Comment et pourquoi économiser l’eau ? Voici ce qu’il faut faire pour avoir une meilleure qualité de vie !

Auteur: Ophélie Monet

Nous percevons souvent les choses de notre vie quotidienne comme acquises. L’accès illimité à l’électricité ? Normal. Un jour sans ? Nous ressentons de l’inconfort et de l’anxiété et comprenons à quel point nous en avons besoin dans nos vies jusqu’à ce qu’elle revienne et que le cycle vicieux se répète. Il en va de même pour l’eau. Nous entrons dans le supermarché et nous en voyons partout. Pourquoi ne le serait-elle pas ? Après tout, le monde est composé de 71 % d’eau, il est donc logique d’en avoir en abondance. N’est-ce pas ? Pas du tout ! Il s’avère que seulement 3 % de l’eau sur Terre est potable, ce qui est très peu ! Alors que pouvons-nous faire pour que les générations futures y aient accès et que nous puissions continuer à vivre en tant qu’espèce ? Voici comment et pourquoi économiser l’eau !

Pourquoi economiser l eau


Pourquoi économiser l’eau ?

La plupart d’entre nous savent que l’eau est essentielle. Mais saviez-vous que nous sommes en train d’en manquer ? Cela n’en a peut-être pas l’air car, comme nous l’avons dit précédemment, elle est partout ! Cependant, nous devons faire plus attention à notre consommation, parce que nous buvons et utilisons plus que ce que nous avons comme réserve ! Bien sûr, l’eau est nettoyée et réutilisée, mais cela demande de l’énergie et c’est un processus lent et fastidieux. Afin de lutter contre la consommation excessive d’eau, nous devons nous rassembler et apporter des changements, non seulement pour nous, mais aussi pour l’avenir de la planète. Sans plus attendre, voyons plus en détail comment nous pouvons nous engager davantage dans ce domaine très important. Voici donc 5 raisons pour économiser l’eau !

Elle protège notre écosystème et la faune sauvage

Nous ne sommes pas les seuls sur cette planète à avoir besoin d’eau pour survivre. Sans elle, toute vie est vouée à s’effondrer très rapidement.

L’approvisionnement en eau est déjà limité

L’eau douce est limitée à environ 3 %, ce qui, comparé aux 71 % de non potable, n’est presque rien ! De plus, avec la hausse vertigineuse du taux de natalité, nous devons nous occuper de plus de personnes, ce qui ne peut que mal se terminer si nous ne commençons pas à économiser de l’eau.

L’eau fait pousser les aliments

Regardons les choses en face : le monde est vraiment dans un état lamentable en ce moment. Guerres, maladies, lockdowns… Beaucoup de gens ont décidé de se lancer dans la vie en van ou de se mettre complètement hors réseau et de cultiver leur propre nourriture. Cependant, si l’approvisionnement en eau est limité, la nourriture le sera aussi. Vous voyez, la nourriture a besoin d’eau pour pousser. Et vous devez penser à un moyen facile : « nous avons de l’eau de pluie« . Mais en fait, ces dernières années, nous avons assisté à une hausse des températures et à des sécheresses plus nombreuses que jamais. Le réchauffement de la planète est alarmant et constitue une menace constante.

Pour faire des économies

Moins de consommation, c’est moins de factures à payer ! Si vous voulez économiser de l’électricité, vous devez également suivre des étapes. Nous allons parler de l’utilisation de moins d’eau un peu plus loin. Soyez simplement prêt à voir les changements dans votre portefeuille à la fin du mois ! Nous vous le disons – cela en vaut la peine d’économiser de l’argent !

Elle permet également d’économiser de l’énergie

Pour traiter l’eau et la rendre potable, il faut utiliser de l’énergie. L’énergie est utilisée pour pomper l’eau vers la station d’épuration et pour la traiter par aération et filtration. Par exemple, en Californie, il faut environ 470 à 1 400 kWh d’énergie pour traiter 1 135 623,5 litres d’eaux usées. Ce qui est énorme !

 

Comment économiser l’eau à la maison ?

comment économiser l eau


Prenez des douches plus courtes.

Ne lavez que des charges complètes de linge.

Réparez les appareils qui fuient.

Investissez dans un baril de pluie pour arroser les plantes.

Ne laissez pas couler l’eau pendant que vous faites la vaisselle, que vous vous brossez les dents ou que vous vous rasez.

D’ailleurs, voici un TikTok court sur le sujet :

@thatpropertyguy Easy ways to SAVE water at home 💦🏠 #water #save #tips #hack #green #home #fyp ♬ I Want You Back – Jackson 5

Nous espérons que cet article a été suffisamment instructif et vous a fait réfléchir à l’avenir de notre plante et de l’humanité. Il y a pas mal de solutions pour économiser l’eau dans le monde, il faut juste commencer à agir ! Nous vous invitons à trouver des moyens d’économiser l’eau et l’électricité afin de vivre dans un meilleur monde !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué