune

Une autre belle plante qui prospère dans la pleine ombre ou l’ombre partielle est la pulmonaire. Comme son habitat d’origine sont les forêts humides, elle aime les régions fraîches et sombres.

Les fleurs peuvent être blanches, bleues ou roses. Elles bourgeonnent souvent dans une couleur et se transforment en une autre nuance à mesure qu’elles mûrissent. Le feuillage est également très attrayant. Il a une belle teinte vert foncé avec des taches blanches aléatoires.

Plantez la pulmonaire dans un sol riche et humide, à l’ombre partielle ou complète. Le plein soleil brûlera les feuilles et votre plante peut même mourir.

La pulmonaire nécessite un minimum de soins, ce qui en fait un excellent choix pour les jardiniers débutants dont le jardin est orienté au nord.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué