Orages, grêle, canicule… À quoi peut-on s’attendre d’autre cet été ? Le temps change si rapidement et si radicalement qu’il est vraiment difficile de s’adapter. Et nous ne parlons pas seulement des gens, mais aussi des animaux et des plantes. Si vous avez un potager, vous pouvez clairement voir les résultats de ces fluctuations météorologiques. Que faire dans ce cas et à quoi s’attendre ? Pourquoi tout cela se produit-il et y a-t-il un lien entre les fortes chaleurs et les orages violents ? Trouvez les réponses ci-dessous !
Liens commerciaux
Les vagues de chaleur pendant l’été deviennent malheureusement quelque chose d’habituel. Mais c’est le prix à payer pour stimuler le processus de réchauffement de la planète par notre mode de vie. Il faut maintenant trouver des plantes qui résistent à la canicule, préparer des recettes rafraîchissantes, apprendre à protéger les bébés des températures élevées et, surtout, rester à l’intérieur entre 11h et 16h. C’est une période énorme quand la journée ne compte que 24h, non ?! Mais ce n’est pas tout. Récemment, certains d’entre vous ont remarqué qu’après ces canicules, il y a toujours une tempête. Certaines régions ont même été touchées par la grêle. Est-ce normal ? Voici ce que disent les climatologues.
Fortes chaleurs : Quelles sont les causes de la canicule ?
On parle de vague de chaleur lorsque la température maximale d’une station touche au moins 40 degrés Celsius ou plus pour les plaines, 37 degrés Celsius ou plus pour les régions côtières et au moins 30 degrés Celsius ou plus pour les régions vallonnées.
Une vague de chaleur se produit lorsqu’un système de haute pression atmosphérique se déplace dans une zone où le sol est déjà chauffé par le soleil. Il forme une sorte de dôme qui pousse l’air chaud vers le sol. Cet air se réchauffe davantage en se comprimant, et nous commençons à ressentir une forte chaleur qui dure généralement quelques jours.
Il existe quelques facteurs clés qui favorisent la formation des tempêtes :
- la chaleur
- humidité
- la flottabilité de l’air
- cisaillement du vent
Le cisaillement du vent représente une différence de la vitesse ou de la direction du vent entre deux points suffisamment proches dans l’atmosphère, comme montré sur la photo ci-dessus.
Lorsque tous ces facteurs sont présents dans une certaine zone, cela forme une tempête. Mais ce n’est pas une coïncidence si on l’appelle aussi « tempête estivale ». La chaleur supplémentaire dans l’atmosphère nourrit les orages. Plus il y a d’énergie thermique, plus le système météorologique est vigoureux.
Durant les fortes chaleurs, la surface de la Terre est généralement très chauffée et lorsqu’elle est en contact avec l’air, cette chaleur est transférée par le processus de conduction. Ainsi, l’air chaud monte et l’air froid descend. Ce phénomène est essentiel à la formation d’orages violents où l’on voit des éclairs et où l’on entend des tonnerres.
Bien sûr, la meilleure solution est de rester à l’intérieur et de fermer les fenêtres. Vous pouvez également rester dans la voiture, mais évitez les cabriolets, les motos et les vélos. Si vous êtes en train de nager ou de faire du bateau, rejoignez la terre ferme et trouvez rapidement un abri.
Si vous vous demandez « Comment ne pas attirer la foudre ? », évitez de toucher les conduites d’eau et les robinets, ce qui signifie qu’il est déconseillé de prendre des douches ou des bains. Éteignez tous les appareils électriques.
Si vous êtes à l’extérieur, assurez-vous que vous ne vous trouvez pas dans une zone élevée comme des collines, des crêtes de montagne ou des sommets. Ne vous allongez jamais à plat sur le sol. Au contraire, accroupissez-vous en position de boule, la tête rentrée et les mains sur les oreilles, de façon à être en position basse avec un contact minimal avec le sol. Rappelez-vous qu’il ne faut jamais s’abriter sous un arbre isolé. Et puisque nous parlons d’éclairs, c’est-à-dire d’électricité, n’oubliez pas qu’il n’est pas sécuritaire de porter un parapluie pendant un orage.