La cheminée au bioéthanol : une variante de chauffage d’appoint versatile ! Est-elle rentable ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

L’efficacité énergétique est au summum des priorités chaque hiver, mais cette année s’y ajoutent des circonstances aggravantes : prix grimpants, pénuries, inflation, contraintes dans l’utilisation de l’énergie. Tout ce « cocktail » rend difficile le choix d’appareil de chauffage qui associe un coût abordable et une utilité durable. Nous vous présentons dans cet article une option qui pourrait devenir le hit de la saison : la cheminée au bioéthanol. Qu’est-ce que ce combustible et comment fonctionne l’appareil, ce serait intéressant de savoir !

Les caractéristiques de la cheminée au bioéthanol

cheminée au bioéthanol considère type combustible prix trouvabilité efficacité


Avant d’opter pour tel ou tel appareil de chauffage, on considère le type du combustible, son prix, sa trouvabilité, son efficacité. L’idéal sera s’il est écologique, sans danger pour la santé et s’il est facilement trouvable à proximité. Est-ce la cheminée au bioéthanol et pourrait-elle devenir un élément central du design intérieur ? Peut-être la privilégiera-t-on par rapport à la cheminée classique brûlant du bois, vu le nettoyage facile !

Le combustible qu’est le bioéthanol comporte des avantages à considérer : c’est un biocarburant que certains moteurs à essence exploitent. L’éthanol est l’alcool éthylique se trouvant dans les boissons alcoolisées, mais pourquoi avec le préfixe bio. Deux éléments qui d’après certains sont absolument incompatibles. La production de biocarburants est de longue date. On connaît des végétaux qui contenant du saccharose ou de l’amidon, peuvent être transformés en bioéthanol (la betterave, la canne à sucre, le blé, le maïs, le colza). Ceci est un créneau économique bien développé au Brésil, aux États-Unis et en Suède. En ce qui concerne l’autre filière, la production de biodiesel à partir d’huiles végétales brutes, c’est moins étendu.

La cheminée au bioéthanol fonctionnement

cheminée au bioéthanol populaire dernières années écologique responsable


L’expertise des fabricants atteste que le feu au bioéthanol est respectueux de l’environnement. Une cheminée au bioéthanol est alimentée au bioéthanol et peut être installée sans cheminée ni conduit de fumée. Il s’agit donc d’un foyer extrêmement flexible, disponible dans de nombreuses gammes de prix et types pour les particuliers et les entreprises. Un foyer au bioéthanol est devenu très populaire ces dernières années, en partie à cause de sa grande flexibilité et du fait qu’il s’agit de l’un des foyers les plus écologiques et les plus faciles à nettoyer du marché. Le carburant au bioéthanol doit être de la plus haute qualité et, par conséquent, il n’émettra pratiquement aucune odeur ni suie.

Le bioéthanol utilisé dans une cheminée bio doit avoir un pourcentage d’alcool compris entre 95 % et 97,5 % pour qu’il brûle aussi proprement et sans odeur que possible.

Les bio-cheminées sont disponibles dans tous les types et modèles et peuvent être installées pratiquement n’importe où, qu’il s’agisse d’une bio-cheminée autonome, d’une cheminée bio-éthanol montée ou d’une bio-cheminée intégrée.

La flamme des foyers bio est réelle et fournit de la chaleur, mais peut également être utilisée comme cheminée décorative si vous le souhaitez. Les foyers au bioéthanol sont disponibles en versions manuelles et automatiques qui peuvent être commandées via une télécommande, un smartphone ou une application.

Cheminée murale à la biomasse 

se chauffer au bioéthanol espace limité variante murale plafonnier

Espace limité ? La solution existe : la cheminée murale au bioéthanol. Accrochez-la au mur et donnez une nouvelle vie époustouflante à votre salon ou votre cuisine, car elle ne prend presque pas de place, et s’intègre donc dans presque toutes les maisons. Son installation est incroyablement facile et la grande majorité des murs peuvent supporter le poids de l’appareil. N’empêche d’en être toujours conscient, car cela peut varier d’un foyer à l’autre. La gamme a été récemment complétée par la cheminée bioéthanol plafonnier.

Avantages d’un appareil de chauffage au biocarburant

cheminée bio avis pimenter décorations céramique rendre réaliste

L’entretien ne suppose pas beaucoup d’efforts. En plus du carburant au bioéthanol, il peut également être agréable d’avoir les bons outils pour remplir, nettoyer et allumer le feu. Si vous souhaitez pimenter votre cheminée bio ou la rendre plus réaliste, on vend de nombreuses décorations comme du bois en céramique, des pierres en céramique ou des flammes incandescentes qui produisent des étincelles réalistes.

Le manque de conduit rend l’appareil déplaçable de pièce en pièce et exploitable même à l’extérieur sur une terrasse.

Les cultures végétales qui sont à l’origine du carburant bioéthanol sont renouvelables dans un court délai.

Et enfin, un avantage qui n’est pas négligeable : l’esthétique harmonisant avec le design intérieur.Tout comme les autres éléments déco, la cheminée bio doit convenir à part entière à l’ambiance de par sa couleur et style.

Cheminée bioéthanol danger

cheminée murale au biocarburant impossible remplacer impact versatile environnement

Malheureusement, en dépit de son esthétique, la cheminée bio ne peut pas remplacer un autre mode de chauffage. Le coût du biocarburant n’est pas abordable, mais peut être une alternative à cause du manque de bois qui est six fois moins cher.

D’une part, c’est un impact écolo à cause des cultures renouvelables, mais d’autre part, le dioxyde de carbone que cette cheminée produit est rejeté dans l’atmosphère non filtré. Donc, la pollution et les risques de santé existent tout aussi comme avec les essences.

L’alternative écolo est d’essayer de fabriquer un chauffage solaire si vous possédez un génie créatif et bricoleur.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué