Comment fabriquer un chauffage solaire maison en cannettes, ardoises ou tôle ? Vidéos et conseils pratiques

Auteur: Géraldine Dubois

Avec la hausse continue des prix du gaz et de l’électricité, mais aussi des pellets et du bois de chauffage, les personnes en quête d’alternatives économes et efficaces sont toujours plus nombreuses. Comment donc se réchauffer pendant l’hiver imminent sans se ruiner entre-temps ? Bien-sûr, ce sont bien les sources d’énergie renouvelables qui tracent le chemin à suivre dans cette situation. Mais est-ce qu’on peut en profiter dans le cadre de notre propre ménage et avec un investissement minime ? Par exemple, peut-on fabriquer un chauffage solaire maison et comment faire ?

Comment fabriquer un chauffage solaire maison

comment fabriquer chauffage solaire maison cannettes matériaux recup tutoriels vidéo instructions


Les panneaux solaires thermiques, et plus encore les capteurs photovoltaïques, sont des dispositifs indiscutablement utiles, mais ils possèdent des inconvénients aussi. Pour le moment, le prix assez élevé de ces installations est la raison principale qui décourage les propriétaires. Alors, comment contourner l’entrave majeure des panneaux solaires coûteux et rester au chaud pendant les mois à suivre sans casser la tirelire ? Voilà une fiche d’idées illustrant comment fabriquer un chauffage solaire maison !

Panneau solaire fait maison en ardoises

Le capteur thermique DIY en cannettes

comment fabriquer chauffage solaire maison cannettes fenetre matériaux recup tutoriels vidéo


L’autre projet de chauffage solaire fait maison que nous voudrions vous proposer est tout à fait génial dans sa simplicité. Il s’agit d’une sorte de capteur de l’énergie thermique solaire réalisé à partir de cannettes de soda et de bière. Dans les paragraphes à suivre, nous allons marquer les étapes de sa réalisation, vous donner la liste des matériaux nécessaires et partager avec vous le tutoriel vidéo de son auteur (audio anglais).

Selon le réalisateur du projet, pendant une journée automnale ou hivernale ensoleillée, un tel panneau maison réchauffe avec succès son abri de jardin de quelques mètres carrés qu’il utilise comme bureau et qui est situé dans l’arrière-cour de son habitat principal. De plus, il partage que même par temps nuageux, le radiateur solaire improvisé parvient à capter et transmettre une certaine dose de chaleur.

comment fabriquer chauffage solaire maison cannettes matériaux recup tutoriels vidéo cadre

Ayez à l’esprit que vous pouvez fabriquer un chauffage solaire de ce genre en adaptant sa taille à vos propres besoins ou au matériel que vous avez déjà à votre disposition. Par exemple, on peut se servir d’une vieille fenêtre en verre pour fermer le coffrage, utiliser plus ou moins de cannettes, selon la disponibilité, etc. Voilà la liste des fournitures utilisées spécifiquement pour le bricolage présenté dans la vidéo à suivre et les étapes de sa réalisation, en bref :

  • 275 cannettes métalliques
  • 3 chevrons 38 x 89 mm de 2.4 m de longueur*
  • un panneau de bois contreplaqué 244 x 122 cm x 15 mm d’épaisseur
  • du silicone résistant à la chaleur
  • une plaque de plexiglas 244 x 122 cm
  • bombe de peinture noir mat résistante à la chaleur
  • tuyauterie et raccords en plastique
  • perceuse avec scie-cloche à diamètre inférieur à celui des fonds et des couvercles des cannettes
  • vis de fixation
  • un ventilateur (en option)

*les dimensions exactes du bois de charpente utilisé dans la vidéo sont 3.8 cm x 8.9 cm (correspondant aux tasseaux dits 2 x 4 qu’on utilise vastement aux États-Unis et dont la taille réelle est 1.5 x 3.5 pouces). Il existe, chez certains fabricants français, des chevrons de cette taille exacte, mais si vous ne pouvez pas s’en procurer, remplacez-les par du bois aux dimensions supérieures suivantes. Sachez que le 1/2-chevron français mesure 3.8 x 6.3 ce qui ne fonctionnera pas, car le diamètre d’une cannette typique est 6.6 mm

Comment le réaliser par étapes

fabriquer chauffage solaire maison cannettes matériaux recup tutoriels vidéo instructions étapes

Fabriquer un chauffage solaire commence en construisant le cadre à partir du bois de charpente pour qu’il corresponde aux dimensions du panneau en contreplaqué. Assemblez le contreplaqué de bois et le cadre en utilisant les vis de fixation pour obtenir une sorte de grande boîte en bois sans couvercle. Puis, percez deux trous dans le fond en contreplaqué (ou dans les parois en bois l’encadrant)- une en bas et une quelque part en haut pour les conduits d’entrée de l’air froid et de sortie de l’air chaud.

comment fabriquer chauffage solaire maison cannettes matériaux recup tutoriels vidéo étapes

En utilisant la perceuse avec scie-cloche, découpez les fonds et les couvercles de toutes les cannettes, sauf celles qui formeront la rangée d’en bas. Celles-ci doivent garder leurs fonds juste (16 pièces dans le cas précis). Réalisez vos colonnes chauffantes en plaçant les canettes les unes sur les autres et en les collant ensemble avec le silicone résistant à la chaleur. Le nombre et la hauteur de vos colonnes dépend des dimensions exactes de votre propre panneau.

Laissez sécher le silicone et vaporisez les cannettes de peinture noire. Après le séchage, disposez vos colonnes de canettes à l’intérieur du cadre en bois, recouvrez la structure avec le plexiglas et scellez. Découpez deux trous dans la pièce que vous voulez chauffer avec ce radiateur solaire, correspondantes à peu près à celles que vous avez déjà faites dans le contreplaqué (l’une sera près du plafond et l’autre près du sol).

comment fabriquer chauffage solaire maison cannettes matériaux recup tutoriels vidéo ventilateur

Finalement, connectez les trous du cadre en bois avec les trous de la pièce à l’aide de tuyaux en plastique et installez le ventilateur à l’un des tuyaux pour faire l’air circuler et voila ! Maintenant vous savez comment fabriquer un chauffage solaire maison ! Examinez les autres idées similaires ci-après et réalisez celle qui convient le mieux à vos compétences, vos besoins et votre budget !

Collecteur d’air chaud à fabriquer soi-même

Fabriquer un chauffage solaire en tôle galvanisé

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué