L’astuce miraculeuse pour arrêter la propagation du mildiou sur vos tomates !

Auteur: Claire Xavier

Dû à un champignon pathogène, le mildiou est une maladie ravageuse qui s’attaque aux plantations, surtout sur les tomates. Ce trouble du jardin potager est assez fréquent et a le potentiel de causer de sérieux dégâts sur votre récolte. Si vous avez essayé plusieurs options de traitement du mildiou sur les tomates, mais rien ne marche, nous avons une solution assez efficace pour stopper la propagation de ce fléau. Et il s’agit d’un ingrédient que vous avez déjà dans votre cuisine. Focus !

comment reconnaître le mildiou sur les tomates maladie fongique ravageuse astuces traitement naturel

Comment reconnaître le mildiou sur les tomates ?

Vous avez pris tellement de soins pour vos plants de tomates pour remarquer par la suite l’apparition des taches et des feuilles qui s’assèchent ? Fini la préparation de la fameuse tarte aux tomates que vous avez eues tant d’envie de concocter ! Alors, vos légumes sont probablement atteints de leur plus grand cauchemar, soit le mildiou. Difficile à combattre, celui-ci s’avère un véritable calvaire pour les jardiniers et il importe de savoir comment le reconnaître afin d’entreprendre les bons gestes pour son éradication. Comment se manifeste le mildiou ?

Le mildiou se caractérise par l’apparition de taches jaune pâle sur les feuilles des tomates qui sont un peu plus tard couvertes de spores blanches rappelant la farine. L’évolution de cette maladie ravageuse entraîne les feuilles brunes qui se ratatinent pour devenir sèches et cassantes, ce qui cause ensuite leur mort et celle des fruits. En plus de toucher les tomates, le mildiou s’attaque aussi aux pommes de terre et aux vignes.

Veuillez poursuivre votre lecture pour découvrir comment arrêter le mildiou des tomates et sauver votre récolte précieuse !

Traitement mildiou tomates : L’astuce ultime à adopter pour stopper sa propagation !

traitement mildiou tomates bicarbonate de soude astuce jardinage Tom le Jardinier


Crédit image : Tom le Jardinier (Instagram)

Une fois le mildiou identifié, il faut agir rapidement et efficacement pour stopper sa propagation. Pour que cette tâche cruciale ne devienne un casse-tête, la rédaction vous dévoile l’astuce miraculeuse à appliquer dès l’apparition des premiers signes de la maladie fongique. Savez-vous que le traitement du mildiou des tomates au bicarbonate de soude est un remède de grand-mère qui donne de bons résultats ? Non ? Alors, c’est le bon moment de le tester puisque les conditions météorologiques actuelles sont idéales pour contribuer au développement de ce champignon pathogène ravageur.

C’est notamment Tom le Jardinier qui nous rappelle cette astuce infaillible sur son compte Instagram où il publie notamment des conseils de jardinage particulièrement utiles. Comment utiliser au juste le bicarbonate contre le mildiou des tomates ? Le blogueur recommande de diluer une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans un litre d’eau, de mélanger bien et de transférer dans un flacon pulvérisateur. Ensuite, vaporisez sur le dessus et le dessous des feuilles. L’idéal serait d’utiliser de l’eau minérale ou une telle pauvre en calcaire.

Tom le Jardinier nous dévoile une autre idée précieuse de traitement naturel du mildiou sur les tomates qui promet aussi de freiner sa propagation. Il propose de préparer une infusion de tanaisie. Pour ce faire, portez à ébullition 100 gr de tanaisie dans un litre d’eau et laissez bien refroidir avant de filtrer. Ensuite, pulvérisez sur les zones concernées et le tour est joué.

peut on manger une tomate qui a le mildiou maladie fongique tomates traitement naturel

Peut-on manger une tomate qui a le mildiou ?

Voici une question qui tourmente les jardiniers et dont les réponses sont assez diverses. Certaines personnes décident avant tout de manger les tomates atteintes de mildiou après avoir bien coupé les parties touchées. Selon des sources, la présence de petites lésions évidentes ne pose de problèmes et le fruit peut être consommé après leur élimination. Pourtant, en cas de pourriture à l’intérieur de la tomate, il vaut mieux la jeter.

Le conseil de la rédaction : Les tomates mûres atteintes de mildiou sont impropres à la consommation et il est préférable de le jeter. Évitez d’ailleurs de les mettre au compost – une règle qui s’applique à tous les végétaux malades.

Nos conseils de prévention de cette maladie ravageuse

comment traiter le mildiou des tomates avec du bicarbonate de soude conseils prévention maladie fongique

Après vous avoir dévoilé le moyen ultime et naturel de traitement du mildiou des tomates, voyons quelques astuces de prévention de cette maladie fongique. En fin de compte, mieux vaut prévenir que guérir !

  • Espacez vos pieds de tomates pour éviter de créer un environnement humide et placez-les en plein soleil.
  • Éloignez vos plants des pommes de terres.
  • Arrosez uniquement le pied des tomates et jamais leur feuillage.
  • Utilisez régulièrement un engrais naturel pour tomates afin de fortifier vos plants.
  • Pensez aussi à pulvériser du purin d’ortie – une préparation organique qui chouchoute les plants et qui éloigne les pucerons et autres insectes.
Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué