Quelles espèces de plantes contre l’humidité débarrassent la maison des moisissures et des champignons ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Vous ne connaissez d’autres utilités des plantes d’intérieur que l’esthétique qu’elles créent. Toutefois, elles en comportent plusieurs, approuvées et inapprouvées. Toutes les plantes bien nourries respirent, rejettent et absorbent l’eau. Certains affirment que surtout les espèces vertes purifient et dépolluent l’air, ce qui est contestable. Une chose est sûre, il existe des plantes contre l’humidité qui peuvent « pomper » l’eau dans l’air et cette fonction aide à réduire la moisissure dans la maison. Nous avons dressé une petite liste de ces déshumidificateurs naturels et gratuits.

Les plantes contre l’humidité dans la maison : quel niveau d’efficacité

plantes contre l’humidité poussière gorge nez congestionné problèmes santé


Les problèmes de bien-être chez soi doivent être résolus et éliminés au nom de la santé de la famille. Vous arrive-t-il de sentir de la poussière sur la gorge ou d’avoir toujours le nez congestionné ? Il y a une façon géniale de marier bienfaits et esthétique : cultiver des plantes contre l’humidité.

Ce sont deux problèmes d’ambiance qui peuvent être éliminés par des plantes qui débarrassent l’humidité de chez vous. Par contre, si le taux d’humidité tombe en dessous de 40% (l’idéal est entre 40 et 70%), l’air sèche. Donc, comment trouver le milieu d’or : hygrométrie idéale sans moisissures ?

Cela épargnera une peau sèche, des maux de tête et des problèmes respiratoires. Malheureusement, l’humidité peut survenir en toute saison. Bien que l’été soit considéré comme le pire, en réalité, l’hiver est la période où on ferme les portes et les fenêtres en emprisonnant de cette façon tout  l’excès d’humidité. Celui-ci cause une teneur en eau intérieure sous forme de moisissure sur les murs ou ailleurs, très dangereuse pour la santé.

Vous êtes curieux de remettre les pendules à l’heure ! C’est-à-dire, connaître nos suggestions pour savoir quelles plantes contre l’humidité avez-vous à l’intérieur et lesquelles ajouter. Et bien, en voulez-vous, en voilà !

Comment réduire naturellement l’humidité de l’air ?

plantes contre l’humidité végétaux déshumidificateurs naturels feuilles régulent hygrométrie


Une façon de lutter contre ce problème fréquent consiste à ajouter des plantes d’intérieur qui absorbent l’humidité de l’air. Les végétaux sont des déshumidificateurs naturels dont les feuilles régulent l’hygrométrie dans une pièce. Comment ? C’est simple : les plantes absorbent l’eau de leur environnement à travers les feuilles et la restituent par la transpiration. Quelles sont nos alliées dans la lutte contre les moisissures sur les différentes surfaces ?

La plupart des plantes qui aiment les sols humides dans les zones à haute humidité sont plus susceptibles de développer cette adaptation, tandis que d’autres, typiques pour des zones arides avec peu de précipitations peuvent traiter l’humidité de cette manière.

Les premières espèces qui nous viennent à l’esprit sont les plantes araignées et les lis de la paix. Un autre atout de celles-ci plaira aux hortophiles occupés : leur résistance. Elles peuvent survivre au manque d’arrosage pendant quelques jours. Dans notre liste se sont « faufilées » des espèces tropicales qui elles-aussi, débarrassent l’humidité dans la maison.

Plante verte contre l’humidité : Le Pépéromia

plantes contre l’humidité feuilles peperomia persistantes charnues petites

Les feuilles de cette plante sont persistantes, charnues et petites. Quelle que soit la variété du Pépéromia, il est un déshumidifiant naturel qui préfère rester humide mais pas mouillé toute la journée, alors essayez de l’arroser selon un horaire rotatif pour garder le sol humide. Cette épiphyte tropicale est une succulente qui apprécie beaucoup l’humidité et la lumière vive et indirecte.

Les plantes contre l’humidité: l’Epipremnum aureum comme déshumidificateur neutralisant les odeurs

plantes contre l’humidité dans la maison epipremnum aureum déshumidificateur neutralisant odeurs

Cette plante peut se sentir à l’aise dans des pièces où la vapeur est fréquente : la cuisine et la salle de bains. Les capacités filtrantes du « lierre du diable » sont exemplaires, car les feuilles en forme de cœur sont épaisses et brillantes, et cela les aide à absorber facilement l’eau. Prospérant à l’intérieur, même dans les conditions les plus pauvres, le lierre est facile à entretenir mais ne nécessite pas une attention constante. Placez-le simplement dans une zone avec une humidité excessive et laissez-le tel quel.

Quelle plante contre l’humidité facile à entretenir adopter ?

plante verte contre l’humidité lierre anglais vigne commune facile entretenir

Le lierre anglais est une autre vigne commune facile à entretenir et l’une des meilleures plantes déshumidifiantes, ce qui en fait un bon choix pour ceux qui débutent avec une végétation d’intérieur. Manifestant une robustesse, il peut survivre dans des conditions de faible luminosité et tolérer la sécheresse ainsi que l’humidité. Cela en fait une bonne plante pour la douche ou la salle de bain car elle poussera mieux dans ces conditions.

Si vous souhaitez ajouter un lierre anglais à votre maison, assurez-vous de couper régulièrement les parties de la vigne qui flétrissent pour favoriser la croissance et l’empêcher de prendre le dessus !

L’Aloé Véra : une plante à mille facettes contre l’humidité

plante verte contre l’humidité aloe vera mille facettes propriétés médicinales déshumidificateur

Connu depuis des siècles pour des propriétés médicinales, l’aloe vera met encore une corde à son arc : il réduit l’humidité et peut être cultivé à l’intérieur toute l’année. Sa fière allure dans n’importe quelle pièce saisit avec ses feuilles vertes. L’aloe vera réclame très peu d’attention : placez-le simplement dans un endroit ensoleillé et assurez-vous de l’arroser toutes les quelques semaines.

plante verte contre l’humidité plantes araignée lis paix absorber eau moisissures champignons

Nous avons mentionné plus haut la plante araignée qui est propice pour un pot suspendu et qui est très adaptable. Elle se classe parmi les plantes vertes qui absorbent l’humidité de manière efficace.

Le lis de la paix connu aussi comme Spathiphyllum est friand de l’humidité. Point de champignons et de moisissures si vous entretenez cette beauté noble.

les plantes contre l’humidité cactus palmiers bambous absorber eau rafraîchir air

La liste ne doit pas finir sans énumérer les cactus, les palmiers et les bambous. Ces enfants de la jungle sont d’excellents déshumidificateurs qui vous débarrasseront efficacement de l’humidité et pourront rafraîchir l’air à l’intérieur. N’oubliez pas de nettoyer régulièrement leurs feuilles non seulement parce que c’est esthétique et hygiénique, mais parce que la poussière les empêchera de faire leur travail d’absorbants d’humidité.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué