Tout ce qui fait augmenter la facture d’électricité : nos conseils pour la réduire !

Auteur: Paul Mano

Vous venez de recevoir votre facture d’électricité d’un montant anormalement élevé  ? Vous souhaitez comprendre ce qui fait augmenter la facture d’électricité et trouver des solutions pour y remédier ? Pas de souci, nous allons vous aider ! Suivez le guide !

ce qui fait augmenter la facture d'électricité 2022


Pourquoi l’électricité augmente autant ?

Ce qui fait augmenter la facture d’électricité ? Tout d’abord, le montant du prix de gros de l’électricité en France a atteint, à la fin d’août, 1 000 euros le mégawattheure (MWh). Une accumulation de facteurs a abouti à l’explosion du prix de l’électricité en France et partout en Europe ! D’abord, c’est la reprise économique et industrielle qui provoque cette hausse. De même, la demande, liée à la sortie de la crise économique due à l’épidémie de Covid-19, explique l’augmentation des tarifs depuis maintenant un an. Ensuite, la guerre en Ukraine fait de véritables ravages. En effet, une part importante de l’électricité en Europe est produite à partir de gaz naturel, ce qui entraîne un couplage des prix entre le gaz et l’électricité. Or le prix du premier a augmenté avec l’embargo européen sur le gaz russe, puis début septembre (+ 30 %) avec la prolongation, pour une durée indéterminée, de l’arrêt du gazoduc Nord Stream 1.

Un problème supplémentaire provient du fait qu’en France la sécheresse a affecté les cours d’eau utilisés pour le refroidissement des réacteurs des centrales nucléaires. Pour ne rien arranger, le vieillissement des infrastructures nécessite des opérations de maintenance. En conséquence, une grande partie du parc nucléaire français est mis à l’arrêt. Pour résumer, la France, habituellement autosuffisante, est contrainte de se fournir, elle aussi, sur le marché européen de l’électricité.  Ainsi, le pays contribue à la tension sur les prix.

raisons de l'augmentation de la facture électricité 2022


Qu’est-ce qui fait augmenter la facture d’électricité ?

Parmi les causes possibles d’une augmentation de la consommation, un changement dans vos habitudes de consommation peut en être la raison : Citons pêle-mêle:

  • Un changement de mon mode de chauffage. En effet, un chauffage électrique, même d’appoint, entraine une augmentation significative de la consommation d’électricité.
  • L’installation d’une pompe à chaleur, en remplacement de chauffage électrique. Si choix est censé diminuer la consommation, il arrive que cela ne soit pas le cas. En fait, lorsque l’air extérieur est très froid, la pompe à chaleur est moins performante.
  • Un problème de réglage peut aussi expliquer l’augmentation
  • Une augmentation du nombre de personnes dans mon logement ou une présence plus continue dans le logement
  • Un hiver plus rigoureux
  • L’achat de nouveaux équipements électriques ou un usage plus intensif de ces derniers

Comment réduire votre facture d’électricité ? Les astuces

hausse de la facture électricité 2022

C’est un peu le même refrain chaque année. Tout le monde se pose la même question: comment réduire sa facture d’électricité ? D’abord, vérifiez les étiquettes énergie de vos éventuels achats. En effet, les économies d’énergie réalisables avec les appareils les mieux classés sont loin d’être anecdotiques. Sachez que chaque différence d’une classe représente de l’ordre de 15 à 20 % d’économie d’énergie. De plus, privilégiez le programme ECO du lave-linge et du lave-vaisselle. Ce dernier vous permettra d’économiser de l’eau et de l’énergie même si la durée du cycle est plus élevée. Le temps de trempage et le lavage est plus long, mais l’eau est moins chauffée. Or, c’est le chauffage de l’eau qui consomme le plus d’électricité. De même, ne faites fonctionner ces appareils que lorsqu’ils sont pleins. Pourquoi ? Parce que la demi-charge du lave-linge consomme moins d’eau, mais tout autant d’électricité !

comment économiser de l'électricité 2022

Enfin, les lampes à LED ont le vent en poupe. Elles consomment peu d’électricité et durent longtemps (jusqu’à 40 000 h). Cela compense parfaitement leur prix d’achat parfois élevé. De plus, les lampes à LED permettent de jouer sur la teinte de la lumière pour créer des ambiances adaptées aux différentes pièces (cuisine, salon, chambre…). Préférez les blancs chauds de 2 700 à 3 500 kelvins pour le salon et les chambres et optez pour une lumière plus dynamique dans la cuisine ou la salle de bain (3 500 à 4 500 kelvins). Attention aux lampes à LED de déco qui apparaissent de plus en plus sur des meubles. Ces LED ne sont d’aucune utilité pour l’éclairage. Problème, elles consomment tout autant d’électricité. Et si on s’occupait maintenant de trouver des solutions pour économiser l’eau ? C’est important aussi alors faisons d’une pierre deux coups !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué