Comment nettoyer les feuilles des plantes d’intérieur ? Pourquoi est-il important que leurs surfaces soient propres ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Si votre intérieur ressemble à un jardin botanique, ce n’est pas seulement parce que vous cherchez le côté esthétique. Les plantes font partie de notre quotidienneté. Ce sont nos alliés qui nous assurent de l’air pur, de la bonne humeur et une déco incontournable. C’est pourquoi, il est important de maintenir leur surface propre et améliorer leur vue terne, parfois. À part les soins de routine, il faut les dépoussiérer régulièrement. Comment nettoyer les feuilles des plantes est une tâche qu’on doit effectuer astucieusement et avec délicatesse.

Pourquoi est-il important de savoir comment nettoyer les feuilles des plantes ?

comment nettoyer les feuilles des plantes propriétés dépolluantes enlever humidité soulager allergies


Malgré que certains spécialistes contestent les propriétés dépolluantes des plantes, il y en a certainement de telles qui soulagent les allergies, d’autres sont plébiscitées pour enlever l’humidité et des tierces, qui dit-on, affaiblissent les mauvaises odeurs à l’intérieur. Une chose est sûre ! La poussière qui colle sur les meubles, n’épargne pas la végétation, et si vous pouvez empêcher sa formation initiale partout dans la maison, vous devez savoir comment nettoyer les feuilles des plantes. Cependant, derrière l’attrait indéniable de certaines se cache une propriété soulageant les douleurs. Comme par exemple l’aloe vera et ses bienfaits.

Donc, pour allonger la vie des plantes, dépoussiérez-les !

Pourquoi nettoyer les feuilles des plantes vertes ?

comment nettoyer les feuilles des plantes couche poussière feuillage bloque lumière soleil


Bien que cela puisse sembler une tâche fastidieuse, il est important de nettoyer régulièrement les feuilles de vos plantes d’intérieur. Une couche de poussière sur le feuillage bloque la lumière du soleil et réduit la capacité de photosynthèse, qui est finalement la façon dont la plante se nourrit.

Une plante propre qui effectue ce processus bioénergétique à des niveaux optimaux sera une plante saine et, à son tour, plus résistante aux maladies et aux infestations de ravageurs. Le nettoyage périodique des feuilles de vos plantes d’intérieur vous fait moins de travail à long terme et améliore à la fois la plante et votre environnement.

Comment nettoyer les feuilles des plantes : à quelle fréquence ?

comment nettoyer les feuilles des plantes fréquence dépend quantité poussière air maison

La fréquence à laquelle vous devez nettoyer les feuilles des plantes d’intérieur dépend vraiment de la quantité de poussière dans l’air de votre maison. Si vous habitez une zone rurale venteuse ou près d’une voie de circulation intense, la poussière est inévitable. Les zones urbaines avec des travaux de construction en cours sont une source de pollution aussi. Comment nettoyer les feuilles des plantes lorsqu’elles sont soumises à des souillures constamment ? Nous répondons sans ambages : toutes les deux semaines environ. La meilleure façon de déterminer si une plante a besoin d’être nettoyée est de toucher les feuilles avec les doigts et de frotter légèrement. Si vous pouvez sentir ou voir plus de poussière que vous ne pouvez souffler, il est temps de nettoyer.

comment nettoyer et faire briller les feuilles des plantes vertes produits interférer capacité plante respirer

Bien qu’il existe des produits testés qui semblent être un raccourci facile vers des plantes plus propres et plus jolies, ils peuvent en fait interférer avec la capacité d’une plante à respirer et à photosynthétiser. Évitez-les et tenez-vous en à l’huile de coude. Vous aurez besoin d’un kit de nettoyage :

  • Vaporisateur
  • Buse ou tuyau du pulvérisateur
  • Seau
  • Chiffon humide
  • Plumeau doux ou brosse
  • Brosse dure

Les matériaux qui vous seront nécessaires sont : un emballage plastique, un liquide vaisselle, de l’eau de Javel domestique.

Comment nettoyer plante d’intérieur ?

comment nettoyer et faire briller les feuilles des plantes vertes déplacer évier cuisine douche arroser

La méthode la plus simple pour nettoyer les plantes d’intérieur de taille moyenne à grande consiste à les déplacer vers l’évier de la cuisine, la douche ou à l’extérieur et à les arroser avec une buse de pulvérisation. Maintenez la pression de l’eau à un niveau bas et testez l’eau avant de la pulvériser pour vous assurer qu’elle est tiède, car une eau trop chaude ou trop froide peut abîmer les feuilles. Soutenez doucement les feuilles ou les tiges avec votre main pendant que vous pulvérisez.

Pour les plantes qui ne supportent pas la force d’une buse de pulvérisation, un flacon pulvérisateur est une excellente solution. Les plantes succulentes, les cactus et les bonsaïs font partie des plantes qui se nettoient le mieux avec une brumisation à partir d’un vaporisateur.

Les plantes de petite taille peuvent être nettoyées en tenant leur base au niveau du sol, en la retournant dans un seau d’eau et en agitant les feuilles sous l’eau. Arroser le sol au préalable l’empêchera de tomber lorsque le pot est inversé. Vous pouvez également enrouler une pellicule plastique autour de la base de la plante pour contenir la terre pendant le nettoyage. N’oubliez pas que l’eau tiède est préférable et laissez les plantes s’égoutter avant de les remettre en place.

Comment faire pour avoir de belle plante verte chez soi ?

comment nettoyer et faire briller les feuilles des plantes vertes sales pulvériser mélange eau savonneuse diluée

Si vos plantes sont très sales, vous pouvez les pulvériser avec un mélange d’eau savonneuse diluée, puis les arroser ou les plonger dans un évier rempli d’eau propre. Utilisez environ ¼ de cuillère à soupe de savon à vaisselle pour 1 litre d’eau. Les plantes qui ne supportent pas d’être arrosées dans l’évier peuvent être aspergées d’eau propre et tiède pour éliminer le savon.

Pour les plantes trop grandes pour être déplacées, vous pouvez simplement essuyer les feuilles avec un chiffon humide. Cette méthode fonctionne également bien avec les plantes qui n’ont que quelques feuilles, comme les monsteras deliciosas. Chaque fois que vous époussetez vos meubles, passez un chiffon doux sur les feuilles.

Certaines plantes ont des feuilles collantes ou floues qui ne se prêtent pas facilement au nettoyage, tandis que d’autres, comme les violettes africaines, n’aiment pas mouiller leurs feuilles. Dans ces cas, vous pouvez utiliser une brosse douce comme une brosse champignon pour éliminer très délicatement la poussière des feuilles.

Est-ce que le vinaigre blanc est nocif pour les plantes ?

comment nettoyer plante d'intérieur vinaigre blanc efficace fait briller feuilles

La capacité du vinaigre blanc pour combattre certaines maladies des plantes au jardin et pour repousser les insectes est approuvée. Pour que les grandes feuilles brillent d’un vert impeccable, vous pouvez diluer une cuillère de vinaigre blanc dans quatre cuillères d’eau et essuyer délicatement avec un chiffon humidifié.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué