Comment bien purger un radiateur en fonte ? 3 étapes toutes simples

Auteur: Paul Mano

Qui ne souhaite pas avoir un système de chauffage en bon état de marche? Moi, perso, je préfère limiter les pertes d’énergie et ainsi améliorer l’efficacité de mon circuit de chauffage. Pas vous ? Savoir comment purger un radiateur en fonte n’est en plus pas très compliqué, vous allez voir ! S’il faut l’effectuer une fois par an, généralement avant la remise en route de la chaudière en automne. Vous pouvez également procéder à une purge si vous remarquez que votre radiateur ne fonctionne pas correctement. On vous explique tout de suite comment procéder.

Comment purger un radiateur en fonte ?

comment bien purger un radiateur en fonte 2022


Les temps sont durs pour tout le monde en cet hiver 2022. Et si vous essayiez de réaliser des économies d’énergie en vidangeant de façon efficace votre radiateur ? Souvent, la circulation de l’eau chaude est bloquée par des bulles d’air. Du coup, votre radiateur ne chauffe pas correctement et se met à refroidir en hauteur. Résultat :  vous perdez de l’énergie… et de l’argent !

Dans ce cas-là, la purge est primordiale pour que l’eau puisse circuler de nouveau tout à fait normalement.  De plus, elle offrira une espérance de vie plus grande à votre radiateur. Pour purger un radiateur en fonte, voici le matériel dont vous aurez besoin :

  • Des gants de protection
  • Une clé de purge correspondant à votre modèle de radiateur
  • Un seau destiné à recueillir l’eau évacuée du radiateur
  • Un chiffon pour protéger et nettoyer si besoin

Où se trouve la purge d’un radiateur en fonte ?

Revoyons les bases : il y a deux types de radiateur en fonte. D’un côté, les radiateurs équipés d’un purgeur à volant et de l’autre, les radiateurs à vis de purge nécessitant une clé. Un radiateur doté d’un purgeur à volant concerne uniquement les lieux privés. Il est facile de purger ce type de radiateur en utilisant simplement le volant dont il est équipé. Tournez le volant et évacuez l’air. Les lieux publics, eux, sont habituellement équipés de radiateurs dont la vis de purge implique l’usage d’une clé. Vous comprendrez aisément pourquoi. Chez vous, le purgeur se trouve généralement tout en haut du radiateur, à l’opposé du bouton de réglage des températures.

comment trouver la purge d'un radiateur 2022


Comment purger un radiateur en fonte avec purgeur ? 3 étapes toutes simples !

radiateur ne chauffe pas correctement 2022

Avant de vous mettre à l’œuvre, voici les préliminaires requis. Tout d’abord, éteignez votre chauffage et vérifiez que vos radiateurs sont bien froids. Ensuite, pensez à enfiler des gants de protection pour éviter les brûlures. Il est préférable de débuter par le radiateur situé le plus près de votre chaudière. Enfin, suivez nos 3 étapes pas à pas pour purger correctement votre radiateur.

Étape 1 : Purgez le radiateur

3 étapes pour purger un radiateur correctement

Placez un seau sous le purgeur pour contenir l’eau qui sera évacuée lors de la purge (et ainsi éviter de mouiller votre sol). Utilisez une clé de purge pour ouvrir la vis de purge. Lorsque l’air sort par son orifice, il se met à siffler. Patientez et laissez l’air sortir jusqu’à ce que l’eau coule. Quand il n’y a plus de bulles d’air dans l’eau et que son écoulement est fluide, fermez le purgeur à l’aide de la clé.

Étape 2 : Rétablissez la pression

pression chaudière 2022

C’est facile, vous pouvez le faire ! D’abord, actionnez le robinet de la chaudière afin de rétablir la pression. Pour ce faire, il vous suffit de laisser le robinet ouvert. Si tout va bien, l’aiguille de votre cadran devrait atteindre le niveau conseillé pour le bon fonctionnement de votre chauffage. Gardez à l’esprit que la pression conseillée pour une maison de plain-pied oscille entre 1 et 1.5 bar et varie entre 1.8 et 2 bars pour une maison à étages. Nous vous conseillons de vérifier la notice de votre chaudière pour être sûr(e) de votre coup.

Étape 3 : Vérifiez la vidange et la purge

fuite eau radiateurs 2022

Vous avez fait l’essentiel du travail. Maintenant, assurez-vous que votre radiateur ne donne aucun signe de fuite. Ainsi, vérifiez au niveau des vis de purge s’il y a de l’eau qui coule. Rien à l’horizon ? Alors, allumez votre chaudière et réglez vos radiateurs à votre guise. Ensuite, poursuivez vos vérifications à la recherche d’éventuelles fuites d’eau. Si malheureusement, c’est le cas, nous vous recommandons de faire appel à un chauffagiste qui pourra effectuer les réparations nécessaires au bon fonctionnement de votre chauffage.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué