Maladie des arbres fruitiers : Comment identifier et traiter la gommose ?

Auteur: Amélie Lafon

Avez-vous vu des larmes de couleur ambrée sur l’écorce de vos arbres fruitiers ? Nous sommes sûrs que vous savez de quoi nous parlons, car c’est un problème très courant dans le jardinage. Oui, malheureusement, c’est une maladie qui touche surtout les arbres fruitiers comme les abricots, les cerises et les pêches. Mais vous pouvez également la voir sur les agrumes comme les clémentines et les citrons. Pour éviter les conséquences désagréables, il faut identifier et traiter la gommose à temps. Découvrez comment dans les paragraphes suivants.

comment traiter la gommose du cerisier


C’est quoi la gommose ?

La gommose est une maladie qui provoque des fuites à partir d’une blessure dans l’arbre. Vous pouvez la voir sur la tige, les branches ou même sur certains fruits. C’est une façon pour les plantes de s’exprimer et de dire qu’elles sont stressées. Il faut donc tout d’abord identifier ce qui la provoque.

Les causes de cette sécrétion peuvent être nombreuses :

  • blessure mécanique
  • infestation par des insectes
  • infection fongique ou bactérienne

comment traiter la gommose de l'abricotier


Traiter la gommose sur les Arbres fruitiers à noyaux

C’est le moment idéal pour tailler les pommes et les poires afin de récolter davantage de fruits délicieux. Mais attention. Si vous ne désinfectez pas les outils que vous utilisez, vous risquez de contaminer l’arbre avec une maladie bactérienne ou fongique. Les espèces les plus probables sont L. persoonii et L. cincta. Lorsque ces agents pathogènes pénètrent dans les tissus de l’arbre, celui-ci commence à s’affaiblir lentement et finit par mourir. Vous perdrez donc sa production, mais si vous ne le traitez pas, vous perdrez également l’arbre tout entier.

Maladie des arbres fruitiers Comment identifier et traiter la gommose

Gommose du citronnier

Lorsque le temps est extrêmement chaud et humide en raison des vagues de chaleur et des orages d’été, les plantes sont très vulnérables aux maladies fongiques. L’une d’entre elles est causée par le champignon Phytophthora qui touche les agrumes. En conséquence, l’écorce commence à se fissurer et à libérer de la gomme soluble dans l’eau. C’est une zone nécrotique qui peut atteindre les tissus internes de l’arbre, ce qui coupe le transfert d’éléments nutritifs et bientôt les feuilles jaunissent, parce qu’elles ne peuvent pas se nourrir.

coupez ou retirez certaines parties contaminées de l'arbre et mastiquez l'endroit

Comment traiter la gommose ?

Si vous recherchez un traitement naturel, nous risquons de vous décevoir. Les champignons sont très difficiles à tuer, car ils peuvent se transférer d’un arbre à l’autre avec l’aide du vent. Dès qu’ils trouvent une fissure sur un arbre, ils commencent à se développer. Pendant l’hiver, ils peuvent dormir sous l’écorce et au printemps, ils recommencent à répandre leurs spores.

Mais vous pouvez néanmoins suivre ces mesures, afin d’isoler la maladie et de sauver le reste de l’arbre :

  • Assurez un bon drainage du sol en l’amendant ou, s’il s’agit d’un agrume en pot, transplantez-le.
  • Enlevez ensuite l’écorce malade ainsi qu’une bande d’écorce saine pour vous assurer qu’il n’y a plus de champignons.
  • Si la gommose se forme sur une petite branche, coupez-la avant qu’elle ne se propage.
  • Lorsque vous coupez ou retirez certaines parties contaminées de l’arbre, n’oubliez pas de mastiquer l’endroit.
  • Vous pouvez appliquer également de la bouillie bordelaise (traitement fongicide). Faites-le avant de mastiquer la coupe.
  • La Bouillie nantaise est pareillement sûre à utiliser et peut être appliquée même sur une production biologique.
  • Laissez sécher la zone et vérifiez régulièrement la présence de gommose.
  • Brûlez le bois infecté, si possible.

prévention contre la gommose du cerisier avec de la peinture au latex

Conseils sur la prévention

Maintenant que vous savez pourquoi la sève coule du cerisier, vous savez à quel point le problème peut être grave. Le traitement est difficile et nécessite beaucoup de temps, il est donc préférable de prendre des mesures préventives :

  • Désinfectez toujours les outils que vous utilisez pour tailler vos arbres.
  • Évitez l’arrosage excessif des plantes.
  • Faites attention à ne pas endommager les troncs en enlevant les mauvaises herbes par exemple ou en plantant des fleurs près des tiges des arbres. Cela provoquera l’écoulement de gomme.
  • Peignez les branches inférieures et les troncs des arbres de 1 à 3 ans avec de la peinture au latex blanche et de l’eau dans une proportion de 1:1 pour réduire les dommages causés par le froid.
Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué