Engrais naturel pour tomates fait maison en fonction des nutriments dont les plants ont besoin

Auteur: Marionne Dyon

Les maladies de tomates sont très répandues. En plus d’épuiser le jardinier, cette peste, peu importe son type, affaiblit la plante et cause parfois des dommages irréversibles sur la récolte. Heureusement, il n’est pas impossible de se débrouiller avec le problème sans pour autant recourir à des produits chimiques nocifs et coûteux. En plus d’utiliser le savon noir comme insecticide naturel et concocter des herbicides organiques DIY, il est judicieux également de miser sur un engrais naturel pour tomates qui vous aidera à profiter d’une belle récolte. Dans cet article, Deavita vous révèle comment bien nourrir vos plants à l’aide d’ingrédients écologiques et respectueux de l’environnement.

Les nutriments dans le sol influent sur les engrais à utiliser

engrais naturel pour tomates ingrédients écologiques


Les tomates font partie des plantes les plus populaires à cultiver dans un potager sur le balcon ou dans le jardin. Elles sont rustiques et elles peuvent pousser dans différentes conditions. Ce que vous ne savez peut-être pas est que les tomates sont gourmandes et elles ont besoin de beaucoup de nutriments. En fonction des nutriments présents dans le sol, ces plantes nécessitent l’apport d’engrais organiques à certaines étapes de leur croissance. Mais comment savoir quel produit fertilisant utiliser ? La réponse de cette question dépend essentiellement des nutriments présents dans le sol où poussent les tomates. Afin de les détecter et déterminer, vous pouvez, par exemple, utiliser des testeurs PH du sol qui se réalisent en une dizaine de minutes.

Maintenant que vous avez déjà une idée du « contenu » du sol dans vos pots, carrés potagers ou jardin, voici quels sont les nutriments nécessaires aux différentes étapes du cycle de croissance de vos plants.

engrais naturel pour tomates quels nutriments ajouter au sol


Lorsque vous repiquez les plants, ajoutez plus de phosphore au sol pour assurer le développement racinaire rapide et solide. Si vous avez ajouté des peaux de banane dans votre compost, cela pourrait être suffisant pour le bon démarrage. Sinon, pensez à ajouter de petites quantités de poudre d’os dans les trous lorsque vous plantez les semis. Vous serez surpris de constater que vos tomates poussent plus rapidement et d’une manière optimale.

Une fois le système racinaire bien développé, vous pouvez augmenter le niveau de potassium pour encourager la croissance des plants et le développement des fruits. Les cendres de bois du foyer sont une bonne source de potassium. Le taux de potassium optimal est deux fois plus élevé que le taux d’azote.

Toujours à ce stade, évitez les niveaux élevés d’azote car cela pourrait provoquer une croissance excessive du feuillage au détriment des fruits.

Comment faire un engrais naturel pour tomates ?

nutriments dans le sol phases de croissance des tomates

Toute bonne recette d’engrais naturel pour tomates est basée sur un compost de haute qualité. C’est réellement le meilleur ingrédient pour nourrir les tomates. Idéalement, faites votre propre compost à la maison à base de restes de légumes et de nourriture (des pelures de légumes, des coquilles d’œufs etc.). Sinon, recherchez un compost organique au magasin. Le fumier des poulets ou des lapins est aussi une excellente alternative. Le compost doit constituer la moitié de votre engrais naturel pour tomates. C’est un ingrédient magnifique qui contient la plupart des nutriments dont vos plantes ont besoin.

Les cendres de bois

cendres de bois pour augmenter taux de potassium et de phosphore dans le sol

Après le compost, le moment est venu d’ajouter des ingrédients supplémentaires pour créer le meilleur engrais pour chaque phase de croissance de vos tomates. Par exemple, une tasse de cendres de bois aidera à augmenter les niveaux de potassium et de phosphore dans le sol. Assurez-vous de ne pas en ajouter trop car ils augmenteront aussi l’acidité du sol.

Voici quels autres nutriments vous pouvez ajouter à votre engrais naturel pour tomates afin de l’enrichir davantage.

La farine de varech

farine varech engrais naturel pour tomates source potassium

En guise d’alternative aux cendres de bois, ajoutez quelques tasses de farine de varech pour augmenter les niveaux de potassium dans le sol. N’oubliez pas que les plants de tomates ont besoin de potassium pendant la floraison et la fructification.

La farine de graines de coton

La farine de graines de coton est un engrais naturel magnifique à libération lente. Elle contient de l’azote, du potassium et du phosphore, donc, elle est parfaite pour toutes les étapes de la croissance. Les nutriments qu’elle contient se libèrent lentement, cela signifie environ quatre mois pour se libérer entièrement. Malheureusement, la farine de graines de coton peut s’avérer difficile à trouver.

Le marc de café et les feuilles de thé

marc de café engrais naturel apport azote tomates

Le marc de café et les feuilles de thé contiennent de faibles niveaux d’azote. Les plants de tomates en ont besoin à toutes les étapes de leur croissance, mais il en faut moins au cours de la dernière phase.

Les granulés de luzerne

quel engrais naturel pour tomates nutriments nécessaires selon phase de croissance des plants

Une autre façon d’ajouter de petites quantités d’azote à vos tomates est d’utiliser des granulés de luzerne. Ils doivent être légèrement humidifiés, soit sur le point de s’effondrer, avant de les utiliser en tant qu’ingrédient dans une recette d’engrais naturel.

La farine de sang

Si votre sol a besoin d’azote en doses plus élevées, l’ajout d’une demi-tasse de farine de sang fera l’affaire. Cette poudre contient la plus grande quantité d’azote de tous les engrais possibles, soit entre 9% et 14%. N’en ajoutez donc qu’une petite quantité.

Le sel d’epsom

sel epsom plants tomates augmente taux magnésium favorise la récolte et la photosynthèse

L’ajout de sel d’Epsom sur la surface du sol autour des plants augmente le taux de magnésium, dont les végétaux ont besoin pour pousser. En utilisant du sel d’Epsom pendant la phase de croissance des tomates, vous réussirez à augmenter la récolte tout en favorisant le développement cellulaire et la photosynthèse.

Les pelures de banane

engrais naturel pour tomates peaux de banane source de potassium

Aucune surprise, les peaux de banane sont un bon engrais pour vos tomates car elles constituent une excellente source de potassium. Elles contiennent également du calcium qui empêche la nécrose apicale de la tomate.

coquilles oeufs engrais naturel tomates

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué