Michael Schumacher aujourd’hui : Quel est son état de santé en 2022 ? Toutes les dernières révélations !

Auteur: Paul Mano

Michael Schumacher a fêté ses 53 ans le lundi 3 janvier 2022. Le mystère reste entier autour du célèbre pilote automobile. La sortie l’année dernière d’un film retraçant sa carrière sur la plateforme Netflix n’ayant pas éclairci les choses. Le champion n’a pas été aperçu en public depuis 9 ans. La mort tragique dans une station de ski française du célèbre acteur Gaspard Ulliel nous renvoie forcément à des mauvais souvenirs. Le monde entier souhaiterait entendre des nouvelles rassurantes au sujet du champion allemand. Où en est-il depuis son terrible accident de ski de décembre 2013 ?  Michael Schumacher : quel est son état de santé en 2022 ?  Voici un petit éclairage sur le sujet.

Michael Schumacher aujourd’hui : Quel est son état de santé en 2022 ?

etat de santé Schumacher 2022


Un documentaire Netflix sorti en septembre 2021 promettait de faire toute la lumière sur de l’accident de ski de 2013 à Méribel. Ce film qui dure 112 minutes comporte beaucoup d’images d’archives exclusives. Il a été approuvé par la famille du septuple champion du monde de F1. Plusieurs de ces membres ont même été interviewés tout au long du documentaire. Nous espérions tous en savoir plus sur les soins que le pilote allemand a suivi depuis presque 10 ans. Malheureusement, le secret perdure, la famille préférant garder le silence.  Ainsi, ce documentaire n’apporte que peu d’informations supplémentaires sur son état de santé en 2022.  Menons tout de même l’enquête.

Qu’est-il arrivé à Michael Schumacher en décembre 2013 ?

Schumacher accident de ski 2013


Le 29 décembre 2013 restera à jamais un jour noir pour le sport automobile. Ce jour-là, Michael Schumacher a été victime d’un terrible accident de ski en Savoie. Le champion de Formule 1 aurait fait une terrible chute. Un choc tellement dur que son casque s’était brisé en quatre morceaux. Comble de malheur, ce serait l’attache de sa Go Pro qui aurait aggravée ses blessures. En effet, en tombant au sol, la petite caméra lui aurait ensuite perforé le crâne. Il a souffert tout d’abord d’un grave traumatisme crânien puis est tombé dans le coma. Michael Schumacher a ensuite été hospitalisé à de nombreuses reprises. Neuf ans plus tard, les nouvelles sur son état de santé restent très rares.

Combien de temps le champion de Formule 1 est-il resté dans le coma ?

quel est état de santé Michael Schumacher 2022

Michael Schumacher a subi une opération au pronostic vital engagé dès sa prise en charge par le CHU de Grenoble le 29 décembre 2013. Le pilote allemand est finalement sorti du coma six mois plus tard, le 16 juin 2014. Ensuite, il a été transféré à son domicile en Suisse. En raison de la durée du coma, la famille a immédiatement indiqué qu’il y aurait une longue phase de réhabilitation. En conséquence, Michael Schumacher aurait perdu une bonne partie de son autonomie et souffrirait encore aujourd’hui de graves séquelles.

Combien d’opérations a-t-il subi ?

michael schumacher état de santé 2022

Le sportif allemand a subi un violent traumatisme crânien. Deux opérations ont été nécessaires dans les heures qui ont suivi son accident. La première a été réalisée le jour de l’accident, le dimanche 29 décembre 2013, par le professeur Stephan Chabardès. Elle a consisté en un drainage des hématomes avec une craniectomie pour faire baisser la pression intracrânienne. Une seconde opération a été réalisée le lendemain par le professeur Emmanuel Gay, chef du service de neurochirurgie du CHU de Grenoble. Celle-ci avait pour objectif de retirer un autre hématome et de faire baisser à nouveau la pression intracrânienne.

hopital George Pompidou opérations Michael Schumacher 2022

Même si la famille reste très discrète à ce sujet, l’ancien pilote aurait subi de nombreuses opérations neurochirurgicales au cours des dernières années.  Celui-ci bénéficierait même d’un traitement expérimental, une greffe de cellules souches, à l’hôpital Georges Pompidou, à Paris.

De quel traitement expérimental bénéficie Michael Schumacher aujourd’hui ?

Schumacher etat de santé aujourd'hui 2022

L’ancien champion du monde de F1 suivrait une thérapie pionnière par appel de tige sous les soins du chirurgien de renommée mondiale Philippe Menasché. La thérapie par cellules souches est l’un des nouveaux traitements médicaux les plus prometteurs. En effet, le traitement par cellules souches a pour but de réparer ou de régénérer les tissus endommagés et malades. Bien que la communication à ce sujet soit vraiment opaque, il semblerait que Michael Schumacher reçoive des transfusions de cellules souches réduisant l’inflammation depuis plusieurs années. D’après le journal Le Parisien, il aurait été soigné au moins trois fois à l’hôpital, admis à chaque fois sous un faux nom et soigné par une petite équipe médicale.

état de santé michael schumacher 2020

En ce moment, les traitements par cellules souches prendraient un peu de retard du fait de la pandémie de Covid. Le pilote de F1 souffrirait d’atrophie musculaire et d’ostéoporose, une maladie de fonte osseuse, après avoir été confiné au lit pendant six ans. Menasché a confirmé que le traitement par cellules souches peut « sauver les cellules endommagées, causées par des lésions cérébrales, car leur robustesse contribue à la protection des tissus ». À ce jour, sa famille aurait dépensé 20 millions de livres sterling pour des soins 24 heures sur 24 à leur domicile en Suisse et à Majorque.

Michael Schumacher état 2022 : Les nouvelles sont-elles rassurantes ?

Schumacher peut-il marcher 2022

Aucun signe de retour en forme n’a été communiqué et personne ne peut aujourd’hui donner une indication claire de la durée pendant laquelle il restera dans cet état végétatif. En mai 2016, une vilaine rumeur annonçant sa mort imminente a même circulé dans les médias avant d’être démentie quelques jours plus tard.

Peut-il parler et marcher ?

Michael Schumacher état de santé aujourd hui 2022

Michael Schumacher est conscient et peut faire quelques mouvements avec ses yeux. Cependant, il souffrirait de graves troubles neurologiques et n’aurait jamais retrouvé l’usage de la parole depuis son accident. Malheureusement, le temps faisant son chemin, il semble peu probable qu’il puisse un jour parler à nouveau. Il faut savoir que d’après les témoins de l’accident, l’ancien champion automobile était incapable de répondre aux questions des secouristes ce jour-là. Ceci, alors qu’il était encore conscient et avec l’usage de ses membres. Son ancien coéquipier, Felipe Massa, confirmait en 2015 qu’il avait eu quelques réactions avec sa bouche, sans amélioration notable dans ce domaine.

perte de poids Schumacher 2022

Il se murmure même qu’il aurait perdu la mémoire. Des affirmations crédibles au vu du choc subi par le sportif au moment de l’accident. De plus, le fait que la famille n’ait pas démentie ces rumeurs renforcent fortement cette hypothèse. Concernant la motricité, Michael Schumacher serait incapable de marcher et resterait paralysé dans un fauteuil roulant. Cette perte de mobilité aurait pour conséquence la perte d’une grande partie de sa masse musculaire. Ses longs mois de coma ne lui ayant pas permis de bénéficier d’une alimentation normale et équilibrée. À ce titre, le champion aurait perdu près de 25 kilos depuis son accident à Méribel en décembre 2013 et serait passé de 70 à 45 kilos.

Qui pour lui succéder en Formule 1 ? Son fils Mick !

nouvelles de la santé de michael schumacher

C’est désormais officiel, Mick, le fils de Michael Schumacher, âgé de 19 ans, suit désormais les traces de son père en commençant une carrière de pilote. En effet, après des débuts prometteurs en Formule 3000 et 2000 il a entamé sa carrière dans la catégorie reine du sport automobile en 2021. Malgré quelques difficultés au volant de la Haas, les spécialistes saluent ses progrès et en font un grand espoir de la discipline. L’ancien patron de Ferrari rêve même de la voir, tel son père, au volant de l’écurie italienne.

santé michael schumacher 2021

Cependant, le passé et le palmarès de Michael pourraient mettre beaucoup de pression sur les épaules de Mick. Pour l’ancien pilote et ami du père, Mick doit veiller à garder la tête froide du fait que son père est une véritable légende de la Formule 1. À ce sujet, Schumacher junior ne cesse de clamer que son père est, et restera son modèle ainsi que son idole en Formule 1, mais aussi dans la vie.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué