Pénurie d’essence en France : Carte des stations en rupture et trucs pour économiser du carburant

Auteur: Claire Xavier

Pénurie d’essence en France : la crise du carburant continue à semer la panique dans toute l’Île-de-France ! Après la flambée des factures de l’électricité, mais aussi des denrées alimentaires, les choses continuent à s’aggraver dans l’Hexagone. Pourquoi au juste ? Quelles sont les stations d’essence les plus affectées du moment ? Comment économiser du carburant ? Les questions ne cessent pas d’évoluer et c’est tout à fait normal. Pour mieux vous assister, on vous fait communiquer aujourd’hui toute l’information disponible. En outre, on vous livre gratuitement quelques astuces pour économiser de l’essence tout en vous donnant aussi la carte des stations actuellement en rupture totale ou partielle. Focus !

pénurie d'essence en France 2022 pourquoi grève raffineries


*Crédit image : Reuters

Pourquoi une pénurie d’essence en France ?

La pénurie d’essence 2022 est provoquée notamment par l’arrêt de six des sept raffineries en France métropolitaine : 4 de TotalEnergies et 2 d’Esso-ExxonMobil. Les salariés de la première réclament une augmentation de leurs salaires de 10%, tandis que ceux de la deuxième demandent une hausse de 7,5%. La raison de la grève ? Sans surprise, l’inflation ! Depuis lundi, les livraisons ont augmenté de 50%, mais environ 40% des stations-services franciliennes continuent à connaître une rupture. Par conséquent, le gouvernement a recouru à la réquisition de certains opérateurs de raffinerie.

Pour les propriétaires de voitures, faire le plein est devenu synonyme d’une véritable galère et les queues devant les stations étaient trop longues. Une fois le réservoir rempli, il vaut mieux repousser au maxi le retour à la poste d’essence. Donc, comment conduire pour économiser de l’essence ? Est-ce possible ? Nos trucs et astuces dans les paragraphes qui suivent.

comment conduire pour économiser de l'essence trucs et astuces rupture de carburant en France 2022


Comment économiser du carburant en voiture ?

Économiser du carburant n’est pas en fait quelque chose de nouveau. Face à l’inflation, on essaye de dépenser moins d’argent sur un grand nombre de produits. Par exemple, faire des économies sur les courses est devenu un credo qui connaît déjà plusieurs astuces efficaces. Quid de l’essence ? Voici quelques trucs pour réduire sa consommation.

Garder sa voiture en « bonne santé »

Ça veut dire quoi au juste ? Alors, savez-vous que le mauvais entretien d’une voiture peut considérablement augmenter la consommation de carburant ? Et on parle en fait d’une hausse pouvant aller jusqu’à 25% ! Changer donc les bougies régulièrement (tous les 30 000 km en moyenne) est de mise. Idem pour le filtre à air qui se remplace annuellement.

Exit la climatisation

La climatisation requiert la puissance du moteur pour pouvoir fonctionner. Ce dernier se met donc à tourner plus vite, ce qui entraîne une surconsommation d’essence. Selon les chiffres, elle atteint 10% sur route et autoroute et jusqu’à 25% en ville.

Gonfler bien les pneus

Vous vous demandez probablement quel est le rapport entre les pneus et l’abus d’essence. En plus d’être principalement une question de sécurité, ce facteur entraîne une consommation plus élevée de carburant puisque les pneus sous-gonflés augmentent l’empattement du véhicule. Résultat : une moins bonne tenue de route. Veillez donc à contrôler leur pression une fois par mois et avant chaque grand voyage.

Pénurie d’essence 2022 : on réduit l’utilisation de la batterie pour faire des économies

Comment économiser de l’essence en conduisant autrement ? Un autre truc consiste à diminuer l’utilisation de la batterie. Comment le faire ? Outre l’arrêt de la climatisation, évitez d’allumer la radio ou au moins n’écoutez pas de la musique au maximum du volume. Charger votre téléphone portable dans la voiture est également à proscrire. Ces gestes, au premier abord simples, sollicitent la batterie qui puise davantage de l’énergie du moteur dans le but d’assurer de la puissance électrique. Une mauvaise idée.

Éviter les charges inutiles

Ne pas surcharger inutilement la voiture est un autre truc pour économiser de l’essence à retenir. Par exemple, rouler avec un coffre de toit vide est susceptible d’entraîner une surconsommation jusqu’à 15%.

carte stations penurie essence en France

La carte des stations en pénurie d’essence

Comment savoir si une station-service se trouve en rupture de carburant ? S’agit-il d’une pénurie partielle ou totale ? Les galères continuent toujours de jeudi 13 octobre de toute leur force. D’après les dernières estimations, une station-service sur trois manque actuellement au moins un type de carburant. Pour éviter les surprises désagréables et les casse-têtes sur place, on vous recommande de vérifier la carte stations pénurie essence avant de vous diriger vers la poste la plus proche de vous. Il ne suffit que de cliquer sur le lien rose ci-haut pour obtenir de l’information en temps réel.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué